Continuons donc dans la série de l'épanouissement par le contact : épanouissement sexuel au départ, mais finalement les choses sont les mêmes pour l'épanouissement personnel en général ! Aujourd'hui parlons donc du deuxième contact :
En règle général, lorsque que nous discutons avec une autre personne, nous parlons d'un fait passé, d'une expérience vécue, d'un projet à venir, d'un espoir ou d'une angoisse liée à l'avenir.. Mais il est très rare que l'on se contente d'apprécier le moment présent.
Certains contextes favorisent cette prise de conscience à deux du moment présent, comme une séance de massage, durant laquelle les deux sont essentiellement concentrés sur l'acte même du massage et les sensations procurées, physiquement, mais très souvent aussi émotionnellement.
Entrer en contact avec l'autre
c'est prendre conscience ensemble de l'instant présent
Tout comme le contact avec soi-même, le contact avec l'autre passe par trois niveaux de conscience : les sensations physiques, les émotions et la pensée. Dans une relation à deux, que ce soit au sein d'un couple, entre deux amies, avec sa mère ou son frère, la relation repose sur un équilibre entre ces trois niveaux de relation.
Du point de vue physique, certains aiment se faire la bise ou plutôt se serrer dans les bras, certains aiment s'embrasser, se faire de câlins ou au contraire ne parviennent pas à passer le cap du contact physique.
Du point de vue émotionnel, certains partagent de grands moments d'émotions, profitant de la moindre occasion pour frissonner, sourire, rire ou même pour avoir peur, pleurer ou se libérer de son stress.. Certains vont faire ensemble des activités facilitant l'expression des émotions, comme le théatre ou des cours de salsa.. d'autres vont aimer partager des moments de grande émotion devant un film au cinéma ou à des mariages.. Et d'autres resteront neutres face à l'émotion et auront des difficultés à les exprimer et aussi à les partager.
Enfin du point de vue de l'esprit.. dans le cadre du contact avec l'autre selon l'approche de la Gestalt, certains sauront apprécier ensemble la conscience de leur bonheur, de leurs petites joies, de leurs plaisirs communs .. Alors que d'autres ne partegeront que leurs pensées impersonnelles, ou personnelles justement, mais rarement leurs pensées sur l'instant présent, leur appréciation d'un instant, d'une situation, d'un échange, de leurs sensations ou de leurs émotions du moment présent ..
Le contact avec l'autre passe par le partage
de la conscience des sensations
et des émotions liées à l'instant présent.
Passons maintenant à un premier exercice :
Exercice : entrer en contact avec l'autre
Isolez-vous à deux dans un endroit calme et confortable.
Mettez-vous dos à dos et concentrez-vous sur l'instant présent.
Tour à tour vous allez répondre aux questions suivantes :
- Comment je me perçois à l'instant présent : physiquement, émotionnellement et globalement?
- Comment je te perçois à l'instant présent : physiquement, émotionellement et globalement?
- Ce que j'aime le plus chez toi .. ?
- Ce que j'aimerai que tu améliores dans ton comportement vis à vis de moi .. ?
- Ce que je m'engage à améliorer dans mon comportement vis à vis de toi .. ?
L'exercice est efficace si les personnes laissent bien le temps à chacun de répondre à chaque question tour à tour, et si celui qui parle ne se sent pas jugé mais juste écouté avec attention et bienveillance.
La personne qui écoute ne doit pas intervenir dans le temps de parole de l'autre. C'est seulement une fois l'exercice terminé que les personnes peuvent reprendre la construction d'une communication habituelle dans l'échange spontané.
Par "physiquement", il ne s'agit pas de décrire l'aspect physique de l'autre, mais bien de parler ce que l'on ressent physiquement, comme sensation physique et ce que l'on perçoit que l'autre ressent comme sensation physique à l'instant présent.
Suite à un tel exercice bien effectué avec des personnes ayant le même objectif (renforcer des liens et améliorer toujours plus une relation à deux), les personnes sont alors "en contact" et elles peuvent ainsi s'épanouir dans leur relation pour le plus grand plaisir de chacun. Et si vous vous posiez la question maintenant :
Avec qui êtes-vous déjà réellement entrée "en contact" ?
Racontez-nous vos expériences durant lesquelles vous êtes parvenue à partager avec l'autre vos sensations et émotions liées à un instant présent particulier !
