-
Hihihihi, comme une petite paysanne de nos campagnes, qu'on voit avancée courbée en deux sur sa canne, je me suis bloqué le dos ........... en faisant des abdos ce matin !!!!!! Mdr !!!! Enfin, ça fait quand même mal !!! Je vais demain chez ma généraliste voir ce qu'on peut faire, surtout que vendredi, j'ai rv au tribunal à Nanterre : il y a une des conclusions du divorce qui coince !!! Je me vois arriver à moitié bancale ..... Cela ne m'a pas empêchée de partir vers 12h pour aller chercher le courrier de maman dans le 17ème, puis de courir ( enfin de monter prudemment dans le bus et d'en descendre ) à l'hopital !!! Puis retour à l'autre bout de Courbevoie pour voir mon psy ( qui me trouve en pleine forme et qui a remarqué que j'avais maigri ... Je ne lui avais pas parlé du régime ... Je l'adore !!!! ) Enfin, retour à la maison, où là, je tombe lourdement sur mon lit .......... et où je m'endors !!!!! Ma fille s'est affolée quand elle est rentrée, elle n'a pas l'habitude de me voir dormir dans la journée !!!!
Une journée habituelle sur la planète Christine ..... Je vous embrasse toutes très fort , je ne sais pas si je vais m'attarder sur le site, ce soir !!!!
PS : bienvenue à Béconnaise, qui habite donc dans mon quartier !!!!! Tout va consister à deviner où ..... Comme je suis ici depuis 24 ans, c'est peut-être quelqu'un que je croise tous les jours ?????? Mystère ......................
-
Je ne sais pas comment vous remercier pour tous vos gentils messages de soutien, j'espère vous avoir répondu à toutes, je vais de ce pas aller vérifier . J'ai été vraiment très touchée !!!!! Que celles qui tentent de jouer les cyniques sur le site viennent me voir, j'aurais des arguments pour leur répondre ... Nous sommes certes des amies virtuelles , mais regardez comme vous avez répondu comme une seule ............ femme, chacune apportant sa solution, son expérience, sa compassion !!!!
Je vais donc, comme me l'a signalé Daniele, tenir une sorte de journal de bord sur lequel je noterai le jour, ce qu'il s'est passé, ce que m'ont dit les infirmières, ce qu'il faudrait songer à apporter pour une prochaine visite, etc ... Pour l'instant, j'ai pris un bon vieux cahier Clairefontaine ( j'adore !!!) mais je choisirai plus tard un véritable cahier pour journal intime......... qui sait, je ferai dessus un peu de scrapbooking ???? Et il suivra dès à présent ma mère, aussi bien à la maison de repos ( puisque dès sa sortie de l'hôpital, jeudi ou vendredi 21 , elle aura le droit de descendre à Toulon pour cinq jours, puis de rentrer en maison de repos ............) qu'à son retour à la maison, qui malheureusement, ne devrait pas durer longtemps, le médecin qui m'a reçue hier, m'ayant fortement conseillé de préparer son entrée définitive en maison médicalisée pour l'été ............
Je vais également suivre le conseil de Raska, et profiter de ces quelques jours à Toulon pour, 1) laisser mes soeurs ( qui ne voient que très rarement ma mère ) et mon frère ( avec ses oeillères !!!) bien profiter d'elle .......... et s'en occuper !!! Au bout de 24 heures, ils auront pris une sacré douche froide ....... Je vais pouvoir aller visiter Toulon et ses environs, sans aucune culpabilité !!! A eux de se débrouiller .... 2) au bout de deux jours, le soir du 25,nous tiendrons un conseil de famille, et j'en profiterai pour mettre pas mal de choses au point !!!
-
Non, non, pas parce que j'ai trop mangé, lol !!!! Mais ma mère parvient à semer la zizanie dans la famille , et j'ai beau avoir avalé pas mal de couleuvres depuis 18 mois, hier une goutte d'eau a fait déborder le vase !!!! Je suis préparée tant que faire se peut aux problèmes d'Alzheimer, même si cette maladie nous oblige à vivre au jour le jour, à affronter les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, sans trop prévoir l'avenir, tant il est impossible, même aux scientifiques, de connaitre la véritable évolution de la maladie ..... Il y a cependant des jours où j'ai envie de casser des assiettes ....
