Les gras trans ont fait la manchette à plusieurs reprises depuis quelques mois, et avec raison. De nombreuses études démontrent que ces gras sont néfastes pour la santé, et même davantage que le sont les gras saturés. Mais au fait, savez-vous les reconnaître?
Les gras trans sont des gras créés par un procédé industriel nommé «hydrogénation», qui vise à transformer des huiles liquides en gras solides comme la graisse végétale (shortening) et les margarines régulières (ne portant pas la mention «non hydrogénée»). Méfiez-vous des aliments commerciaux faits à partir de ces types de gras. Les frites, les rondelles d'oignon, le poulet frit, les filets de poisson panés, les muffins, les beignes, les craquelins, les pâtisseries et les tartes du commerce figurent parmi les principales sources de gras trans. Dans la liste des ingrédients d’un produit alimentaire, évitez les mots «hydrogéné», «partiellement hydrogéné» et «shortening». Ils révèlent tous la présence de ces fameux gras trans!
Comment freiner le gain de poids lorsqu'on cesse de fumer?
La nicotine augmente artificiellement notre métabolisme (le nombre de calories que notre corps brûle). Lorsqu'on cesse de fumer, le métabolisme revient à la normale (on brûle alors moins de calories), et, si l'on consomme la même quantité d'aliments qu'avant, on risque de prendre du poids.
Plutôt que de suivre un régime amaigrissant, essayez simplement de manger un peu moins, et mieux, et de bouger d'avantage. Si vous ne savez plus quoi faire de vos dix doigts, occupez vos mains avec autre chose que de la nourriture : des bâtonnets pour le café, des bâtons de cannelle, de la gomme sans sucre ou des cure-dents. On estime que fumer un paquet de cigarettes par jour est aussi nuisible pour la santé qu'un excès de poids de 60 livres. Alors concentrez-vous sur votre victoire sur la cigarette et dites-vous qu'en maintenant vos bonnes habitudes, vous retrouverez votre poids en quelques mois.
Ai-je besoin d'un supplément de protéines?
L'activité physique intense ou fréquente augmente les besoins en protéines. Pour combler cette augmentation, mieux vaut ajouter des aliments riches en protéines à son menu plutôt que d'avoir recours à un supplément.
Les suppléments de protéines ne fournissent pas tous les éléments nutritifs contenus dans les aliments riches en protéines. Leur goût est souvent discutable et leur coût, plutôt élevé! De plus, les excès sont très fréquents. Les protéines en trop seront soit rejetées dans l'urine, transformées en énergie ou emmagasinées sous forme de graisse. Dépasser ses besoins en protéines par l'alimentation ou les suppléments ne fera donc pas augmenter le volume de vos muscles. Seuls un entraînement approprié et une alimentation équilibrée et suffisante y parviendront. Consultez une nutritionniste afin de déterminer vos besoins en protéines et apprendre comment les combler.
Doris xx