Un très joli bouquet offert par mon petit dernier avant son départ vendredi. "Pour toi maman avec toute mon affection et pour que tu penses à moi"
RIEN NE S'OUBLIE DANS LA VIE !!!! SURTOUT PAS LES JOURS HEUREUX !!!! ETRE MAMAN C'EST FORMIDABLE !!!
Ce fut le premier d'une nichée de 4.....Il a été conçu et attendu avec amour.....Il est arrivé le 12 juillet 1968 c'était un vendredi, à 15h45.....Je me souviens de cette journée, même celle de la veille, comme si c'était hier......C'est mon papa, qui m'a emmenée à la maternité, mon mari étant en déplacement. Une sage femme et sa fille m'ont assistée, c'était Hélène, qui venait d'obtenir son diplome, et qui faisait son premier accouchement. Son prénom, je l'avais choisit quand j'avais tout juste 10 ans et mon mari lui aussi voulait ce prénom : Pascal ou Pascual (en corse)J'étais jeune, je n'ai jamais regretté cette grossesse inattendue .....Encore aujourd'hui, c'est avec tendresse et mon coeur de maman que je pense et vous parle de lui.
Pendant plusieurs années, notre petit prince, était notre bonheur et celui de ma grand-mère et de mes parents qui l'ont bien gaté. Ce fut un bébé adorable, un enfant merveilleux, plein d'attentions pour sa maman, un grand frère prévenant, nous n'avons guère rencontré de difficultés avec lui, il était sérieux dans tout ce qu'il entreprenait, ses études, sa musique, le conservatoire, la fanfare, le judo ......il a été pompier volontaire à 16 ans, dans la même caserne que son père, ils ont fait ensemble 10 bonnes années de pompiers volontaires. Des relations entre père et fils que tout le monde enviait......Nous étions très fiers de lui, c'était mon "loulou" mon chérubin.
Quand ce fut l'internat pour les études supérieures, puis quelques années plus tard, les pompiers de Paris, à chaque départ il pleurait dans mes bras, combien de fois je l'ai consolé.... Déjà quand il avait ses petites misères d'adolescent il venait se confier...C'était mon enfant... Il le restera toujours.... Mon coeur de maman l'attend.
Quand nous le regardions défiler quel honneur pour nous, ses parents, c'était un vrai et beau jeune homme, je ne me lassais pas de l'écouter jouer de la trompette, de me déplacer à chacune de ses représentations. Nous étions une famille unie et chaleureuse.
Il comptait sur nous, nous faisions le maximum pour ne pas le décevoir.... Il était l'ainé, je travaillais, ce n'était pas toujours facile de me libérer.....je faisais mon possible pour l'accompagner dans ses projets, pour l'aider dans ses devoirs....Quand il avait besoin, il téléphonait, nous demandais conseils, nous étions très proche, tous les deux, moi même, je pouvais toujours compter sur lui ......J'étais une maman et une amie.
Après quelques amourettes, il a fréquenté une jeune fille, pendant 2 ans, avec laquelle ils a eu un premier garçon...Tout allait bien pour lui, il avait de bons rapports avec ses familles respectives, leurs amis.....Il était gai, souriant, agréable.... il se projetais dans l'avenir, il m'attendrissait et j'étais rassurée. J'allais être mamie, j'avais le coeur en folie !!!
.Puis...ce fut la bagaille...une autre femme s'interposa et voilà qu'à l'âge de 26 ans il ne connaissait plus personne, ni grands-parents, ni frère, ni soeur, ni oncles, ni cousins, ni amis, vraiment plus personnes !!! Même pas son premier fils....Il avait complètement changé, d'attitude.....J'ai essayé de comprendre, d'avoir des explications, mais je n'ai rien pu faire pour le raisonner...Il voyait le mal partout, parlait avec agressivité, disait que ect ect sur les uns et les autres de son entourage ....Des choses fausses et sans fondements.... Horreurs et désolations... qui avec le temps furent oubliés
Malgré tout, les relations, avec nous se sont maintenus pendant 6 ans... Un temps où nous avons pu voir et recevoir leurs 2 garçons, les emmener en vacances, avec beaucoup de conditions, mais ils venaient avec nous sur l'Ile de Ré. Que de bons moments nous avons partager !!!! Ils ne pourront jamais nous les ôter,
Puis doucement, pendant cette année 2000, notre fils commença à nous mettre en garde. Sa femme devenait de plus en plus réticente à ce qu'ils viennent à la maison, où que nous allions chez eux....Elle refusa de venir à mes 50 ans....Nous étions une quarantaine de personnes famille et amis confondus. Elle n'acceptait plus que les petits me disent des mots doux, elle trouvait que j'avais trop d'affection pour mon fils....Elle le montait contre nous et nous calomniait.....Elle se montrait grossière et insultante .......Elle nous reprochait de voir notre premier petit fils, alors qu'elle refusait à son mari de s'en occuper.....Ce fut donc terminé avec nous aussi.....Pendant un temps notre fils venait en cachette, les petits également, mais elle fit un tel scandale que tout s'arrêta net !!! Commença notre calvaire.... Puis la vie avec l'aide de nos proches, de nos autres enfants fidèles et rassurants....à continuer à un rytme différent.
Cela fera 12 ans bientôt ......ils habitent toujours, notre petite ville, nous les croisons de temps en temps, aux écoles, dans les magasins, on se retrouve également aux manifestations où sont invités les hommes du feu, Mais c'est l'indifférence de part et d'autre.... Je suis résignée.
Cela me satisfait néanmoins, car j'aperçois mon fils et les siens, c'est mieux que rien, c'est mon petit bonheur du moment !!!!
J'ai toujours pris de leurs nouvelles, étant presque originaire d'ici, faisant partie de plusieurs associations, je connais beaucoup de monde.... lls n'ont pas de problèmes particuliers, mon fils à une bonne situation, il est adjudant aux pompiers, leurs enfants suivent leur petit bonhomme de chemin.......Son ainé qu'il refuse toujours de rencontrer, est venu lundi fier comme un pacha, me montrer sa moto, une 125 toute neuve....bien utile pour ses déplacements. Il est embauché dans une entreprise à 800m de la maison. Il a son appartement depuis peu avec son amie.... La roue tourne .... C'EST LA VIE !!!!!
J'ai réussi depuis quelques années, à laisser de côté, pleurs et regrets.... Nous sommes d'heureux papy-mamie de 7 autres charmants petits enfants, qui nous comblent de leur tendresse, à qui on n'interdit pas de me prénommer "mamie-mamour" et de nous dire des mots doux en nous serrant très fort par le cou !!!! Les joies d'être mamie.
MON FILS TU ES ET TU RESTERAS TOUJOURS DANS MON COEUR !!!!!!
JE TE SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!
MES PENSEES DOUCES ET AFFECTUEUSES VONT AUSSI VERS TOI !!!! COMME ELLES VOLENT VERS MES COPINAUTES FIDELES !!!!!
I