Le week-end, c'est à mon frère d'assurer la " permanence " à l'hôpital . Et hier soir, ce petit c..... ( c'est le petit dernier et je suis l'aînée, permettez moi de lui donner des surnoms piquants ) me téléphone en sortant de l'hôpital en me disant, " maman me dit que tu ne viens jamais la voir .... Es tu sûre de passer à l'hôpital ??????????????? " ARGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!! Je m'y rends quatre à cinq fois par semaine, et depuis trois mois maman a en effet la gentillesse de dire à tout le monde que je ne m'occupe pas assez d'elle . Bon, venant de sa part, je l'accepte, même si je me permets de lui faire des réflexions bien senties par instants ........ et j'ai mon fan club ( sa soeur et ses meilleures amies ) qui me défendent becs et ongles !!!!! Mais ce qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est que mon frère préfère croire ma mère, dont la santé mentale n'est quand même pas excellente, plutôt que moi !!!!! J'ai trouvé ça infâme : mes deux soeurs et lui se sont complètement déchargés sur moi depuis 18 mois pour tout ce qui touche à ma mère, et s'ils commencent à douter de moi, tout le fragile équilibre acquis depuis le décès de mon père est mis en péril !!! Je ne décolère pas depuis hier, et lorsque je suis arrivée à 13 h à l'hôpital, ma mère avait à peine dit " je ne te vois jamais " ( dernière visite : vendredi a.m. .....
-
Après le siège de Paris en 1870, la Commune en 71, les barricades les attaques et les contre-attaques laissèrent de mauvais souvenirs à Courbevoie ( mais elle n'était pas la seule !!! ) Une statue en bronze du sculpteur Barrais fut érigée en 1885 sur la place de la Demi-Lune, au point culminant qui s'appelle aujourd'hui............ rond-point de la Défense , en hommage à l'héroïque résistance des Parisiens contre les Prussiens .
Le XXe siècle de Courbevoie est évidemment marqué par les deux guerres mondiales. La ville ( là aussi, elle n'est pas la seule ...) y a perdu de nombreux habitants et dut faire face à de nombreux bombardements , notamment en 1943, qui provoqua d'immenses dégâts et fit de nombreuses victimes
Durant la première guerre, la caserne Charras était le lieu de départ pour le front d'une foule de régiments de toute la région, et servit d'hopital militaire.
La paix retrouvée, Courbevoie reste un centre d'artisanat, de petites et moyennes entreprises ( automobile: Delage, aviation, Dassault ). Puis grâceà l'aménagement , à la fin des années 1960, du quartier de la Défense ( voir le film " Le Chat " avec Gabin et Signoret, tourné dans un pavillon du début du siècle, entouré par un gigantesque chantier ), Courbevoie devient un haut lieu des activités tertiaires ( ce qui nous permet d'avoir les impôts locaux les plus bas de la région, voire d'être dans le peloton de tête en France , lol !!! ). Dès 1959, une vaste opération d'urbanisme avait considérablement modifié l'apparence de la ville. Exit ,les ilots vétustes et mal adaptés de la moitié du 20e, et merci mrs les entrepreneurs, la ville est surpeuplée !!! Elle garde néanmoins des quartiers avec beaucoup de charme, des maisons de la fin du XIXe et du début du XXe, entourés de grands jardins ( ça, c'est mon quartier, Bécon -les-Bruyères , ça ne s'invente pas !!! ), contient énormément de parcs . Nous avons obtenu il y a trois ans nos quatre fleurs de ville fleurie, mais oui
-
Jusqu'au milieu du XVIIIe, Courbevoie n'est qu'un village de quelques centaines d'habitants et un lieu de résidences secondaires pour une noblesse en quête d'espace. Trente propriétaires se partagent le territoire de la ville, dont le Fermier Général Paulze qui donne sa fille, son titre et le chateau des Colonnes à Lavoisier.
