Bonjour !!
Hé bien me voici de retour du salon Zen du bien-être et du développement personnel sur Paris ! Et forcément mes idées fusent pour vous écrire de nouveaux articles avec passion !
Concrètement, ce salon était composé de conférences, plus ou moins longues, plus ou moins animées, sur des thèmes divers et vairés avec des centaines d'intervenants, mais aussi d'un espace de jeux et d'une salle d'ateliers pratiques !
- Les conférences permettent de mieux comprendre des pratiques, des théories, etc.
- Les jeux permettent d'accéder à des pratiques de façon ludique
- Les ateliers pratiques (mes préférés) permettent de tester réellement les différentes pratiques évoquées tout au long du salon en petit groupe.
Bref.. aujourd'hui je vais commencer par un article sur le développement personnel !
(Forcément.. c'est ma spécialité !.. )
J'ai déjà abordé la question à plusieurs reprises sur mon blog et en quelques mots :
Le développement personnel,
c'est une volonté d'épanouissement personnel
vers un mieux-être permanent.
Mais au delà de ça, ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, ce sont les pratiques de développement personnel !
J'ai au l'occasion d'en découvrir beaucoup, d'en pratiquer plusieurs et d'en apprécier certaines particulièrement lors de ce salon.
Une pratique de développement personnel est une pratique,
quelle que soit sa nature, sa fréquence ou sa durée,
qui permet de se se poser, se centrer sur soi
et de mettre l'intention d'évoluer de façon positive !
Parmi les pratiques les plus connues nous avons :
Yoga, Qi Gong et Tai Chi Chuan, Tao, Relaxation, Chamanisme, Bouddhisme, Méditations tantriques..
Mais aussi Sophrologie, Hypnose, Auto-hypnose, Bioénergétique, Musique Multidimensionnelle,, Art-thérapie, Ayurveda, Rêve éveillé, Huiles essentielles..
Ou encore la méthode Coué, la pensée positive, la PNL, l'analyse transactionnel, la thérapie par le clown ou par l'enfant idéal, etc..
Sans oublier évidemment mon approche privilégiée :
La Psychologie Positive !
Avez-vous déjà testées certaines de ces pratiques ??
D'autres peut-être ?
Qu'en avez-vous retiré ?
Laquelle conseillez-vous ?
Laquelle vous tenterait ??
Les autres je n'ai pas essayé !!!
L'at-thérapie m'a permis de prendre confiance en moi et de prendre conscience de mes possibilités !!!
Bonne soirée !
Biz
excuses moi si je te parais un peu spéciale mais pour moi en ce moment c'est pas la joie,et je te promets que j'essaie par mille moyens de positiver, mais tune peux pas savoir combien c'est dur
combien c'est difficile de trouver ,des occasions positives après ce que je vis.
Je sais que je ne devrais pas me plaindre.
Je sais que d'autres souffrent plus que moi.
Je sais que j'ai de la chance de pouvoir m'exprimer.
Je sais que c'est ton boulot de nous aider et que tu le fais bien.
Mais c'est trop dur de mettre en pratique sur le terrain tes conseils et ceux des autres psys d'ailleurs.
Peut-être que c'est moi qui m'y prend mal.
Peut-être que je ne sais pas voir le positif.
Tu sais je me torture l'esprit pour arriver à vivre mieux possible.
mais c'est pas toujours facile, pas évident du tout.
Je pense que tu dois le comprendre.
Tu possède assez de finesse pour ça
Merci pour ta patience
Pierrette
j'espère recevoir bcp de ces cours et surtout apprendre à déstresser!!
bonne soirée, merci,
Francine.
peros je connais la relaxation et le yoga,un peu de sophro aussi que j'ai guidé pour els cours de preparations a l'acocuchement!
tous sont differents mais se valents,car chaque individu est unique et les effets et les binefaits ressentis sur l'un ne sont aps dorcmeent ressentis ou perçus de la meme maniere sur l'autre personne!
mais j'ai beuaoucp aimé al sophotlogie et l'art de rentrer en communication avec son bébé,qui faisait regner une plenirude dans la salle!!!
bisous
pas zen du tout, le tai chi chuan en plein nature au bord de la seine a la rosée du matin, formidable, mais pareil a mon depart je n'ai pas trouvé la meme chose, regulierment en cas de douleur au dos ou sciatiques, je fais de la respiration yoga quand je suis allongé ou debout, alors respiration sophrologique, tres efficace, et quand j'ecris une chose un peu plus litteraire, je me mes en auto-hypnose, avec moins de fautes que quand je reflechis, (j'appelle ça, des delires ) mais si je suis derangé impossible de recommencer la meme chose. la metode coue, meme avant de savoir que ça esistait, avec la pensée positive j'ai evité de tuer pas mal de monde, mais un jour en suisse j'ai pris le directeur et je l'ai jette par la fenetre sur le toit de sa voiture(du rez-de-chaussé), mais j'avais raison et j'ai ue mon aumentation, et a paris j'ai accrochée le patron au porte-manteau, et refusé son aumentation que apres ça voulait me donner, mais j'etai jeune et dimanche je me suis maitrisé toute une journé et c'etait dur, dans 40 ans je serais completement zen.
je ne sais pas comment s'appelle, mais quand je faisais de la boxe j'avais appris a penser tres fort en regardant dans les yeux l'adversaire" tu à peur, tu à peur" et ça marché
Cécile !!!!!!!!!!!!!
mon Dieu, mais comment tu fais ?
C'est bien joli tout ça ,mais moi,j'ai la preuve que c'est pas pour moi ce que tu écris , c'est pas faisable, je fais ce que je peux pourtant pour être positive
mais là c'est impossible en l'état actuel des choses
Je te fais de gros bisous je t'expliquerai plus tard
Pierrette
j'ai commencé des cours de yoga + relaxation depuis mi septembre et je ne m'attendais pas à autant de plaisir et de bien être...j'addhère à 200% et je pense que les effets positifs vont aller crescendo. A cours terme, ne serait ce qu être, pendant les 2h que dure le cours, centrée sur ma propre personne de façon sereine et détendue me fait déjà un bien fou!
je ne connaissais pas du tout cette activité, j'y suis allée un peu par "replis" suite à 1 tendinite achiléenne qui m'empêche de pratiquer mon sport habituel (badminton) depuis 1an.
Franchement, à tester!