En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de chaimae61

aide blog

  • Bureau-maison...comment bien s'en sortir?
    publié le 02/06/2010 à 11:58

    "Entre boulot, marmot et vie perso, la femme active risque la crise à tous moments... Comment s'organiser pour assurer au travail comme à la maison ? Voici les 10 règles d'or pour s'en sortir:

    1°) ORGANISEZ

    Votre matière première c'est le temps. Et la seule façon de bien l'utiliser, c'est de l'organiser soigneusement. Certaines ont poussé l'art de la planification à son comble : "Le lundi, je liste tout ce que je dois faire dans la semaine. Le jeudi soir, je fais les courses et le vendredi soir, je fais la cuisine pour les deux jours à venir"
    Selon vos besoins et vos habitudes, essayez plusieurs méthodes avant de trouver celle qui vous convient - que ce soit dresser une fois pour toutes la liste de courses, "formater" des journées ou des semaines types, ou s'efforcer d'anticiper en permanence plutôt que de subir les corvées. On peut par exemple préparer quelques repas à l'avance (et pourquoi ne pas les congeler ?), ou  préparer le soir au calme les affaires dont on aura besoin le lendemain.

    2°) MARQUEZ DES POINTS

    Au travail, vous partez avec un handicap aux yeux de votre employeur. N'hésitez donc pas à vous faire mousser dès que possible. On vous attend sur le temps de travail ? Répondez organisation : améliorez constamment vos techniques personnelles pour que les tâches soient moins longues. Faites partager vos trucs aux autres et tentez de faire en sorte que vos améliorations soient perçues et appréciées. 
    Rapportez en permanence à votre supérieur sur ce qui est fait et sur ce qui va l'être, il vous en sera reconnaissant.
    Enfin, soyez transparente avec votre entourage professionnelle sur "vos" règles personnelles : si le mardi, vous devez être partie à 18h au plus tard, prévenez qu'aucune réunion ne pourra démarrer après 17h...

    3°) MENEZ UNE DOUBLE VIE

    Vous avez toujours rêvé d'être agent secret ? Ça tombe bien, concilier boulot et famille demande de séparer rigoureusement les deux vies. Il ne s'agit évidemment pas de cacher à votre entourage ce que vous faites. Mais plutôt d'arriver à laisser vos soucis de bureau… au bureau.
    Idem dans l'autre sens : sauf nécessité, essayez d'être vraiment concentrée lorsque vous travaillez, et apprenez à vos enfants qu'on ne vous appelle que si c'est urgent. Bien sûr, ce point est particulièrement important pour celles qui ont pris le parti risqué de travailler chez elles. Dans ce cas, il est indispensable de disposer d'une pièce séparée et calme, de disposer d'une ligne professionnelle et de se fixer des horaires et des objectifs à respecter. Votre allié quelle que soit la situation : le répondeur ! Apprenez à filtrer et ne laissez pas votre patron vous poursuivre chez vous (ni vos amies bavardes au bureau). Eviter de communiquer votre numéro de portable aux collègues de bureau.

    4°) DECOMPRESSEZ

    La femme active, c'est un cliché, passe son temps à courir. De la maison à l'école au bureau au Franprix à l'école au cours de karaté du petit dernier et à nouveau à la maison. Et elle dans tout ça ? Il est essentiel de garder des moments où pratiquer une activité pour soi-même. Si vous êtes stressée, essayez de vous détendre ; si vous êtes fatiguée, de vous reposer.
    Le choix est large : une tournée shopping, une soirée en amoureux, un dîner avec les copines, un cinéma… ou un bon farniente devant la télé.  L'idée, c'est que ce moment privilégié sert uniquement à vous faire plaisir - à vous. Charité bien ordonnée commence par soi-même, et plus vous serez détendue, plus vous serez efficace et calme. Au bureau comme à la maison.

