Mercredi, jour des enfants et des mamans, un petit article sympa....
Mes jeunes collègues ne sont pas d'accord avec cet article .... surtout au sujet des frustrations.... et vous ?
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec cet article.
Bonne journée.
Croc
Une de nos préoccupations est le bonheur de nos enfants mais comment faire leur bonheur
Lors d’une de mes lectures sur la revue ELLE du 26/02/2010
l’ article sur « comment rendre son enfant heureux » m’a intéressé et je vous fait découvrir les 5 commandements d’Aldo Naouri.
1 – On n’est pas le copain de ses enfants
« Rien n’est plus nuisible pour un enfant que d’avoir un parent complice. Cela efface une différence fondamentale pour la constitution de l’individu qui est la différence générationnelle. La famille n’est pas une structure horizontale au sein de laquelle tous ont le même pouvoir et son sur le même plan. Il faut réinstaurer des rapports verticaux, désapprendre la négociation avec ses enfant et ne pas attendre leur acquiescement ».
2- On a confiance en soi en tant que parent
« En 2010, les parents sont perdus. Or, quand les parents vont mal, les enfants aussi vont souvent mal car ils perçoivent le monde tel qu’on le leur présente. Il est urgent de restaurer le pouvoir intuitif des parents et de leur donner confiance en eux Un enfant sent lorsqu’un adulte est sûr de lui. »
3- On n’oublie pas le couple
« Un enfant, c’est le produit d’un couple. Je me bats pour remplacer e slogan « l’enfant d’abord » par « le couple d’abord ». Plutôt que d’être esclave de son enfant, une mère devrait avant tout être une femme qui forme un couple avec un homme choisi par elle, le père.»
4- On conforte la place du père
« Le père est investi par la mère Il a une fonction de contrôle, c’est un contre-pouvoir à la toute puissance de la mère Seul hic, il ne recueille jamais sur-le-champ le bénéfice de son action. A l’inverse de la mère, il n’œuvre pas dans le court terme, mais dans le long terme La mère doit conforter la parole du père et réserver son « NON » aux grandes occasion ».
Et si on est une mère célibataire, on se rassure. Les personnes qui, dans l’entourage de l’enfant lui disent « non » et tempèrent la toute-puissance de la mère font, bout à bout, office de père.
5- On ose susciter la frustration
« Il faut inculquer le « non » dès le plus jeune âge Depuis les années 70, les parents ont cherché à plaire à leurs enfants On est tombé dans la séduction, l’inverse de l’éducation. Il faut enseigner aux enfants que tout ne leur est pas dû. Il n’y a que comme ça qu’ils comprendront qu’ils ne sont pas tout-puissants et qu’obtenir quelque chose exige un effort. »
mercii pour ton com jetais morte de rire !!! la confiance voilà ce qui peut resulter du couple mais aussi d apprendre à élever ses gamins non ???
GROS BIBIS MA BELLE
j'ai eu tout faux, je pense qu'il n'y a pas de règles pour çà..
Bon après-midi. Bisous