Bonsoir !
Vous êtes plusieurs à me parler ces derniers temps d'un sujet particulier : la culpabilité !
Le sentiment de culpabilité..
On se sent souvent coupable.. coupable d'avoir manger un gateau ou repris une deuxième assiette alors que l'on est au régime, coupable de voir ses enfants, ses proches ou ses amis malheureux et de ne pas réussir à les rendre heureux 24h /24 tous les jours de l'année.. Coupable d'avoir dépensé un peu trop d'argent ce mois-ci alors que les budgets sont serrés.. coupables de faire des heures supplémentaires au boulot ou au contraire de ne pas trouver de temps pour chercher du boulot.. coupables de ne pas réussir à faire parfaitement tout ce que l'on entreprend.. bref on trouve toujours mille raisons qui font émerger en nous ce fameux sentiment de culpabilité..
Conséquences de la culpabilité..
Je me sens coupable .. donc je m'en veux.. je me dénigre.. je suis nulle ou bonne à rien ! Je comprends pourquoi personne ne m'aime, d'ailleurs je vais pas leur imposer ma présence à cette soirée, je vais encore gâcher l'ambiance.. Et puis si j'ai vais pas personne ne s'en rendra compte de toute façon.. Et puis, c'est de ma faute si je trouve pas de boulot.. pourquoi voudraient-ils me prendre moi plutôt qu'une fille qui a plus de diplôme ou qui est plus belle que moi ? Quant à cette plaquette de chocolat.. au point où j'en suis autant que je la finisse .. !
Bref.. plus nous laissons de place à ce sentiment de culpabilité, plus nous nous donnons des raisons de nous sentir coupable.. et plus nous étoffons ce sentiment !
La culpabilité .. et les autres ..
Ce sentiment est personnel.. souvent les autres ne
comprennent pas bien ce que l'on ressent.. soit il nous plaignent et
compatissent et cela nous conforte dans notre culpabilité (hé oui ..
s'ils compatissent c'est que je suis bien coupable), soit ils ignorent
car ils ne comprennent pas et là on a l'impression d'être encore plus
en dessous de terre car incomprises ou pire perçue comme quelqu'un qui
se fait une montagne d'un rien !
Dans tous les cas il est très difficile d'être comprise !
D'où vient la culpabilité ?
Tout ce qui m'arrive dépend de moi .. c'est déjà quelque part une bonne chose d'avoir conscience que nous sommes maîtres de notre vie et surtout de la façon dont nous la vivons émotionnellement.
Maintenant, si je décide de voir le verre à moitié vide.. je vais donc penser que tous les malheurs qui m'arrivent et même ceux des autres.. me sont imputables ! J'en suis entièrement responsable ! J'assume et je m'enfonce jusqu'au bout !
Mais tout ce qui m'arrive peut aussi m'arriver simplement parce que l'on ne contrôle pas tout, que la vie est comme ça et que les choses arrivent sans qu'on puisse tout contrôler.
De ce point de vue, si je décide de voir le verre à moitié vide, je me dis que la vie ne me sourit pas et que j'ai vraiment pas de chance.. Quoique je fasse de toute façon, la chance n'est jamais de mon côté..
Comment éviter ce sentiment de culpabilité ?
Tout ce qui m'arrive dépend de moi .. je peux donc trouver de solutions pour éviter de me mettre dans des situations désagréables et surtout faire en sorte qu'il m'arrive des belles choses si vraiment je le veux !
Et si on ne contrôle pas tout, je peux profiter des belles choses qui m'arrivent spontanément et considérer les difficultés qui se présentent à moi comme des obstacles surmonter qui me rendront encore plus forte !
Conclusions :
La culpabilité est étroitement liée à notre état d'esprit. Beaucoup disent qu'elles ont tout pour être heureuses, mais qu'elles ne peuvent s'empêcher de culpabiliser et que cela leur gâche la vie sans réelle raison apparente !
Pour ne plus culpabiliser, il faut développer sa confiance en soi,
il faut s'affirmer et avoir envie d'évoluer positivement.
Il faut s'ouvrir au monde avec un nouveau regard : celui de l'optimisme !
En fait.. tout est lié.. et j'y reviendrai souvent mais la confiance en soi est la base de toutes les émotions positives ! Alors s'il y a une chose par laquelle commencer dans votre démarche de développement personnel : c'est développer sa confiance en soi !
Dès mon prochain article je vous proposerai un exercice pour avancer un peu sur cette culpabilité.. mais ce type d'évolution ne se fait pas du jour au lendemain .. et un accompagnement réel est souvent conseillé.. et beaucoup plus efficace !
Mais qui ne tente rien n'a rien non ??
J'ai pourtant travaillé celà, mais rien n'est jamais fini....
Je m'abonne à ton blog
MERCI