Antonin le Pieux, fils de l'empereur romain Adrien ( 138 -161 ap JC ) serait l'auteur de la devise de Courbevoie : Curva via, mens recta ( voie courbe, esprit droit ) une des rues principales de la ville suivant en effet un parcours pour le moins sinueux .... Curva via n'est alors qu'un simple hameau de pêcheurs et de vignerons . Au VIIIe siècle, celui-ci dépend de l'abbaye de Saint Wandrille , près de Rouen, avant de passer au XIIe siècle sous la domination des moines de Saint Denis ( quand même plus logique, lol !!! ) Au milieu du XIIe, ses habitants obtiennent le droit de vendre librement leurs produits, d'être exemptés de corvée, et achètent finalement leur liberté aux moines contre une somme très coquette . Le village restera néanmoins sous le joug de la paroisse de Colombes ( ville voisine ) jusqu'en 1787.
Le naufrage d' Henri IV est sans aucun doute l'évènement le plus célèbre, et le plus déterminant de notre bonne vieille ville !!!! En 1606, le roi, la reine Marie de Médicis et tout leur équipage, revenant de Saint Germain en Laye ( on se demande ce qu'ils fichaient là, je peux vous dire qu'ils ont fait un détour incroyable ..... curva via, encore !!! ), empruntent le bac pour rejoindre l'autre rive ( où se trouve Neuilly de nos jours ). Le carosse est mal arrimé, les chevaux , assoiffés, font pencher le bac en tentant de boire, bref, le roi, la reine et leurs laquais boivent la tasse. Le lendemain, Sully est chargé par le roi de construire le premier pont de Neuilly, en bois ( aujourd'hui, il fait huit voies ..... ) Terminé en 1611, Henri IV n'a pas pu l'inaugurer : il a moins aimé le poignard de Ravaillac que le bain dans la Seine !!!!
La suite dans deux secondes, je n'aurais pas assez de place ....
PS: " La Seine à Courbevoie " , peinte en 1886 par Georges Seurat, la vue étant sans doute prise depuis l'île de la Jatte, très prisée par les peintres à cette époque.
Bonne fin de Dimanche
Bises
.