Blog de xinehaussmann
aide blog
-
Jusqu'au milieu du XVIIIe, Courbevoie n'est qu'un village de quelques centaines d'habitants et un lieu de résidences secondaires pour une noblesse en quête d'espace. Trente propriétaires se partagent le territoire de la ville, dont le Fermier Général Paulze qui donne sa fille, son titre et le chateau des Colonnes à Lavoisier.
A la fin des années 1730, Courbevoie devient une ville de garnison . Louis XV l'a choisie avec Saint-Denis et Rueil ( qui n'es pas encore Malmaison ) pour y implanter les casernes de son régiment de Gardes Suisses. D'un seul coup, le village voit sa population plus que doubler. Des centaines d'ouvriers de toutes corporations, des surveillants de travaux et toute une intendance font de l'ancien village un immense chantier. Des blanchisseries ( on est en bord de Seine ... ) et de nombreuses petites entreprises se créent. Courbevoie devient une ville. Jusqu'à la fin du XIXe, les vignerons feront mûrir le raison sur les coteaux : aujourd'hui encore, les vignes du parc de Bécon permettent de produire entre 400 et 500 litres de vin blanc ( même pas un verre par habitant , mdr !!! )
Après avoir constitué sa première municipalité en 1790, et être devenue chef-lieu de canton en 1829, Courbevoie amorce sa montée en puissance: en 1801, 1 311 habitants, 2 488 en 1836, 4 302 en 1861 ... 26 000 en 1901. Cela s'explique par le développement conjoint de l'artisanant, puis de l'industrie, des moyens de transports ( le chemin de fer qui va vers Versailles est un des plus vieux de la région parisienne ). Entre 1870 et 1940, Courbevoie devient le berceau des industries pharmaceutiques modernes ( beaucoup y ont encore leur siège à l'heure actuelle ).
La suite dans quelques instants......
Au cours du XXe siècle, la première et la Seconde Guerre mondiale vont profondément marquer la ville qui va connaître d'importants dégâts et de nombreuses victimes du fait des bombardements.
Après la guerre, avec l'aménagement du quartier de la Défense, l'activité économique de Courbevoie connaît un accroissement notable. Dans le même temps, une vaste opération d'urbanisme est engagée pour transformer la ville en quartiers modernes avec de nombreux logements, des commerces, des équipements publics, des infrastructures sportives et culturelles.
Peu à peu, Courbevoie est passée du statut de ville industrielle à celle de ville à vocation tertiaire.
J'ai vu qu'il y avait maintenant près de 70.000 habitants... Et moi qui croyais que j'allais gagner avec 35.000 dans notre petite ville :)
C'est peu mais mieux que rien, n'est-ce pas ? Je pense qu'on perd "rapidement" les kilos en trop mais que les derniers sont plus longs à partir!!!
"Chocolatine" c'est le nom sous lequel on désigne le "pain au chocolat" Vraiment, j'ai apprécié cette permission de faire un écart autorisé.
Cet après-midi, j'ai lu "Les malheurs du Président" et j'ai fini par succomber à l'appel de Morphée!!!
Espère que tu vas bien. Bisous. Claudine