    5°) FAITES PARTICIPER

    Nous ne sommes plus dans les années 50, que diable ! Et même si les études affirment encore que ce sont les femmes qui assurent la majorité des tâches ménagères, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de faire bouger les choses. Il est donc indispensable de demander de l'aide à son compagnon, et d'éduquer ses enfants à mettre la main à la pâte.
    S'ils sont intégrés dans le planning familial, rangement, tours de cuisine et de vaisselle devraient arriver à se dérouler en douceur… et alléger considérablement le poids de vos tâches quotidiennes. La clé du succès ? Misez sur ce qu'ils aiment faire et font bien et incitez-les à en faire plus sur leurs domaines favoris. Et n'oubliez pas de remercier chaleureusement.

    6°) TROUVEZ DE L'AIDE

    Oui, il faut faire participer le plus possible le reste de la maisonnée, mais l'aide peut parfois venir du dehors. Les grands-parents, s'ils sont à proximité, le réseau des mamans-dans-le-même-bain-que-vous est aussi à constituer... Sans oublier d'investir dans le personnel de maison. Nounous, baby-sitters, femmes de ménage nous sauvent la mise régulièrement.

    7°) DECULPABILISEZ

    Nous ne sommes pas des superwomen. D'ailleurs, franchement, celles que nous connaissons (ou croyons connaître) ne nous sont-elles pas un brin… antipathiques, blindées par leur armure de femme parfaite ?
    Donc, si le rapport Machin n'est pas terminé dans les délais que vous vous étiez fixé, si à l'automne vous n'avez pas encore fait le grand ménage de printemps et si vous n'arrivez pas à suivre le programme de vos bonnes résolutions de rentrée qui incluaient d'aller à la piscine tous les trois jours, de perdre deux kilos, de mijoter des petits plats tous les soirs et de ne plus jamais râler après vos têtes blondes - ce n'est pas grave.
    Les enfants mangent de la pizza et du nutella, vos dossiers sont en retard et vous remplacez le théâtre par la télé ? Si ce n'est que pour un soir ou deux, personne n'en mourra. Prenez une chose à la fois et ne vous fixez pas des objectifs impossibles. Sachez plutôt regarder tout ce que vous avez déjà fait… et profiter de vos miettes de temps libre sans remords, même si ce n'est pas encore pour ce soir-là que vous irez faire du jogging (voir une expo conceptuelle, réussir un boeuf en daube). Et si vous êtes vraiment sous l'eau, décrétez un "temps mort", chassez mari et enfants une demi-journée de la maison pour reprendre pied tranquillement.

    8°) JOUEZ LE DECALAGE

    On perd beaucoup de temps à tout faire en même temps que tout le monde. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas vous retrouver prise dans la foule. Pensez aussi à la pause de midi pour faire du sport, voir des amis… Et pour les virées grands magasins du week-end, un conseil : se lever tôt le samedi matin permet d'éviter un la cohue de l'après-midi - moment où vous irez tranquillement vous promener au parc.
    Enfin, ayez le réflexe Internet: courses en ligne, papiers administratifs, réservations de billets, horaires, c'est fou ce que trois clics peuvent simplifier la vie.

    9°) PROFITEZ DES TEMPS MORTS

    Tout ce temps passé dans le RER, la voiture, la salle d'attente du médecin, le préau de l'école, la queue de la Poste… finit par faire beaucoup de minutes perdues qui deviennent des heures à la fin de la semaine. Tout est bon à rentabiliser quand on a tant à faire ! Ces temps morts serviront aux plus actives à s'avancer en passant quelques coups de fil utiles (vive le portable, mais attention à la discrétion quand même), en prenant des notes, en lisant des documents…
    Les stressées du sport peuvent toujours essayer des petits exercices de contraction des muscles pour se raffermir ni vu ni connu. Mais pour d'autres, leurs temps morts seront surtout… des espaces de temps, justement, "perdu", c'est-à-dire inutile, c'est-à-dire flottant. Un moment de détente où l'on tente de se vider le crâne du reste. S'angoisser ne fera pas avancer le papy qui traînasse devant vous à la caisse  : alors respirez, soufflez, rêvez, vous reprendrez quand vous pourrez.

    10°) RELATIVISEZ!

    Quand les tâches personnelles et professionnelles menacent de vous engloutir, que vous vous sentez cernée, essayez de prendre un peu de recul. Souvenez-vous qu'il y a quelques mois, vous avez peut-être vécu le même genre de situation… et que tout s'est finalement arrangé.
     Si rien de vraiment irréparable n'est arrivé, pas besoin de se mettre dans tous ses états. Tâchez de vous changer les idées, fourrez-vous sous la couette et… la nuit porte conseil.

