Bonjour !!
Alors voici le troisème volet de ma série de l'épanouissement par e contact.
(Contact avec soi-même : cliquez ici !)
(Contact avec les autres : cliquez ici !)!
Quel est ce troisième contact ??
Il est essentiel pour bien s'épanouir d'être "en contact" avec soi-même et avec "l'autre" dans le sens général du terme, mais il est aussi essentiel d'être "en contact" avec l'environnement.
L'envirronement doit s'entendre comme le milieu dans lequel on se trouve au moment présent, un milieu localisé, incluant tout ce qui nous entoure sous ses différents aspets : physique, matériel, esthétique, symbolique, etc.
Pouvoir vivre intensément un moment présent nécessite de se sentir bien dans son environnement et donc s'y épanouir réellement nécessite d'en avoir conscience.
L'épanouissement passe par la prise de conscience de sa relation
avec l'environnement à chaque instant.
Nous savons qu'il existe trois niveaux de conscience : la sensation, l'émotion et la pensée. Comment pouvons-nous prendre conscience de notre environnement à chacun de ces niveaux ?
Les sensations liées à l'environnement se déclinent par le ressenti physique attaché à chaque sens en particulier : les couleurs et la décoration, le parfum ou les odeurs, le goût plus ou moins sucré, fruité.. d'un aliment, la texture du fauteuil ou du lit, de nos vêtements et de ceux de l'autre, la musique ou l'ambiance sonore, etc. Chaque détail a son importance !
Il est possible de mettre toutes les conditions favorables à l'épanouissement lors d'un moment particulier. C'est souvent le cas par exemple, lorsque l'on prépare une soirée romantique ! Mais c'est aussi le cas dans un autre registre dans les préparatifs d'un mariage, d'un baptême, d'un anniversaire, voire d'une réunion de travail, d'un local de vente ou même de la décoration de notre entrée de maison.
Les émotions liées à l'environnement découlent directement des émotions associées à chaque sensation et dépendant particulièrement de la représentation de chaque objet qui nous entoure. Une représentation inclue un sens mais aussi un sentiment, et ce sentiment dépend lui-même de l'histoire que l'on a avec cet objet.
Par exemple, s'installer sur un canapé confortablement ne procurera pas le même plaisir selon si ce canapé a été récupéré de chez nos parents ou si nous l'avons acheté avec la personne que l'on aime lors de moments complices à travers différents dépôts-vente. Plus simplement, le choix des bijoux portés a son importance dans l'émotion d'un instant de ce point de vue émotionnel. Une alliance, un pendentif en forme de coeur.. ces objets ont particulièrement de la valeur sentimentale. Il est donc essentiel de se concentrer sur le sens de chaque objet qui nous entoure.
Enfin les pensées directement liées à l'environnement détermineront le niveau d'attention, de concentration au moment présent. L'exemple le plus parlant est la photo de ses enfants ou de sa mère sur la table de chevet. La sensation physique peut-être agréable si le cadre est beau, que l'on trouve magnifiques nos enfants et que l'on est dans un moment de câlins avec eux le dimanche matin. L'émotion liée à la photo peut être agréable si les relations sont parfaites avec sa mère et que l'image évoque en plus un souvenir particulièrement émouvant. Mais la pensée provoquée par cet objet peut être déroutante dans un moment très intime avec la personne que l'on aime... Je vous laisse imaginer la situation de votre homme qui voit la photo de votre mère au moment où le plaisir est à son comble .. lol
Donc "entrer en contact "avec l'environnement c'est avant tout prendre conscience
des bonnes sensations, des bonnes émotions et des bonnes pensées
les plus en harmonie avec l'instant.
Passons maintenant à des exercices pratiques :
Exercices : entrer en contact avec l'environnement
Isolez-vous dans un endroit calme et confortable.
Exercice 1 :
Concentrez-vous sur tout ce qui vous entoure.. concentrez-vous sur chaque sens : ce que vous voyez, ce que vous entendez, sentez, ressentez au toucher ou le goût évoqué par un aliment visilble, etc.. Concentrez-vous sur les bonnes sensations de cet environnement.
Puis concentrez-vous sur tout ce que vous ressentez face à cet environnement, quelle émotion provoque en vous ce lieu, cet objet, cette couleur.. Imprégnez-vous uniquement des bonnes sensations.
Enfin concentrez-vous sur vos pensées du moment, appréciez simplement la prise de conscience de ces sensations et émotions positives et concentrez-vous uniquement sur ces bonnes pensées.
