A lire dans la revue Psychologies Magazine l'article d'Isabelle Artus Maureen Diament sur le rôle des émotions dans la prise de poids.
"Oublions notre assiette, les aliments interdits, les régimes restrictifs. Le surpoids est un symptôme bien trop personnel pour être traité à coups de régimes spectaculaires autant qu’inefficaces. Apprenons plutôt à identifier nos blocages émotionnels et physiologiques pour mieux les dépasser".
Je vous propose de découvrir le livre de Christine Sarah Carstensen
Votre cerveau vous fait-il grossir ?
9 clés psychocorporelles pour votre poids idéal
Présentation : Pourquoi malgré tous vos efforts les kilos reviennent toujours ? Voulez-vous sortir du cycle infernal "je perds, je reprends" ? Voulez-vous mincir autrement ? La prise de poids n'est pas due au hasard. Elle provient souvent d'un choc émotionnel. Trois bonnes nouvelles : la première, il est possible d'en finir avec la restriction pour s'orienter vers le plaisir de manger "normalement". La deuxième, si votre cerveau a su écrire un programme grossir, il sait écrire un nouveau programme mincir. La troisième, la perte de poids progressive est durable. L'auteur fonde sa pratique sur les "neuf clés du portail minceur" (clé de l'abandon, de l'autorité, de la peur de la pénurie, de la protection, du vide, de la peur, de l'exil, du rejet d'une partie de son corps, du stress de la silhouette). A partir de ses recherches et de son expérience issues du bio-décodage, de la psychogénéalogie, de la PNL, des principes actifs des contes, elle propose une approche cohérente et pragmatique. Au cœur du processus, une boussole alimentaire permet de retrouver le plaisir de vous alimenter tout en respectant les besoins de votre corps. Cette démarche de "reconquête de soi" s'accompagne d'une mise en route durable de votre motivation grâce à des techniques de relaxation qui faciliteront l'atteinte de votre nouvel équilibre. Une approche innovante pour se sentir en équilibre dans son corps et dans sa tête.
Biographie de l'auteur : Christine Sarah Cartensen, psychothérapeute et coach, membre de la FFdP (Fédération Française des Psychothérapeutes), formée à la faculté de médecine de Paris V (psychothérapie, art thérapie) et en instituts privés (techniques comportementales et cognitives
Tout-à-fait d'accord avec ton blog, si la tête ne va pas le reste ne suit pas même si on mange correctement ! Alors, d'ABORD notre "CERVELLE" LOL et le reste SUIVRA !
Moi, aussi je passe du temps sur l'ordi, mais, bon c'est MON CHOIX ! re-LOL
Très gros bisous, ma Puce, et à très vite
Violette
Comment ça va Odile???
C'est super interessant ton blog, je recommande souvent des thérapies comportementales et cognitives à celles qui ont un rapport ambigüe avec la nourriture;
Gros bisous
bonne fin d'après-midi, bisous