Je suis passionnée par la sociologie de la nourriture.
J’aime beaucoup manger mais j’aime aussi la cuisine et tout ce qui s’y rapporte, comme le goût associé aux habitudes culturelles, la manière d’être, de vivre à table et en cuisine etc..
Je regarde donc avec intérêt tout ce qui tourne autour de ce thème.
Sur M6 pour vous les Françaises, il y a depuis plusieurs semaines une émission : « Un dîner presque parfait »
Une semaine par mois en Belgique, les autres en France l’émission tourne dans différentes villes.
Cinq joueurs d’une même ville reçoivent successivement les autres pour un dîner. Les convives notent sur trois points dès la fin du repas: l’ambiance, la décoration de la table et le repas. Personne ne connaitra le résultat avant la fin de la semaine.
Depuis le début et sauf exception la moyenne des cotes a tourné autour des 6 – 7.
Les menus sont fixés avant le début de la semaine.
Il faut aussi savoir que les participants ne sont pas payé et sont sans cesse interrompus (ça ne se voit pas) par le réalisateur.
A priori une émission plaisante. MAIS !
La prétention, l’absence de loyauté, l’égoïsme, et mais aussi le manque d’ouverture aux denrées ou préparations inconnues des joueurs rendent ce jeu indigeste pour moi.
Je suis atterrée de voir le peu de connaissance générale des participants, leur étroitesse d’esprit, leur méconnaissance des produits, l’absence de réelle sympathie…
En exemple, un dessert raté provoque chez l’hôtesse du jour une rancune qui va se manifester toute la semaine.
Cette semaine là, le lundi, elle propose une crème brûlée qu’elle présente liquide. Dans la semaine il y aura à deux autres crèmes brûlées, l’une au foie gras et l’autre en dessert je crois. Elle n’aura de cesse de dire que c’est fait par affront, elle va baisser ses cotes au maximum pour garder ses chances de gagner, et finalement, après avoir essayé chaque soir les pleurs, les lamentations et autres artifices elle représente d’autorité une crème brûlée à la fin du repas du vendredi chez l’hôte du jour qui n’a rien à faire de ce dessert supplémentaire mal venu !
Un autre et dernier exemple : Un jeune homme ne sait pas cuisiner et ne s’en cache pas mais mise sur l’animation de sa soirée, il emploie des produits surgelés préparés, rate le peu qu’il fait lui – même et va jusqu’à demander aux convives de lui indiquer et montrer ( !) comment cuire du riz. Parmi les invités, une coquette sera séduite pas l’animation de l’hôte (il propose des déguisements disco) et lui attribue 10 à l’ambiance et 10 à la décoration. Il va gagner le défi grâce à des perruques colorées et quelques pas de danse !!
Tout ça pour dire à quel point je m’énerve de ces jeux frelatés, de cette mise en évidence de l’absence à l’ouverture aux autres et à leurs différences. A l’heure où cette magnifique idée pourrait amener une dimension de partage, de cette convivialité qui manque cruellement dans nos sociétés individualistes, les émissions de « réalité fiction » salissent une fois de plus les mentalités !
Pour Corinthe, je sais que vous vous aimez bien, j'avais vu que vous étiez en contact..
J'ai téléphoné hier à la clinique, elle a été opérée avec succès. C'était très grave, elle a souffert très longtemps car personne ne voulait l'opérer : il fallait tripoter dans le canal médullaire et si le chir ripait un peu, c'était la chaise roulante à vie pour notre pauvre amie...
MAIS ! tout va bien : l'infirmière m'a rassurée, elle voulait me passer sa chambre, mais notre copine était en route à papoter avec ses amis...
Je lui téléphone aujourd'hui, je t'enverrai un MP et, ne t'inquiète pas, j'ai fait dire par l'intermédiaire de l'infirmière que nous pensons bien à elle et lui faisons de gros bisous.
Mais voilà...il faut savoir s'arrêter.....!
Maintenant je ne regarde plus...car l'étalage de richesses personnelles...!!! piscine + belle voiture + super domaine + super cuisine...etc...!
L'ensemble manque sérieusement de spontanéité..!
Bon !!! j'en ai fais le tour...!!!
Bisous bonne fin de journée...!
Une des candidates était de l'Isère et a participé à l'émission. Plus tard, lors d'interviews, elle a donné un aperçu de l'envers du décor de l'émission qui m'a choqué, c'est pire que ce que je pensais. Tant pis, comme tu le soulignes, c'est la télé-"réalité".
J'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur mon blog, En fait, tu en as vraiment saisi le sens sous-jacent. Merci.
On m'a beaucoup parlé de cette émission, mais je ne l'ai regardée qu'une fois, et effectivement j'y ai trouvé un côté racoleur du côté de l'organisatrice, mais c'est le jeu...
Tu sais que notre amie Corinthe est à l'hôpital ? Elle subit une intervention extrêmement délicate. Je vais téléphone à l'hôpital en fin de journée. Je laisserai un comm sur mon Blog.
Bises et bonne journée..... et COOL !
Tu as raison, les légumes du jardin sont très bons, mais pour planter concombres et courgettes il faut attendre vers le 25 du mois car les nuits sont trop froides pour ces cucurbitacées qui aiment la chaleur. Il en est de même pour les tomates, rien ne presse.
Donc tu pourras renouveler tes essais. Avec de l'eau en abondance au pied (pas sur les feuilles) et de la chaleur, ça pousse très vite. Bonne récolte !
Grosses bises et bonne journée !
Bonne fin de journée et bonne semaine.
Bisous