Ayééééé ! Top départ de mon nouveau régime ! Je n’ai pas l’habitude de m’étaler sur mes habitudes alimentaires, je ne pense pas que ça intéresse quelqu’un de savoir que j’ai mangé une pomme… Mais là, c’est différent. C’est tout nouveau pour moi. Je pense qu’un petit historique peu être utile…
Retour un an et demi en arrière, nous sommes en octobre 2007. Je viens tout juste de quitter ma maison familiale pour un petit appart dans Paris. Je pèse à l’époque 90 kilos. Hé oui, selon mon IMC je suis obèse ! Mon copain ne vit pas encore avec moi, il est dans sa dernière année d’école d’ingénieur, et ça lui prend beaucoup de temps et lui demande beaucoup de boulot ! Je me retrouve seule, face à mes bourrelets et mon obésité.
Un jour, vraiment par hasard, je tombe sur un article parlant des pro-anas. Ca m’a intrigué, parce que l’anorexie m’avait déjà touchée une fois, et je ne savais pas qu’on lui vouait un « culte ». Je me suis donc renseignée sur ce mouvement. Ma première réaction, a été « Mais elles sont vraiment connes ces filles, il faut manger pour vivre, c’est physiologiquement pas possible ce truc » Bah oui, c’est la fraichement diplômée d’une licence de bio qui parle, par chance j’ai eu des cours de nutrition durant mon cursus. Les mots IMC, calories, lipides, protéines, glucides, besoins énergétiques ça me parle bien ! Bizarrement, équilibre alimentaire pas du tout ! LOL
Mais d’un autre côté, ces filles filiformes, androgynes me fascinent. Elles sont si belles, mais tellement malades ! Au fil de mes pérégrinations sur les sites pro-anas, je tombe sur un forum. Il était un peu spécial des autres car il n’était pas officiellement pro-ana. Je m’inscrit et commence à discuter. Les filles sont gentilles ! Certaines sont anorexiques, d’autres sont des régimeuses déjà bien mince, d’autres comme moi sont en surpoids. Je m’inspire de leurs régimes. Sans m’en rendre compte, mon alimentation change, plus de chocolat, ni de gâteaux, ni de bonbons, ni de coca. En soi, c’est un bon début, je perd vite 2-3 kilos. Et puis je découvre le régime soupe au choux, je le fais. Ah l’émotion, mon premier régime ! J’ai tenu les 7 jours, bilan : -6 kilos !
Wouhaouuuu l’euphorie totale ! Je pèse 80 kilos nous sommes en décembre 2007. Noël arrive, et le jour de l’an et mon anniversaire, tout ces bons repas. Pour la première fois, je me fais vomir, j’ai rendu tous ces bons repas. En janvier, je suis bien décidée à continuer sur ma lancée, je compte les calories à gogo, je supprime le pain, le sucre, les fruits (mis à part les pommes) Février 2008, je fais 75 kilos, je mange environ 500 kcals par jours et tous les matins je nage pendant une heure à jeun. Je fais énormément de sport.
Et puis arrive Mars et ses premiers rayons de soleil, je fais 70 kilos. Pendant tout l’hiver, je me suis enfermée chez moi, dans mon délire de pro-ana, je n’ai vu personne, sauf mon copain, qui ne se rend compte de rien. Mais sous la pression de mes amies, je recommence à sortir. Et là, c’est le drame... Je mange, je mange, je mange, je vomis. Schémas à répétitions. D’un coté, ça a été le déclic salvateur, ma raison à repris le dessus et j’ai clairement vu que j’avais un problème. Hop ! Direction le centre médical de la fac, prise de rdv avec un psy, gratuit et anonyme en plus ! Dans la foulée, je prends aussi rdv avec un nutritionniste, toujours dans le même centre. Et surtout, j’ai fait une chose qui m’a demandé pas mal de courage, j’ai avoué mon problème à mes amies et à Boris. Ils étaient tous surpris, personne ne s’en était rendu compte. Ils avaient vu que j’avais perdu du poids, mais ils ne pensaient pas que c’était de cette manière.
Commence une longue rééducation alimentaire. Je n’arrive pas à manger normalement, c’est beaucoup trop pour mon petit estomac, mais d’un autre coté je craque et je revomis tout après. Le but est d’arrêter de me faire vomir et de tout garder même si c’est beaucoup. Je fais des progrès, mais je reprends du poids… Normal après ce que je lui ai fait subir mon corps se rebelle !
Été 2008, je pars 2 mois au Canada dans une famille d’accueil. Ca a été catastrophique sur le plan alimentaire, je vomis tout ce que je mange et je me gave de sucreries. Tout est à reprendre à 0 lorsque je rentre à Paris en Septembre. Je continue le psy et le nutritionniste. De plus, Boris fini ses études, il vient donc emménager chez moi, surveillance constante ! Mon poids continues de monter régulièrement et de faire du yoyo entre les différents régimes que je « pseudo » teste…
Depuis que Boris est avec moi, je ne vomis plus, mon alimentation se régule toute seule, des fois je fais encore des crises de boulimies, mais je me retiens de vomir, c’est le principal !
La prochaine étape décisive sera le 28 Mars 2009. Certaines d’entre vous la connaissent bien, c’est le jour de la conférence sur la psychologie positive ! Grâce à cette journée j’ai pris confiance en moi et je sais que j’ai tourné la page de mes délires alimentaires ! Pour la première fois de ma vie j’envisage de réapprendre à manger sérieusement, et non de me mettre au régime. Je bannis ce mot de mon vocabulaire. Mon poids se stabilise à 80 kilos. Des changements se produisent dans ma manière de penser, je me réappropries mon corps, je ne le regarde plus avec dédain. Un nouveau défi s’offre à moi, perdre 20 kilos de manière saine et équilibrée. Je n’ai plus d’impératif de temps, ça prendra le temps qu’il faut, mais je veux faire les choses bien !
Actuellement, je ne vois plus ma psy, j’ai découvert où était mon problème et pourquoi j’ai pris tout ce poids. Il est temps de passer à autre chose ! Je suis le programme de CMP et j’en suis pleinement satisfaite. J’ai décidé de jouer le jeu jusqu’au bout et de m’investir à fond. Nous avons un « carnet minceur » dans lequel je note tout ce que je mange ainsi que mes impressions et le sport que je fais. Ils le lisent et me font des commentaires. Ces commentaires et conseils sont très importants pour moi car ils viennent de diététiciens. Ce sont des personnes diplômées et qualifiées pour cela, elles ont beaucoup plus d’impact que si je lisais les mêmes conseils dans un magasine féminin par exemple. Et j’adhère totalement à la philosophie du site « manger de tout, un peu, sans privations »
Hé bien, ça fait du bien d’écrire ! Je me sens mieux :-D Passez une bonne journée ! J’irai sur vos blogs dans l’après midi ! Et je voulais vous remercier pour vos encouragements, et votre compassion à mon égard. Samedi j’ai un peu trop abusé, mais cela va mieux, hier j’ai fait une heure de vélo et j’ai mangé léger. Je ferai plus attention la prochaine fois que je vais au restau ! Ah oui, pour info, le forum où j’allais à fermé durant l’été et je n’ai gardé aucun contacts avec les personnes qui je fréquentais à l’époque. J’espère qu’elles s’en sont tirées d’affaire…