A la fin des années 1730, Courbevoie devient une ville de garnison . Louis XV l'a choisie avec Saint-Denis et Rueil ( qui n'es pas encore Malmaison ) pour y implanter les casernes de son régiment de Gardes Suisses. D'un seul coup, le village voit sa population plus que doubler. Des centaines d'ouvriers de toutes corporations, des surveillants de travaux et toute une intendance font de l'ancien village un immense chantier. Des blanchisseries ( on est en bord de Seine ... ) et de nombreuses petites entreprises se créent. Courbevoie devient une ville. Jusqu'à la fin du XIXe, les vignerons feront mûrir le raison sur les coteaux : aujourd'hui encore, les vignes du parc de Bécon permettent de produire entre 400 et 500 litres de vin blanc ( même pas un verre par habitant , mdr !!! )
Après avoir constitué sa première municipalité en 1790, et être devenue chef-lieu de canton en 1829, Courbevoie amorce sa montée en puissance: en 1801, 1 311 habitants, 2 488 en 1836, 4 302 en 1861 ... 26 000 en 1901. Cela s'explique par le développement conjoint de l'artisanant, puis de l'industrie, des moyens de transports ( le chemin de fer qui va vers Versailles est un des plus vieux de la région parisienne ). Entre 1870 et 1940, Courbevoie devient le berceau des industries pharmaceutiques modernes ( beaucoup y ont encore leur siège à l'heure actuelle ).
La suite dans quelques instants......
-
Antonin le Pieux, fils de l'empereur romain Adrien ( 138 -161 ap JC ) serait l'auteur de la devise de Courbevoie : Curva via, mens recta ( voie courbe, esprit droit ) une des rues principales de la ville suivant en effet un parcours pour le moins sinueux .... Curva via n'est alors qu'un simple hameau de pêcheurs et de vignerons . Au VIIIe siècle, celui-ci dépend de l'abbaye de Saint Wandrille , près de Rouen, avant de passer au XIIe siècle sous la domination des moines de Saint Denis ( quand même plus logique, lol !!! ) Au milieu du XIIe, ses habitants obtiennent le droit de vendre librement leurs produits, d'être exemptés de corvée, et achètent finalement leur liberté aux moines contre une somme très coquette . Le village restera néanmoins sous le joug de la paroisse de Colombes ( ville voisine ) jusqu'en 1787.
Le naufrage d' Henri IV est sans aucun doute l'évènement le plus célèbre, et le plus déterminant de notre bonne vieille ville !!!! En 1606, le roi, la reine Marie de Médicis et tout leur équipage, revenant de Saint Germain en Laye ( on se demande ce qu'ils fichaient là, je peux vous dire qu'ils ont fait un détour incroyable ..... curva via, encore !!! ), empruntent le bac pour rejoindre l'autre rive ( où se trouve Neuilly de nos jours ). Le carosse est mal arrimé, les chevaux , assoiffés, font pencher le bac en tentant de boire, bref, le roi, la reine et leurs laquais boivent la tasse. Le lendemain, Sully est chargé par le roi de construire le premier pont de Neuilly, en bois ( aujourd'hui, il fait huit voies ..... ) Terminé en 1611, Henri IV n'a pas pu l'inaugurer : il a moins aimé le poignard de Ravaillac que le bain dans la Seine !!!!
La suite dans deux secondes, je n'aurais pas assez de place ....
PS: " La Seine à Courbevoie " , peinte en 1886 par Georges Seurat, la vue étant sans doute prise depuis l'île de la Jatte, très prisée par les peintres à cette époque.
-
J'ai dormi jusqu'à 11h , ça ne m'arrive pratiquement jamais, du coup, après une longue douche, et un petit déjeuner très tardif, ça va mieux ... On ne va pas se laisser aller, quand même , c'est toujours le problème des mois de décembre et janvier, le temps et les jours les plus courts de l'année nous fichent le moral à plat !!!!! Avec un régime en toile de fond, c'est sûr que nous avons tout pour être moroses .... Je vais sortir pour pouvoir enfin finir mes décos de Noel, aller me chercher mon anti-migraineux ( ben oui, avec ce temps, mes migraines reprennent du poil de la bête !!!! )
Je reviendrais vous soutenir en fin d'après-midi et nous allons repartir du bon pied .... Hauts les coeurs et bisous
-
Aussi bien à l'extérieur que sur le site !!!! Je ne sais pas si c'est la météo qui joue sur les nerfs et le moral , ou l'approche des fêtes, mais en visitant les blogs, je suis tombée sur de nombreux coups de blues, et sur les forums, ce sont des chamailleries incessantes, de véritables gamineries !!! Du coup, moi aussi, ce soir, je suis un peu morose !!! Un peu à mon tour !!! En fait, je suis raplapla parce que je suis restée à la maison et que ma fille, en rentrant tout à l'heure, m'a tapé sur les nerfs !!!! J' avais envie de ne rien faire, trainant comme une âme en peine, mamma mia, vivement demain !!!! Après une bonne nuit de repos, tout ira mieux !!!!! Je vous embrasse très fort, et après le diner, je viens faire le tour de vos blogs pour que vous me fassiez rire un peu !!!!
