Comment améliorer son sommeil ?
Pour que vos nuits ne se transforment pas en cauchemar éveillé, nos spécialistes proposent cinq clefs qui vous permettront d'améliorer naturellement et facilement la qualité de votre sommeil.
Clé nº 1 : la dimension psychologique
L'anxiété et le changement sont deux ennemis du sommeil. Ne laissez pas vos ennuis vous accompagner sous la couette. Tous les moyens sont bons pour les abandonner au pied du lit : lecture, tisane, méditation... Quelle que soit la solution que vous retenez, ménagez-vous un moment derelaxation d'une trentaine de minutes minimum pour calmer votre esprit et votre corps et ce, juste avant de vous coucher.
Clé nº 2 : l'alimentation
Le soir, bannissez les excitants comme le café, le thé, les sodas et l'alcool si vous avez le sommeil léger.
Mangez léger et ne vous couchez pas tout de suite après le repas. Attention, sauter le dîner peutaussi entraîner des problèmes d'insomnie. Variez votre alimentation pour ne pas souffrir de carences en vitamines B, en calcium et en magnésium, qui peuvent causer des troubles du sommeil.
Mangez des yaourts : les produits laitiers contiennent en effet du tryptophane. C'est la substance à partir de laquelle se fabrique la sérotonine, aussi appelée hormone du sommeil.
Clé nº 3 : l'hygiène de vie
Arrêter de fumer est une solution efficace. Le lien entre tabagisme et troubles du sommeil a récemment été établi. Pratiquer une activité physique durant la journée améliore en outre la qualité de vos nuits. La marche à pied ou le yoga fonctionnent aussi.
Clé nº 4 : une chambre idéale pour bien dormir
Faites de votre chambre un lieu propice au sommeil :
- évitez les bruits et la lumière ;
- maintenez la température entre 18 et 19 °C ;
- aérez bien ;
- éliminez les allergènes (poils de chat, poussière, pollen, acariens, etc.). On veillera ainsi ànettoyer son matelas régulièrement.
Votre lit doit être adapté à votre taille et à votre poids. Le matelas doit être ferme mais pas trop dur et en bon état.
Clé nº 5 : les horaires et les cycles du sommeil
Tâchez de respecter vos horaires et vos habitudes afin de ne pas bouleverser votre horloge biologique. Le sommeil est routinier et tout changement peut avoir des effets négatifs.
Le sommeil est divisé en cycles de 90 minutes. Essayez donc de vous endormir quand vous en ressentez le besoin : c'est à ce moment-là que votre cycle de sommeil commence. Enfin, si vous souffrez d'insomnie, ne faites pas de sieste car vous risquez de décaler le sommeil de votre nuit.