-
Dernier jour de vacances avant la reprise demain.
Hier, la soirée chez un collègue qui fêtait ses 40 ans était très sympathique. J’y ai mangé un peu n’importe quoi, mais tant pis. Je ne suis rentrée qu’à 1 heure 30 du matin.
Aujourd’hui visite chez l’orthodontiste pour mon fils, aide à la lecture de l’école des femmes que mon fiston a du mal à lire seul (les alexandrins de Molière, ce n’est pas son langage courant !) et préparation de quelques cours pour mes élèves.
-
|
skype
publié le 06/11/2007 à 11:15
|
Je viens de parler plus de 30 minutes avec mon amie qui vit à Shanghai. En passant par Skype, la conversation est gratuite et on peut même se voir grâce à la webcam, c'est génial.
-
Le soleil brille. Hier l'après-midi réunion des cousins était très agréable et très chaleureuse. Maintenant je fais tranquillement du repassage.
Il faut que cet après-midi, je regarde un peu le classeur de français de mon fils, car j'ai bien l'impression qu'il classe n'importe comment ses documents !
-
Hier, la soirée s'est très bien passée, je suis très contente de mes feuilles de vigne. Nos amis (3 couples) sont partis après 2 heures du matin. Je n'avais vraiment pas vu le temps passer.
Bon, je vous avais promis la recette des feuilles de vigne et celle du melon meringué.
Alors pour les feuilles de vigne, en réalité, la difficulté c'est de trouver les feuilles de vigne. Mais une fois trouvées, la recette est facile à faire, c'est un peu long à rouler, mais c'est amusant.
Pour 500 grammes de feuilles, j'ai utilisé 3 oignons, 1 kilo de viande hachée (boeuf), 2 verres de riz.
Faire revenir deux des oignons, lorsqu'ils sont translucides mettre la viande et rapidement arrêter le feu. Ajouter le riz. Puis rouler les feuilles de vigne, vous trouverez sur Internet des explications avec des photos.
Hier, j'ai fais 78 feuilles de vigne avec ces quantités. Les placer dans une cocotte en prenant soin de mettre au fond soit les feuilles de vigne non farcies, soit des feuilles de laitue pour éviter que les premières feuilles n'attachent et le troisième oignon (émincé). Les disposer en rond, très serrées, en couches successives. Couvrir d'un mélange constitué d'eau, du jus de deux citrons, (j'ai mis aussi le jus d'une boite d'ananas). Mettre une assiette retournée par dessus pour que les feuilles de vigne demeurent très serrées et faire cuire à feu très doux pendant environ 1 heure 30. On peut ajouter des petits raisins, des pignons....
Pour ma recette des melons meringués, il s'agit d'une recette que j'ai trouvée dans un magazine pour filles "15 ans" que je lisais étant adolescente Il y avait 6 recettes chaque mois et je dois dire que ce fut la base de mes premiers pas en cuisine. Ces recettes que j'ai conservées sont sympathiques à faire et originales. J'ai toujours beaucoup de succès avec cette recette et mes amis m'en reparlent souvent. Je la fais d'ordinaire surtout en été.
Bon la suite arrive dans le com :
-
Je ne suis plus qu'à 800 grammes de mon objectif !
Mais aujourd'hui, je cuisine pour mes invités de ce soir.
Au menu :
- salade de coquilles St Jacques aux poires (recette aujourd'hui.com)
- feuilles de vigne farcies et roti, haricots verts,
- fromages salade
- le dessert : ma spécialité, 1/2 melon meringué chacun.
-
Et voilà, j'ai trouvé mes feuilles de vigne à farcir. Je suis allée dans le 15ème arrondissement à Paris "aux délices d'Orient". Bon demain je les ferai, j'espère que mes invités vont se régaler. C'est la première fois que j'en fais seule. Enfant j'aidais ma mère à les rouler, mais c'était il y a bien longtemps... J'ai téléphoné à ma tante, (la soeur de mon père) qui m'a redonné la recette que ma mère a oubliée.
