DES ANIMAUX AVEC DES SUPER-SENS
****************
Pour mieux connaître le monde dans lequel nous vivons, nous utilisons nos 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Chez les animaux, les sens sont indispensables pour se nourrir, pour échapper aux prédateurs, pour se défendre. Et chez certaines espèces, les sens peuvent être très très spéciaux…
VOIR
Deux yeux différents
Tous les yeux ne sont pas semblables et ne permettent pas aux animaux de voir la même chose que nous. Certains animaux ont même deux yeux différents. C'est le cas de l'étourneau par exemple qui voit les couleurs avec son œil gauche et distingue les mouvements avec son œil droit ! Le caméléon peut faire bouger ses yeux dans deux directions différentes à la fois. Il surveille ainsi mieux les alentours tout en ne devant pas bouger la tête. En restant immobile, il n'attire pas l'attention de ses prédateurs !
Des yeux multiples
L'Anableps anableps est un poisson qui vit à la surface de l'eau. Ses yeux sont séparés en deux horizontalement. Il nage avec la moitié de ses yeux hors de l'eau afin de surveiller qu'un oiseau ne veuille pas le manger, tandis que la moitié sous l'eau lui sert à repérer sa nourriture. Astucieux ! On comprend mieux l'origine de son surnom : le poisson à quatre yeux.
Chez les insectes, c'est un peu différent. L'oeil est composé de plusieurs facettes : la libellule en possède 30.000 sur chaque œil ! L'insecte voit le monde à travers un kaléidoscope de dizaines et parfois même de milliers d'images. Ça l'aide à mieux voir les mouvements.
Des yeux qui voient l'invisible
Les serpents peuvent "voir" la chaleur émise par les autres animaux. Ils ne la voient pas avec leur yeux mais grâce à des fossettes situées entre l'œil et la narine. Les crotales (ou serpents à sonnettes) peuvent "voir" la chaleur émise par une souris à 15 cm de distance !
Les abeilles voient d'autres couleurs que nous : le jaune, le bleu et l'ultraviolet mais pas le rouge qui leur apparaît noir ! Comme la nature fait bien les choses, certaines fleurs ont des "guides à nectar" sur leurs pétales. Ces lignes ultraviolettes guident les abeilles directement vers le nectar. Voir les ultraviolets peut aussi avoir des inconvénients. Certaines araignées colorent leur toile d'ultraviolets. Croyant voir des guides à nectar, les abeilles viennent s'y jeter.
SENTIR
Un odorat très développé
Chez l'homme, l'odorat est peu développé comparé à la vue et à l'ouïe. C'est pourquoi il dresse des chiens et des cochons pour sentir à sa place.
Certains papillons de nuit comme le Bombyx peuvent sentir une femelle à 11 kilomètres de distance grâce…à leurs grandes antennes plumeuses. Pour ces papillons, l'odorat est plus important que la vue.
ENTENDRE
Une fine oreille
Certains animaux entendent et émettent des sons que nous ne pouvons pas entendre. C'est le cas des chauves-souris, des cétacés mais aussi des girafes, des éléphants…
La chauve-souris voit grâce à … ses oreilles. Etonnant non? Volant la nuit, ses yeux ne lui sont pas très utiles. Alors comment fait-elle ? Elle émet des cris en ultrasons (des sons qui sont au-delà des aigus). Dès que le son, qui se propage par ondes, rencontre un arbre ou un insecte, il revient vers la chauve-souris. Son cerveau analyse le son et détermine s'il a frappé un obstacle ou de la nourriture : ça s'appelle l'écholocation. Une petite chauve-souris d'Amérique du Nord à une ouïe tellement fine qu'elle peut entendre et attraper 2 moustiques en vol en l'espace d'une demi-seconde et peut repérer des objets fins comme un cheveu.
Les cétacés utilisent aussi l'écholocation pour repérer leurs proies. Les ultrasons qu'ils émettent sont parfois tellement puissants qu'ils assomment les poissons !
Pendant des années, on a cru que les girafes ne communiquaient pas entre elles. En effet, elles possèdent une vue puissante et du haut de leur cou elles voient facilement les prédateurs. Pourtant, ce n'est que récemment qu'on a découvert que les girafes émettent des infrasons (des sons qui sont au-delà des graves) qui sont inaudibles pour leurs prédateurs. C'est aussi le cas des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames et même des alligators.
GOUTER
Un palais de gourmet !
Les papilles gustatives permettent de déterminer si un aliment est sucré, salée, acide, amer. Chez l'homme, elles sont situées sur la langue. Mais c'est très différent chez plusieurs animaux.
Certains poissons, comme la morue, la carpe ou l'esturgeon, sont des "langues nageantes". En effet, ils possèdent des papilles gustatives un peu partout sur leur corps et même sur leurs nageoires. Ils peuvent donc goûter un aliment rien qu'un le touchant.
La calliphore bleue, une mouche, possède des papilles gustatives dans sa bouche et aussi… au bout de ses pattes. Très utile lorsqu'on atterrit les pattes en premier ! La mouche peut ainsi détecter directement si elle s'est posée sur de la nourriture.
TOUCHER
Toucher… à distance
Les poissons et quelques autres animaux peuvent toucher à distance.
Grâce à une ligne sous la peau qui part de la tête et va jusqu'à la queue, les poissons analysent les vibrations de l'eau et peuvent dresser une carte (comme une carte géographique) de leur environnement.
Lorsqu'il perçoit un danger, le mâle du combattant, un magnifique poisson, fait bouger ses grandes nageoires. Le mouvement de l'eau prévient les petits du danger.
On a longtemps cru que les éléphants menacés frappaient le sol en signe d'agressivité. Il s'agit, en fait, d'une sorte de tam-tam pour prévenir les autres éléphants d'un danger. Les vibrations peuvent être perçues jusqu'à 50 km de distance
La nature nous réserve bien d'autres surprises. Les scientifiques découvrent tous les jours de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure. C'est pourquoi le WWF se bat jour après jour pour que toutes ces merveilles ne disparaissent pas. Certaines espèces sont au bord de l'extinction et lorsqu'elles auront disparu, nous les aurons à jamais perdues.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Charles DARWIN
BONNE SOIREE. BONNE NUIT. BISOUS ET A DEMAIN, AMINAUTES ET MAMINAUTES.