Coucou tout le monde,
Alors, comment ça se passe pour vous aujourd'hui? Pour moi, super ! Hier, nous étions invités à un barbecue en soirée et du coup, il a fallu gérer... donc pas d'apéro pour moi, mais de l'eau, pas de vin non plus (je sais que l'alcool me fait reprendre beaucoup de poids lors d'un craquage, donc je limite au maximum). Puis barbecue à proprement dit (j'ai limité la viande et accentué la prise de légumes --> sauce provençale).
Bilan de ce matin sur Madame la Balance : + 400 grammes (ce qui n'est pas encore excessif, quand on considère que j'avais repris 1,7 kg à mon dernier craquage). Demain, on en parle quasi plus de cet écart !
Autre chose... vous êtes nombreuses à me demander comment j'ai fait pour perdre autant de kilos (sachant que j'ai fait régime du 27 décembre 2007 à fin mai 2008, que j'ai relaché jusqu'au 6 janvier 2009 et repris 7 kg, que j'ai reperdu depuis... donc une perte réelle de euh... 34 kg et des poussières au total). Et bien, voici mes astuces (si cela peut vous aider, j'en serais ravie) :
- Tout d'abord, si vous souhaitez boire un petit verre, sans trop de soucis, je vous conseille de boire de la bière blanche (moins riche en alcool mais aussi un peu diurétique...) --> de quoi se faire plaisir sans trop abuser.
- Ensuite, variez les régimes ! J'ai toujours trouvé ça plus intéressant ! Je m'explique : ne vous dites pas "j'ai 20-30-40 kg à perdre, donc je vais faire tel ou tel régime et puis c'est tout !" NON ! Faites selon vos envies ! Si à un moment vous sentez que vous êtes plus motivé, et bien faites un régime un peu plus strict. Lorsque vous sentez que vous vous lassez ou que vous n'avez plus la volonté, revenez à quelque chose de plus "doux" et de moins contraignant ! (vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est plus simple de gérer sa ligne de cette manière).
- Mangez quand vous avez faim !!! Et pas parce que "c'est l'heure". J'ai remarqué que la plupart du temps, je mangeais par obligation (le corps n'a pas besoin de nouvel apport et donc ne nécessite pas de prise d'aliments alors qu'est-ce qu'il fait? il vous ballonne, ou stocke !).
- Quand vous avez envie de craquer, craquez intelligemment ! Il vaut mieux manger 2 pommes qu'un paquet de chips (cela vous calera plus).
- Ne vous frustrez pas ! Si un jour vous avez envie d'un chocolat, mangez un petit morceau ! (cela vaut mieux que de vous priver maintenant et de manger la plaquette complète dans 2 jours !)
- Pour celles et ceux qui ont des enfants (et donc des bonbons, biscuits,...), arrangez-vous pour avoir un petit coin pour vous (votre placard, dans lequel vous auriez des grignotages lights, qui peuvent vous faire plaisir). Cela limitera les tentations !
- Pour les aliments, ne vous forcez pas à manger quelque chose que vous n'aimez pas ! Par exemple "je dois manger du poisson parce que c'est dit dans mon régime" NON ! Si vous n'aimez pas une chose, remplacez-la par quelque chose que vous aimez ! (par exemple, si vous n'aimez pas le poisson, optez pour du jambon, du blanc d'oeuf,... cela sera aussi bien, mais vous vous ferez plaisir !).
- Pour les sorties (ou invitations), n'hésitez pas à manger quelque chose avant de partir (une belle pomme, une soupe faite maison,...) cela vous calera déjà et vous serez moins tenté de sauter sur les apéros !
- Pour les recettes (certains et certaines disent qu'ils ne savent pas quoi cuisiner), il suffit de chercher un peu via le net ! Il y a des tonnes de sites où l'on peut trouver des superbes recettes, pleines de saveurs et qui limitent les calories !!!
- Pour boire un maximum, toutes les méthodes sont bonnes : petits traits sur la bouteille, un grand verre d'eau chaque heure,... à vous de trouver ce qui vous convient le plus ! Pour ma part, lorsque je n'ai pas envie de boire d'eau, je mets un peu de sirop dedans (grenadine, menthe, citron,...), cela change le goût (attention, juste un peu, il ne faut pas que le liquide soit complètement coloré hein, sinon bonjour le sucre) --> il existe maintenant des sirops sans sucre ! Vous verrez, votre bouteille se videra plus vite !
- Ne vous limitez pas dans le temps !!! Ne rêvez pas, vous ne perdrez pas 10 kg par mois ! Dites-vous que cela prendra le temps qu'il faudra ! Le tout est de poursuivre et de faire des petits pas, progressivement, sans vous frustrer ! Vous y arriverez beaucoup plus facilement ;-)
- Pour le sport, c'est selon... personnellement, je ne suis pas très "sport", et je n'en fais que quand l'envie me prend d'en faire. Cela ne m'a pas empêchée de perdre... Bien entendu, dès que vous le pouvez, faites un peu d'exercice (monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur,...)
Voici quelques astuces qui m'aident beaucoup ! Je vous donne maintenant une idée de mes menus (sachant que pour chaque repas --> midi et soir), je répartis mon assiette comme suit : 1/4 de féculents + 1/4 de protéines + 1/2 de fruits et légumes (c'est au choix, selon vos goûts)
Matin : 2 tartines de pain complet ou multicéréales (ou un bol de céréales riches en fibres) + un laitage (un verre de lait écrémé ou un fromage 0% ou un petit bout de fromage,...) + un fruit.
10h (si j'ai faim, ce qui est rare) : Un fruit + un laitage
Midi : Féculents (très peu en ce qui me concerne) + poisson + légumes verts
16h (si j'ai faim) : Un fruit + un laitage + (si j'en ai envie et ce maximum 3 fois par semaine) un bonbon (souvent un chocolat style nougati --> 146 Kcal pour 30g)
Soir : Féculents (très peu en ce qui me concerne) + poisson + légumes verts
Dans la soirée (si je me couche très tard), je reprends un fromage 0% (mais c'est vraiment très rare).
Voilà :-) j'espère que cela pourra vous aider !