des sandwiches gourmets vu par les ww
Voici comment transformer un sandwich de tous les jours en un repas chaud: il suffit de bien choisir les ingrédients.
Les sandwiches sont des grands classiques du déjeuner, mais pourquoi ne pas aussi en profiter au dîner ? Pour cela, il suffit d’être un peu créatif…
|
Le panini est un sandwich chaud, servi aplati, venu tout droit d’Italie. Testez cette spécialité et choisissez vos ingrédients préférés pour préparer un repas rapide et délicieux. Voici les techniques et les astuces pour concocter le panini comme une véritable mamma italienne !
Le pain
La taille du pain utilisé a son importance. Plus les tranches de pain seront fines, plus vite le fromage sera fondu et... plus vite le panini sera prêt.
Variez les saveurs et les textures : pain complet, au son d’avoine, multi-céréales, seigle ou encore pain au levain.
Le fromage
-
Optez pour du gruyère, du cheddar ou de la mozzarella.
-
Le fromage râpé fond plus vite et se répartit mieux dans le sandwich que des tranches entières. En plus, une plus petite quantité suffit à remplir tout le sandwich.
La viande
-
Choisissez de la viande fraîche, c’est bien meilleur. Demandez conseil à votre boucher pour trouver une viande que vous pouvez faire rôtir vous-même.
-
Saumon fumé, dinde ou jambon de Parme sont d’excellents ingrédients pour un panini à condition de les utiliser en petite quantité. Ajoutez un peu de verdure pour atténuer leur goût très salé.
-
Préparez un poulet rôti le dimanche et utilisez les restes dans un panini le lundi et le mardi.
Les légumes
Plus ils sont secs, mieux c’est. En effet, le panini étant aplati au moment d’être chauffé, les légumes gorgés d’eau risquent de ramollir le pain. Poivrons grillés, cœurs d’artichaut, asperges à la vapeur, oignon rouge ou tomates séchées sont d’excellents choix. Veillez à bien égoutter puis sécher les légumes avant de les ajouter au sandwich.
Préparez des sandwiches “verts”. Un panini végétarien, avec ou sans fromage, peut être tout aussi délicieux .
La salade
-
Choisissez des variétés comme la mâche ou les pousses d’épinard, elles accompagnent parfaitement le saumon fumé ou le jambon de Parme.
-
Les variétés plus parfumées, comme le cresson ou les germes de radis, se marient bien avec de la dinde ou du bœuf.
Les condiments et assaisonnements
Servez-les séparément. Les ingrédients comme la vinaigrette ou la moutarde peuvent ramollir le pain.Les herbes aromatiques fraîches apportent plus de goût et de parfum. Essayez le basilic, le thym, l’estragon et la ciboulette.
Comment préparer un panini ?
Coupez le panini en utilisant le pain et les ingrédients de votre choix. Les meilleurs panini sont ceux qui ne sont pas trop chargés mais le pain et les ingrédient sont choisis avec soin. Une fois le sandwich prêt à être mangé, il ne doit pas mesurer plus de 2,5 cm d’épaisseur, en comptant le pain.
Enduisez une poêle de matière grasse avec un spray ainsi que chaque côté du sandwich. Faites chauffer la poêle à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez le sandwich dans la poêle. Aplatissez le sandwich à l’aide d’une autre poêle plus lourde. Lorsque le dessous du sandwich est grillé comme il faut, retirez la poêle (ou le poids) ayant servi à l’aplatir, retournez le sandwich et replacez la poêle (ou le poids) sur le panini. Faites cuire jusqu’à ce que les deux côtés du sandwich soient croustillants et que le fromage commence à fondre. Retirez ensuite le poids (ou la poêle), retournez une nouvelle fois le panini et faites-le cuire une minute supplémentaire.
Quelles combinaisons pour le panini ?
Une fois les techniques de base acquises, les combinaisons avec les ingrédients sont multiples. Alors, testez-les pour trouver la meilleure. En voici quelques-unes :
-
Pesto, mozzarella, asperges et pain aux multi-céréales
-
Saumon fumé, fromage de chèvre, pousses d’épinard, basilic et pain de type focaccia
-
Jambon, poivrons grillés, mâche, fromage type provolone et pain au son d’avoine
-
Cœurs d’artichaut, tranche de rosbif, cresson, cheddar et pain de seigle (ou pain noir)
-
Champignons, jambon de Parme, estragon, gruyère et pain au levain