Qui n’a jamais craqué pour un petit bonbon...avant de s’envoyer le paquet ? Les méfaits des aliments sucrés sont pourtant bien connus, à commencer par la prise de poids et les caries !
Etre un adulte n’empêche pas de manger des bonbons. Les produits sucrés en général ont un rôle important sur le plan hédoniste et gustatif, ils apportent un plaisir spontané et une satisfaction immédiate.
Les bonbons, comme les sodas, font partie de la famille des calories vides, c'est-à-dire qu'ils apportent des calories mais pas de vitamines ou de minéraux. En effet, leur particularité première est leur important apport en glucides simples. Réalisés, en général, à partir de sirop de sucre, d’huile de crème, et de chocolats, ils ont une densité énergétique très importante (beaucoup d’énergie sous un faible volume).
Il est bien sûr préférable de ne pas en abuser voire même de les supprimer de vos habitudes.
Trois excellentes raisons de se passer de bonbons:
- Motivation n° 1 : L’augmentation vertigineuse du taux de sucre dans le sang provoquée par les bonbons stimule le stockage des graisses et la prise de poids. Elle peut aussi favoriser le diabète. Mon objectif est de maigrir et de rester en bonne santé, n’est ce pas ?
- Motivation n° 2 : Le sucre appelle le sucre et entretient ma dépendance, il favorise le grignotage.
- Motivation n°3 : Les sucres des bonbons ne contenant aucune vitamine, ils représentent des calories vides sans aucun intérêt nutritionnel.
Et que dire de mes dents ! Vous l’avez compris, réduire sa part de sucre ne sert pas seulement à surveiller sa ligne. Il s’agit aussi et SURTOUT rester en bonne forme physique et la suppression des bonbons y contribue.
Mais, quand on est "plutôt sucré"comme moi, difficile de se passer de douceurs et de petits plaisirs, c’est mauvais pour le moral et l’humeur. Alors mieux vaut apprendre à maîtriser ses pulsions.
Mode d’emploi pour ne plus succomber
- Si vous éprouvez le besoin de sucer des bonbons, remplacez-les par des bonbons à la menthe forte ou à la réglisse. Par exemple : les « Cachous » qui aident à faire passer le goût du sucré ou les « Ricola bonbons menthol » qui sont rafraîchissants et peu caloriques.
- Rien ne vous empêche aussi de diminuer le nombre de bonbons en les suçant lentement pour faire durer le plaisir.
|
C'est bien connu, le sucre et les produits sucrés procurent une notion de plaisir dans notre équilibre alimentaire - cela ne signifie pas que nous ne prenons pas de plaisir à manger autre chose -, mais ce groupe d’aliments n’est pas absolument indispensable à la vie. |
|