manque d'intérêt, de motivation, des personnes atteintes de cancer ? on ne sait pas trop ... dans le nord pas de calais où le taux de mortaliité est de plus de 30 % supérieur au reste de la France à cause de la pollution, on ne parle pas de SON cancer ! on cache son MAL ! il ne faut pas se plaindre d'aller mal ! on accepte la pollution qui rend une famille sur deux malade sans réaction ... avec résignation ... on ne peut aider les autruches qui ne veulent rien voir ni rien faire, on ne peut pas forcer les gens, ni aider ceux qui ne veulent pas ! les pouvoirs publics sont alertés mais ne font rien ... no comment !
la veille de la rentrée des classes ballade à Calais avec lucie à la cité europe ... on rhabille la jeunette
ce dimanche vide grenier dans notre quartier sous un ciel bleu et ensoleillé ... j'aurais pu rejoindre ma soeurette croquette à la mer mais j'avais retenu des mètres de sol ... mdr ... tous les voisins ont été très sympas et gais ... mais journée fatigante de 5h du mat' à 18h00 et après il a fallu tout ranger ... jimimi a vendu un vieux PC et moa des 33 tours de rock de ma jeunesse ! le reste : ben il aurait fallu donner des sous avec les fringues de vot' tatie qui gardait tout au cas z'ou les kilos de grammes partiraient à toute vitesse et que je rentrerais (en rêve) dans ma précèdente taille 40-42 ! rigolez pas ! j'aurais mieux fait de rejoindre ma croquette de soeur à la mer .... heureusement j'étais avec mon petit fils Hugo, mon gendre et ma fille est viendue l'après midi, pendant que lucie faisait une course "déguisée" avec son chien
allez des p'tites recettes
Tiramisu aux fruits rouges
8 personnes-- préparation : 20 mn
Ingrédients :
250 g de fraises ou framboises (fraîches ou surgelées), 250 g de mascarpone, 50 g de sucre, 3 oeufs, kirsch, environ 40 biscuits à la cuiller.
Réalisation :
Mixer les fruits avec 20 g de sucre.
Imbiber les biscuits à la cuiller de kirsch et en tapisser un plat creux. Recouvrir de fruits.
Mélanger 50 g de sucre, 3 jaunes d'oeufs, le mascarpone. Monter les blancs battus en neige et les mélanger à la préparation au mascarpone.
Verser cette crème sur les fruits et mettre au frais trois heures au minimum.
Tiramisu, rhubarbe et pain d'épices
Ingrédients :
2 tranches de pain d’épices , 250 g de mascarpone, 3 jaunes d'œufs, 100 g de sucre semoule, 1 cuillerées à soupe d'Amaretto, 10 cl de crème liquide, 4 cuillerées à soupe de marsala, 250 g de rhubarbe, 50 g de sucre vanillé. Quelques fines baquettes de pain d'épices séchées.
Réalisation :
Lavez et couper la rhubarbe en tronçons. Faites-les cuire dans une casserole avec le sucre vanillé à feu doux pendant 10 minutes. Mixez en fine compote et réservez au frais.
Dans un saladier, mélangez au fouet le mascarpone avec les jaunes d'œufs, le sucre semoule et l'Amaretto. Ajoutez la crème liquide montée en chantilly bien ferme. Réservez au frais.
Garnissez le fond de chaque verre avec 1/2 tranche de pain d'épices grossièrement émiettée et imbibée de marsala.
Déposez une première couche de crème au mascarpone. Répartissez la compote de rhubarbe au pain d'épices et recouvrez d'une seconde couche de crème.
Décorer de baguettes de pain d'épices séchées et réservez au frais deux heures avant de servir.
Nos suggestions :
Suggestions :
Pour une version sans alcool, vous pouvez utiliser du sirop d'orange.
Lieu jaune à la pistache
2 personnes--préparation : 15 mn--cuisson : 15 mn
Ingrédients :
2 pavés de lieu jaune
- 50 g de pistaches
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 5 feuilles de basilic
- 2 brins de persil
- 20 g de beurre
- sel, poivre
Réalisation :
- Préchauffer le four à 190°C
- Dans le bol d'un mixeur mettre tous les ingrédients : pistaches, basilic, persil, chapelure et beurre. Mixer grossièrement
- Saler et poivrer cette garniture
- Disposer les pavés sur une plaque de four et recouvrir avec la "pâte verte" en tassant un peu
- Cuire 10 à 15 min
- Servir avec des rondelles de courgettes poêlées et des petits pois mangetout
Croustillant de cabillaud et son millefeuille de légumes
4 personnes--préparation : 35 mn--cuisson : 25 mn
Ingrédients :
Croustillant:
4 feuilles de brick, 300 g de filets de cabillaud, 1 botte d’oseille, 600 g d’épinards frais, 15 cl de crème fraîche, 30 g de beurre, 1 échalote, 200 g de pleurotes.
Millefeuille de légumes :
3 carottes, 1 betterave, 1 courgette, 600 g d’épinards, 200 g de champignons frais, 1 navet.
Sauce safran :
10 cl de fumet de poisson, 10 cl de vin blanc, 20 cl de crème fraiche, 1 dose de safran.
Réalisation :
Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote hachée dans du beurre. Ajouter le cabillaud. Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter les épinards, l’oseille et les champignons émincés la crème. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir la préparation
Mettre une bonne cuillère dans chaque brick et la refermer avec un cure-dent.
Émincer les carottes, betteraves, courgettes et navet en rondelles. Cuire dans de l’eau bouillante salée les différents légumes. Faire sauter les champignons avec le beurre ainsi que les épinards.
Monter différentes couches dans des cercles afin d’obtenir un millefeuille : une couche de carottes, une couche d’épinards, une couche de courgettes, une couche de champignons et une couche de navet.
Pour la sauce, faire infuser le safran dans le fumet avec du vin blanc. Réduire de moitié et crémer.
bonne soirée danièlou