    (5) commentaires



1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • linavierus 
    publié le 03/06/2010 à 21:40
    et oui, pas toujours facile de s'organiser et de réussir à faire tout ce qu'on voudrait faire durant des journées qui n'ont que 24h... et pourtant je n'ai pas d'enfants encore, alors qu'est ce que ça va être !!!
  • chaimae61 
    publié le 02/06/2010 à 22:35
    coucou en fait aujourdhui je me trouve plutot bien niveau organisation j'ai réussi à faire tout ce que je voulais.
    7h 30 levée en retard...sa démarre plutot mal
    8h30 dépose Soraya à l'école
    8h45 boulot
    12h sortie du boulot
    12h05 récupére Soraya chez la nourice
    12h15 arrivée au supermarché pour faire le plein de fruits et de légumes
    12h30 maison
    12h45 passage à table...croque gruyère + tomates + banane
    13h05 vaiselle et rangement, brossage des dents
    13h15 départ pour chez la nounou
    13h20 dépose Soraya
    13h30 me dépose au boulot ...ouffff
    17h15 sortie du boulot....:)
    17h20 nounou , je récupére Soraya et je papote un petit peu
    17h45 départ de chez nounou
    17h50 retour maison
    17h50 petit gouter pour soraya
    18h... je range la maison , passe l'aspi, fait les poussières.
    19h00 préparation du repas : salade niçoise + mettre la table
    19h45 douche de Soraya
    20h05 repas
    20h25 mise au lit de ma puce...petit jeu de oui oui avec elle et calin et dodo
    20h40 vaiselle
    20h45 rentrer le linge à oui j'ai accroché la batée en rentrant :)
    21h00 stepper ...1200 marche...yes!!!
    21h30 douche
    22h00 préparation de mes affaires, et de mes dossiers pour demain
    22h30 lecture des mails, et blog de mon article
    22h35 je vous dis bonne soirée, je vais passer 30 min devant la tv avec zhom...
    23h...j'espère dodo....ZZZzzzz

    Voilà pour les jours ou je me trouve bien organisée...lol...mais bon les autres jours c'est un peu moins.

    bisous les amies
  • Amelie89 
    publié le 02/06/2010 à 18:34
    kikou

    moi je pense pas etre pluis organisé que toi mais juste moins de chose a faire car j'ai pas d'enfant... alors certes je trouve le tps de faire du sport mais toi aussi tu le fais mais a d'autre moment...
    par exemple moi le WE je ne fais rien niveau sport...
    les courses c'est vite fait et souvent car supermarché a cote du boulot mais yen a pas a cote de l'appart donc bein faut tjs pensé a faire les courses en avance
    niveau ménage je suis maniaque donc je passe repasse et rerepasse souvent c'est pr ca que ca donne l'impression que j'en fais bcp ;) mais bon je dois avouer que depuis samedi matin bein j'ai strictement rien fait ds appart a part les courses et puis c'est pas demain que je vais faire le ménage car dejeuner entre copine ni ce soir car step enfin bref cette semaine c'est sport mais relax niveau appart lol...

    en tt cas je suis d'accord le plus important c'est de s'organiser... je suis une pro des listes lol... allez courage tu vas vite trouver ton rythme mais surtout surtout il faut savoir s'ecouter aussi...

    bisous
  • ValerieLeSport 
    publié le 02/06/2010 à 15:52
    si je commence à chater c'est le deluge au moins pour tout l'ete mmeme les casseroles chantent mieux que moi ahahahhah

    bon oui tout est question d'organisation et c'est essentiel :)))
  • falbala1011 
    publié le 02/06/2010 à 12:04
    mais non!! nous ne sommes pas des supers womans^^ il y a des fois où tout s'entasse aussi chez moi!! mdr!! le linge, me repassage... les repas vite fait mal fait!! c'est normal!! sauf que moi, j'ai plus d'excuse... je bosse pas je suis à la maison!!! alors pas le choix!! mieux vaut faire!! bises

1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).