-
Hier, sur Arte, il y avait une émission sur Trotsky que je voulais voir (je suis arrivée trop tard après le cinéma) tant pis, je vous avais promis de vous raconter une petite histoire familiale :
En avril 1926, ma grand-mère maternelle était sur le pont d'accoucher. Elle était dans une maison de repos à Cannes, aux Cassiflores, (voir photos ci dessus). Trotsky y était également. Il occupait un appartement au dessus de la chambre de ma grand-mère. Jour et nuit ma grand-mère entendait les trois secrétaires de Trotsky qui lui tapaient ses manuscrits (les machines de l'époque étaient bruyantes).
On avait prévenu ma grand-mère de ne pas s'approcher de Trotsky qui craignait (déjà à l'époque) qu'un agent à la solde de Staline ne vienne l'assassiner. Ma grand-mère le croisait donc régulièrement mais sans l'approcher.
Le 19 ou le 20 avril 1926, Trotsky est assis sur un banc dans les jardins de cette propriété. Ma grand-mère marche dans les allées ombragées de palmiers. Soudain des contractions terribles lui arrivent. Elle sent qu'elle ne pourra pas atteindre le banc suivant, trop éloigné et le plus proche est celui où Trotsky est assis. Ma grand-mère parle bien le français et l'anglais, mais Trotsky ne connaît aucune de ces deux langues. Elle ne sait comment s'excuser pour pouvoir s'asseoir à côté de lui. Elle s'approche, Trotsky fait un geste brusque pour s'enfuir. Par gestes, elle lui explique la situation en lui montrant son ventre et en lui expliquant qu'il lui fallait s'asseoir. Il comprend et par gestes, l'invite à s'asseoir. Ils restent un moment tous les deux assis sur le même banc. Les contractions passent, ma grand-mère termine sa promenade et met au monde quelques heures plus tard ma maman.
Voilà comment la venue au monde de ma maman a fait peur à Trotsky !!!
Et pour finir une petite blaque : Savez-vous pourquoi Trotsky n'aimait pas la montagne ?
Parce qu'il avait fait trop d' ski !
-
Je suis en vacances et je n'ai plus le temps de rien... Hier j'étais très contente de voir ma cousine avec laquelle je me sens très proche. Elle veut maigrir, je lui ai conseillé ce site. Nous avons fait les boutiques du quartier latin et été aux Beaux-Arts où elle a fait des études autrefois. Elle est sculpteur et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle m'a donné le lien pour son site. Son mari, architecte (anglais) était là aussi. Il est très écolo, nouvelle technologie... Feng Shui (habitat et harmonie) et j'adore discuter avec lui sur ces sujets même si son français est aussi approximatif que mon anglais.
Je viens de faire trois magasins : Carrefour, Auchan puis Cora à la recherche de feuilles de vigne non farcies. J'ai des invités samedi et j'avais très envie de leur faire des feuilles de vigne... Je sais bien où en trouver à Paris... mais où en trouver dans l'Essonne... pourtant je sais que cela existe en boite.
Nous sommes allés au cinéma voir "un secret" avec la sublime Cécile de France et Patrick Bruel, maintenant, je vais ramer en regardant le documentaire sur Trosky. Demain je vous raconterai comment ma grand-mère a fait peur à Trotsky.
-
Je reviens sur le site délaissé en raison de lecture acharnée. J'ai lu toute la journée de samedi, Dimanche entre une ballade en vélo et une sortie pour les 82 ans du père de mon mari. Lundi matin vers 7 heures j'ai repris les derniers chapitres, et terminé le livre vers 9 heures. Sniff, sniff.
Je sais tout, mais je ne dirai rien.
Mardi, petit tour à Paris pour retrouver ma cousine qui vit en Irlande depuis 25 ans. Voilà justement les moutons Irlandais sur le tableau.
-
Visite de stage cet après-midi dans Paris, et après je vais lire, lire, lire, jusqu'à ce que je sois toute triste parce que le livre sera fini...