Bonjour,
Cette Lettre d'Information concerne beaucoup de Membres Savoir Maigrir puisque nous traitons aujourd'hui de la ménopause. C'est une période de transition délicate qu'il faut aborder en changeant quelques habitudes...
“Je viens d’avoir 54 ans et je trouve que mon corps s’est transformé, je ne me reconnais plus !” C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Marie-Claude, une employée de mairie d’une banlieue proche de Paris, venue me voir pour perdre du poids.
Si je tiens à vous raconter cette histoire c’est parce qu’elle est vraiment symbolique d’une partie de la vie pour certaines femmes, ou la prise de poids n’est pas seulement un nombre de kilos acquis mais également le symptôme d’un changement d’état.
La cinquantaine : un nouveau départ
Il est souvent inutile d’essayer de négocier avec des phrases telles que : “vous êtes absolument jolie”, “vous avez une silhouette de jeune femme” ou pire encore de la part de médecins indélicats ou qui manquent d’empathie : “vous êtes parfaite pour votre âge”.
En effet, non seulement c’est l’époque où l’activité sexuelle se réduit en raison de la ménopause ou du début de la ménopause, mais souvent cela coïncide également avec le départ des enfants de la maison ou encore la prévision d’une retraite à venir.
Tous ces éléments qui confusément s’imbriquent les uns dans les autres, peuvent contribuer à créer une dévalorisation de soi. Pour lutter contre ce phénomène, il est très fréquent et tout à fait naturel de compenser certains plaisirs, notamment au travers de la table, du grignotage, voire même de petits apéritifs conviviaux.
Cette période ne doit pas être considérée comme une fin mais bien comme une nouvelle vie. Il faut plutôt s’imaginer par exemple que le départ des enfants permet d’avoir plus d’autonomie que précédemment. Cela vous laisse alors le temps de prendre soin de votre forme et de votre santé. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.
Prise de poids à la ménopause : 3 raisons principales
Voilà ce que j’ai dit à Marie-Claude. Mais contrairement à ses autres médecins, je me suis vraiment intéressé à ses 10 kg de trop et j’ai pris le temps de lui expliquer qu’ils étaient la résultante de 3 facteurs principaux :
• le facteur psychologique d’une forme de dévalorisation d’elle-même, qui a pu entraîner une augmentation de sa prise alimentaire ou un grignotage plus important,
• la diminution de la sécrétion de ses hormones, en raison de la ménopause, qui entraîne une diminution de la masse musculaire (celle-là même qui est responsable de la dépense d’énergie),
• les prises de médicaments à titre de substitution d’hormones, classiques désormais en gynécologie et dont Marie-Claude avait bénéficié.
Une activité physique et sexuelle réduite
Sur le plan de son activité physique, elle m’explique, à cause de son poids, ne pas pouvoir faire beaucoup de gym. Et sur le plan intime, elle regrette d’avoir honte de se mettre nue devant son mari, ce qui limite leur activité sexuelle.
En réalité elle est dans un cercle vicieux : l’arrivée de la ménopause l’a angoissée, ce qui entraîne de sa part une augmentation du poids par un grignotage incessant et des repas plus copieux. La prise de poids qui en a résultée limite son activité physique et augmente le manque d’estime pour elle-même, ce qui modifie les relations avec son mari.
Elle a essayé beaucoup de régimes, notamment les plus dures et les plus restrictifs pour essayer d’aller vite, mais peine perdue son grignotage la rattrape. Elle reprend encore plus de poids, ce qui rend la situation de plus en plus difficile.
Trouver les bonnes habitudes alimentaires
Il se trouvait en plus que Marie-Claude avait décidé depuis quelque temps d’abandonner tous les produits laitiers, en raison des fortes rumeurs qu’elle avait entendues sur les dangers du lait de vache.
Elle venait de les remplacer par des produits au soja et ajouta pour mon diagnostic qu’elle ne se contentait le midi que de salades (pour éviter de grossir) achetées au restaurant chinois à côté de son bureau, avec bien entendu du soja frais.
J’ai dû lui déconseiller de consommer trop de soja, car lorsque l’on prend un traitement substitutif hormonal, la forte consommation de produits au soja est déconseillée du fait de leur teneur en Oestrogènes, les hormones féminines. Nous y reviendrons une prochaine fois si le sujet vous intéresse.
Ajoutez à cela que désormais, elle se gave d’amandes, car dans son désir d’améliorer les choses, elle écoute toutes les recommandations qu’elle lit ou entend partout. Bien sûr, il s’agit d’un produit intéressant mais il faut quand même s’en méfier, car l’amande, avec laquelle on peut faire de l’huile, reste un produit gras.
Il a donc fallu “casser” certaines habitudes et installer une nouvelle Routine Minceur.
Reprendre le droit chemin avec la Routine Minceur
Je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’un exercice de patience et d’application qui méritait un accompagnement et beaucoup de douceur. Et comme elle ne pouvait pas se déplacer très souvent et avait besoin d’un suivi plus régulier, je l’ai inscrite au programme Savoir Maigrir sur Internet.
Ainsi, nous avons simplement commencé par mettre en place un régime agréable et équilibré, modérément restrictif avec un outil essentiel : la Routine Minceur.
Cette Routine Minceur que j’ai développée dans le programme Savoir Maigrir consiste en 3 actions simples mais efficaces :
• tout d’abord ouvrir mon email quotidien et regarder la vidéo de coaching que j'ai enregistrée pour vous.
• ensuite, consulter vos Plans de Repas pour être sûre de bien les respecter.
• et enfin rester en contact avec votre diététicienne soit via la messagerie diététique, soit en assistant à la consultation en direct et en vidéo qui a lieu chaque jour.
Cela prend un minimum de 5 minutes par jour (un peu plus si vous participez à la Consultation), mais répétez cela tous les jours pendant 2, 3 voire 4 semaines, et petit à petit, les bonnes habitudes et les réflexes minceur s’installent.
L’accompagnement d’une diététicienne dédiée a permis de limiter les angoisses auxquelles Marie-Claude était sujette et nous avons aussi pu réduire son grignotage et équilibrer sa consommation de soja qui était devenue trop importante.
Si vous pensez qu'un suivi permanent de votre diététicienne peut vous aider, n'oubliez pas que nous avons mis en place l'Accompagnement VIP. C'est fait pour vous aider encore plus pour atteindre votre objectif !
- 10 kg en 3 mois : elle s’est réinscrite à la piscine
Une fois quelques kilos perdus, elle a repris confiance en elle, m’a demandé un nouveau régime pour accélérer. Elle a non seulement perdu ses 10 kg en trois mois, mais vient de retrouver une nouvelle jeunesse avec son mari. Au point que tous deux sont partis en moto à l’île de Ré pour faire du camping, en faisant un break de 15 jours dans leurs activités.
Marie-Claude est désormais inscrite à la piscine, sa garde robe a complètement changé depuis notre première consultation et je la trouve débordante d’énergie.
Mon métier a ceci de particulier qu’il associe à la fois, la médecine, la psychologie, la connaissance de l’alimentation mais également l’empathieavec les autres. De temps en temps, quand une histoire me semblera intéressante comme celle d’aujourd’hui, je la partagerai avec vous sans vous donner trop de détails qui vous permettraient de reconnaître la personne.
Si vous êtes dans cette situation et que vous avez du mal à passer ce cap, pensez à l'Accompagnement VIP.Votre bien dévoué,