Blog de cecileneuville
aide blog
-
Bonjour !
Bon hé bien je voulais commencer à un petit message personnel pour Sylviane dont le message privé m'a énormément touché .. Ton témoignage est particulièrement encourageant ! Merci à toi et un Grand Bravo !!
Mais venons-en maintenant au sujet du jour :
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress correspond aux contraintes et agressions subies dans une situation et qui vont empêcher quelqu'un de vivre dans des conditions optimales. Il s'agit d'un problème de gestion des émotions face à une situation.
Ce stress peut être directement lié à un contexte, à un individu, à une angoisse personnelle, à un état de fatigue temporaire, à un événement particulier, etc !
Les enjeux du stress au travail
Le travail est une source de stress pour de nombreuses de personnes. Effectivement, les situations professionnelles impliquent de nombreux enjeux qui nous font réagir différemment d'une même situation qui se déroulerait hors contexte professionnel :
- un enjeu financier : le travail est souvent notre principale source financière.. on en peut donc pas se permettre de risque rde perdre sa place.
- un enjeu identitaire : le lieu de travail est le lieu où nous pouvons exprimer notre personalité en tant qu'individu et non pas en tant qu""épouse" ou "maman" par exemple.
- un enjeu social : le travail est aussi pour beaucoup un endroit ou un moment privilégié pour s'épanouir socialement ! On y cotoie des personnes différentes, on peut parler, partager ses problèmes quotidiens de la maison, etc!
- un enjeu professionnel : nous avons toutes plus ou moins un besoin d'accomplissement ! Se sentir utile et reconnu dans nos efforts fait parti de nos objectifs de vie. Le travail permet cette reconnaissance et cet accomplissement personnel plus en général que dans nos tâches quotidiennes qui méritent pourtant tout autant !!
L'origine du stress au travail
Le Stress au travail provient donc souvent d'un problème lié à l'un ou plusieurs de ces enjeux :
- nous ne gagnons pas ce que nous souhaiterions gagné
- nous n'osons pas demandé d'augmentation ou d'évolution de poste
- nous ne parvenons pas à nous exprimer en tant qu'individu
- nous ne parvenons pas à prendre des initiatives ou à proposer nos idées
- nous ne trouvons pas notre place au sein de l'équipe
- nous ne sommes pas reconnus pour notre travail
- nous n'évoluons pas professionnellement
etc !
A l'extrême cela peut impliquer des situations d'angoisse voire de dépression :
- notre salaire arrive toujours en retard et nous met à découvert
- le patron ne se rappelle même pas de notre nom
- notre collègue dénigre notre origine ou notre statut de "femme"
- nos collègues ne nous adressent plus la parole ou nous évitent
- on nous donne de moins en moins de tâche à accomplir ou au contraire beaucoup trop !
- on a le sentiment d'être harcelée.. psychologiquement, voire sexuellement !
etc !
donc voila hier on ma annocer que j'avais un cancer au rectum en méme temp g la maladie de chron donc pas top le porale nai pas la mais bon
je me pose la question si je doit en parlez a mes enfant ma fille de deux ans ma vue craquez et ces dur dur et g un fils de 5MOIS que faire si vous pouvez m'aidez
je vous souhaite une bonne soirée
et merci
bisous
il y a un brin de muguet pour toi sur mon blog
un brin de muguet avec de la chance infini pour toi!!!
Gros bisous xxx
A moi de te remercier surtout Cécile....
oh oui ! le stress, maladie du siècle également !
ne jamais baisser les bras devant ce genre de situation, s'aérer l'esprit et sourire...(ce n'est jamais facile..... facile à dire mais pas à faire on dira.... mais çà vaut le coup d'essayer)
Je me répète sans doute : LE SOURIRE CASSE LE CYCLE DU STRESS.....
Sylviane
Pour ma part, quand je stresse au travail, quand je sens que je suis au bord des nerfs et que rien ne va, j'étend mes jambes sous mon bureau, je retire mes lunettes, je me frotte les yeux en les gardant fermés quelques secondes puis tout en ayant les yeux fermés, je m'écoute respirer lentement jusqu'à ce que je sente la tension tomber. Ca ne marche pas à tous les coups mais ça m'a souvent aidé !
Voilou ! bonne journée à toi Cécile j'adore ton blog ça fait un bien fou :)