Bonjour !!!
Bon hé bien je suis ravie de constater que mon dernier article sur le harcèlement ait pu en aider quelques unes !! Et je remercie vraiment toutes celles et ceux qui ont témoigné de leur expérience ! On apprend toujours de l'expérience des autres !
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime les communautés sur Internet ou les groupes de paroles ! j'en profite exceptionnellement aujourd'hui pour vous annoncer le prochain Groupe de Paroles que j'anime en collaboration avec une Sophrologue sur Montpellier. Mais pour l'occasion je vous propose de découvrir ce qu'est un groupe de paroles.
Un Groupe de paroles est un
lieu animé par un professionnel de la relation d'aide qui donne un
espace aux participants afin d'échanger sur des difficultés rencontrées
dans une problématique.
Le groupe de paroles est un lieu :
- de partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème.
- qui permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l'autre.
- qui encourage l'expression ouverte des sentiments et des émotions, des expériences et projets liés au sujet abordé.
- qui stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants.
- qui permet à chacun de devenir acteur de son évolution, stimulé par la créativité que génère le groupe.
Un groupe d'une 12aine de personnes s'assoient en cercle, de façon conviviale et confortable.
L'animateur du Groupe de Paroles rappelle alors le thème de la séance et invite chaque personne à exprimer ce que ce thème lui évoque et pourquoi elle est venue dans ce groupe de paroles pour parler de ce thème ?
(Etape 1 : Les représentations)
Puis l'animateur va laisser se dérouler les conversations naturellement et spontanément entre les participants en recentrant régulièrement sur le thème si par mégarde les participantes s'égaraient un peu trop ! (Hé oui les bavardes ont facilement tendance à passer du coq à l'âne.. non ?? !! lol)
(Etape 2 : Expressions libres)
L'animateur oriente parfois la discussion afin de suivre une trame logique de la séance, favorisant l'expression des émotions, des expériences et du soutien au sein du groupe.
(Etape 3 : Stimulations de groupe)
Enfin l'animateur ralentit le rythme des échanges et amène le groupe à clore le sujet douvement et en synthétisant les éléments essentiels ressortant des échanges, en veillant à ne frustrer personne mais aussi à respecter le temps imparti de la séance.
(Etape 4 : Synthèse)
Pour terminer, l'animateur invite chaque personne à exprimer son ressenti sur la séance.
(Etape 5 : Expression des émotions)
Avez-vous déjà participer à des groupes de paroles ??
Aimeriez-vous y participer ??
Je n'ai jamais eu le courage d'assister à un groupe de paroles, tout simplement parce que j'ai vécu mes soucis toute seule, et je suis la preuve vivante que sans aide on ne s'en sort pas, même si on se croit fort . Sur ce forum, je trouve du réconfort et j'essaie d'en donner aussi. Alors un groupe de paroles m'aiderait à savoir comment les autres vivent les mêmes problèmes que moi !
Bisous et merci de t'occuper de nous ! !
Les groupes de paroles aident énormément !
J'en ai animé un pendant 2 ans en cancérologie et c'est une experience formidable, comme Sylviane, j'aimerais être plus pres pour y assister !
Surtout que le thème me branche vach'ment !!
Tu nous raconteras ? :)
g lu votre réponse! je vous en remercie et m'excuse pour mon impatience!! Il est vrai qu'il vaut mieux prendre son temps afin de donner une réponse adequate!!
merci! Pensez vous qu'un soutien comme les mp3 de florence et JM queret seraient une solution pour que je reste motivée tout au long du régime?!
Merci encore
Je vous demanderai pas de me diriger vers un professionnel car je n'ai eu a faire qu'a des psy qui étaient passif avec moi! J'aurai préféré avoir un psy qui parle!!
bisous
g posé une question sur votre forum psy! Pourrai je avoir une réponse s'il vous plait car vous avez répondu aux autres mais pas a moi!
A moins que mon mal etre soit ininteressant!
Ayant travaillé en psy nous avions beaucoup de groupes de paroles de soignants et de soignants-soignés.
Tout ceci est fort intéressant mais dans nos provinces il n'existe pas grand chose c'est un grand désert de prise en charge psy