Exercie 2 :
Prenez une feuille et préparez une soirée romantique en couple par exemple (si vous n'êtes pas en couple, une soirée complice avec votre meilleure amie par exemple).
Mais concentrez-vous uniquement sur cet environnement. Pensez à chaque détail qui favorisera cette prise de conscience pour vous comme pour l'autre personne. Pensez aux sensations, aux émotions et aux pensées que vous souhaitez provoquer à cette occasion. Et décrivez le plus en détails l'environnement idéal qui participerait à un réel épanouissement dans un tel moment.
Si vous préparez bien l'environnement, le contact avec vous-même et avec l'autre n'en sera que facilité par la même occasion !
Pour conclure donc sur l'épanouissement par le contact, chaque détail compte et surtout chaque moment compte !
S'épanouir totalement c'est donc prendre conscience,
apprécier et partager au moment présent
des sensations et des émotions positives
liées à nous-même, à l'autre
et à l'environnement qui nous entoure.
Allez .. à vous la parole !
Décrivez-moi quel environnement serait idéal
pour une soirée en couple pour vous ???
C'est une sacrée coquine qui m'attend au tournant.
Mais elle sait aussi que je ne suis pas encore prête.
je suis d'accords pour te dire qui je suis c'est pas un secret.
j'ai 63 ans depuis le 19 juin,je suis mariée depuis 41 en octobre,j'ai 4 enfants (voir photo),5 petits enfants ,= 9 raisons de vivre...........
en 83 je pesais 140k ,suite à un problème respiratoire j'ai décidé de maigrir,et , au bout de ces 30 ans j'ai atteinds mon objectif.
Ca n'a pas été facile tu t'en doute,mais le forum et Sylviane (et Cathy aussi) ont bien contribuer à cette réussite,c'est vrai aussi que je me suis fait beaucoup d'amies,même que ça met mon mari en colère( il n'aime pas mes copines)
Voilà, mais j'aime la vie,j'aime rire (et ça m'arrive pas souvent)
bon ,je crois que maintenant tu peux me situer, si je dis que j'aime pas les PSY ,c'est pas que je ne les aime pas,j'ai surtout du mal à leur faire confiance, et du mal à m'exprimer.
pourtant,je dois admettre que vous ètes formidable de dynamisme, de simplicite,de douceur (en ce qui concerne Sylviane) toi et Fabrice ,je ne vous connaîs pas assez,mais dans ce que vous écrivez,je comprends que vous soyez très complices et une très bonne équipe qui nous aportera beaucoup dans notre combat contre les kilos et nos problèmes personnels
Il y a une énorme souffrance cachée sur les forums,qui saute en pleine figure quand on ouvre.
Je ne sais pas si vous les lisez,mais j'espère de tout mon coeur que oui.
bon je fini ma lettre d'introduction ,sinon je vais pas m'arrêter
Je me permets de t'embrasser
Pierrette
Mais la proposition en elle même est très logique.
Les psy c'est pas mon fort mais vou ètes une formidable équipe et vous faites du bon boulot
Merci beaucoup
Je me réjouis d'assister à un tchat avec vous ! On va vraiment se compléter de plus en plus.
Sinon assez impressionnant le dernier kilo que tu as perdus se voit ++, ton visage s'est vraiment affiné ce mois. Je ne pense pas que ce soit une simple illusion d'optique ! Félicitations, bientôt 10 !!!!
arrivé aux dernieres lumieres du jour pour un coucher de soleil qui nous prepare a une nuit de reve.
la joie nous rempli et se repand dans notre energie, luxuriante, exigeante et necessaire.
les dernieres lumieres du jour, elle meme est jolie et conquete les conditions qui la créent, tout deviens charnel comme le coeur du monde.
les images belles ne trouvent asile que dans une chair heureuse d'etre vivante, et ma chair est toujours dressé à la discretion du desir.
la joie d'etre importé dans une naturelle animation de la vie et de l'amour, et apres, on chavire, d'un coup, face a la beauté de notre vision d'un coucher de soleil sur notre union.
et, c'est une joie sans limites qui porte un accent particulier, elle est ici comme si cette joie etait l'animation de l'univers.
et nous sommes heureux comme des enfanr, parceque il ne faut jamais guerir de son enfance
je vais faire l'exercice mes avec ma meilleure amie pcq je suis pas en couple,snifff
bisous ma belle
Lili : dès les premières belles soirées, profites en pour organiser ca dans tous ces détails .. et savoure chacun de ces petits détails .. avec lui !!!
Elima : merci .. je suis ravie que mes articles te plaisent !! :-)
Oxypilou : mais qu'attends-tu pour l'organiser à nouveau alors ??? :-))