On se voit bientôt... on pourra sans doute en discuter lol
On pourra aussi bcp parler du contact car je n'envisage pas une relation intime sans !!! Logique... Mais il y a contact et contact. C'est aussi l'écoute des corps, des sensations, des émotions... C'est la complicité corporelle et psychique. Un grand moment intense de pur bonheur...
femme, dans ton comportement avec moi, j'aimerais que tu reste celle que tu est sans artifice ni maquillage, reel et vituel, que tu reste vrais et que la premiere fois tu n'à pas trichée pour avoir un demain, que tu reste toi meme et tu m'accepte comme je suis aujourdhui, parceque si tu m'à aimée comme ça aujourdhui, pourqua je dois changer pour rejoindre demain
solitude, je suis un somitaire qui aime vivre avec plein de monde, et je l'eprouve comme une passion, pour elle je façonne ma force creatice et a elle je delivre ma force de createur, et il n'y à jamais de trahison dans cette solitaire serenité, mais je suis aussi un homme qui aime tout ce qui est delicat, fragile, charnel et fort au meme temps, c'est pour ça que j'aime les femmes, "toutes", au moins celle qui sont consciente d'etre femme et sentir son corp contre mon corp et ça pensée invaïr ma pensé, decheine en moi un sentiment de protection et de possession, la chaleur d'un corp c(est bon, ce melange de senteurs, d'eccitations, douceurs, maternité, on se sent homme conquerant et enfant da proteger au meme temps, un'amante sensuelle et mere protectrice a la fois, mais j'aime aussi cette diversité, parceque chaque femme est differente et elle meme differente a chaque instant, et sovent elle s'enfuit meme dans mes considerations, elle est caline soumise et tout de suite apres dominatrice, c'est pour ça aussi que une femme est moins monotone que un homme, qui souvent, croit que une fois conquit, c'est pour toujurs, ce que j'aime le plus en elle, c'est cette grace de faire, dire, le chose, j'aime tant cette grace que de fois meme si je sais que je me fais avoir, j'aime quand meme
Nous sommes similaires au niveau de la relation à l' autre.
Je suis d' ailleurs en pleine thérapie pour sortir de cet engrenage qu' est le bonheur par investissement excessif.
Je croyais que mon bonheur était lié à la quantité de choses que je donnais à autrui. Hors, avec le temps, je me suis rendu compte que ceux qui ne donnaient rien ou très peu étaient autant aimés que les autres.
Je suis tombée de haut!
L' émotivité est un autre point commun que nous avons.
Je suis branchée sur du courant très puissant qui varie en fonction des autres.
Je prends la souffrance (ou le bonheur) d' autrui de plein fouet et mes épaules, aujourd' hui, ne sont plus assez larges pour supporter tout et tout le monde.
Moi... je touche beaucoup... même les inconnus... mes patients notamment...
J' ai besoin de contact pour me sentir bien.
Bizarrement, je n' ai pas forcément envie que l' on me retourne le geste ou qu' on le partage.
Je ne sais pas comment l' exprimer... ce n' est pas tout le temps... seulement parfois...
Je crois avoir vécu pleinement et réciproquement l' instant présent avec un garçon que j' ai beaucoup aimé (et que j' aime encore au plus profond de moi) lors de nos étreintes de jeunes adultes flirtant pendant les vacances...
Sinon... je dois dire que cette expérience de partage intense ne m' est jamais vraiment arrivée.
A bientôt pour la suite!
Concernant le contact avec l'autre, j'ai bien tendance à être trop investie... Je mise mon bonheur sur la relation aux autres.
Enfin, je suis en phase de changement, j'ai compris qu'on n'était pas tous fait dans le même moule, donc je me soigne.
Je suis bien trop émotive pour ce monde...mais je travaille cela et j'ai même des pierres magiques pour me protéger (te moque pas, je tente on sait jamais, ça marche ptêt ;)
Bises !
Et pour çà je ne suis même pas honnête avec moi même!! LOL
Bon tu as du comprendre à travers es lignes....LOL
Tu ne m'as pas dis ce que tu pensais de la suite de mon histoire de permis (se projetter dans l'avenir, comme si je l'avais....) Bonne soirée et à plus tard.
Et moi aussi je suis impatiente... En plus, j'ai plein de choses à te raconter suite aux derniers échanges !!! Parfois, c'est positif les coups de...
Dis donc toi, tu nous la joues HOT aussi avec tes histoires de contact, de sexothérapie... Coquine va ! Je te vois venir lol Comme quoi, dès que le soleil pointe son nez, ça tape sur le ciboulot lol Et tu vis où toi déjà ? mdr
Bon et bien je vais apprécier ces moments à leur juste valeur !!! Merci