-
Juste un petit tour et puis je m'en vais !!! Je suis encore très en retard ce soir, mais demain, sauf évidemment urgence, je vais pouvoir venir un peu sur le site, ainsi que ce week-end ( enfin, dimanche surtout, parce que samedi, nous sommes invitées Laura et moi pour la journée ). Maman n'est pas en pleine forme, c'est le moins que l'on puisse dire, et son séjour à l'hôpital va se prolonger !!! J'en suis à m'inquiéter pour notre séjour à Toulon, ce qui me fiche le moral à plat, c'était un bol d'air pour moi..... Je vois se profiler à l'horizon l'organisation des fêtes chez ma mère, avec moi aux fourneaux et à la baguette !!!!! Advienne que pourra .....
Mon oncle, lui, va mieux, pas de séquelles de son avc, il réclame à corps et à cris son retour chez lui ( c'est l' un des rares hommes que je connais qui ne se plaint pas lorsqu'il est malade, mais qui a une sainte horreur des hôpitaux ( comme 99 % des gens, bien sûr !!).
Alex m'a téléphoné: il est obligé de se mettre dehors avec son portable, ils ne captent rien dans la caserne . Du coup, ils étaient tous regroupés dehors vers 22 h pour appeler leurs petites mamans.............. et ils pelaient de froid !!!! Je l'avait prévenu !!! Il est en pleine forme, très content, fait déjà son lit au carré, son armoire est au carré, elle aussi, bref, il commence son apprentissage !!!! Garde à vous ......
Je vais peut-être enfin pouvoir m'occuper de mes décorations demain ( surtout que si nous restons à Paris ..... ), mais j'ai le courrier de maman à traiter, je suis passée le chercher avant l'hôpital, cet a.m. Et vous pensez que je m'ennuie parce que je ne travaille pas, lol ????
Je vous embrasse très fort, bonne nuit à toutes et à demain !!! Christine
PS : une petite photo pour faire plaisir à Plume, qui se sentait délaissée hier, et, Tempslibre, regarde bien, ce n'est pas un chat !!!!!!!
-
Je suis repartie comme en 14 ( avec un fils dans l'armée, il faut que je revois mes références littéraires ...... ) Seul pépin, je n'ai toujours pas eu le temps d'aller chercher mon sapin: nous avons donc convenu avec Laura de nous en occuper dès demain, puisqu'elle sort à 15 h le jeudi. J'irai tôt à l'hôpital pour pouvoir avoir une bonne partie de l'am, et décorer ensuite avec elle l'appartement . Ce n'est pas parce que nous ne sommes plus que toutes les deux que nous allons nous priver des décorations de Noël !!!!!!!!
Ce soir, je me suis un peu énervée, parce que ma mère m'a fait la tête lorsque je suis arrivée tout à l'heure : " Ah, tout de même, tu ne viens jamais me voir " .....................une armée entière d'anges ( blindés, bien sûr ) sont passés au dessus de sa chambre et je n'ai rien dit , mais lorsque je suis rentrée vers 17 h, je me suis vengée............................. sur le ménage !!! Ah, ah, vous avez pensé le pire, oh, esprits mal tournés .....
En plus, j'avoue que je suis inquiète : la soeur de maman, ( ma tante, et marraine par la même occasion, dont je suis très , très proche ) m'a appelé hier pour me dire que son mari ( mon oncle, donc ) venait de faire un A.V.C. !!!!! Pour le moment, rien ne semble gravissime, mais je n'arrive pas à la joindre ( c'est normal, si elle est à l'hôpital ) et du coup, je ne suis pas tranquille ......... Vous voyez que je n'ai pas le temps de m'ennuyer d'Alexandre !!!!!!!!!! Mille bises à toutes ...... Christine