Bonjjour mes amies
Vraiement merci pour botre fidélité cela me touche vraiement ces messages que vous me laissez malgré mon abscence .
Non je ne vous oublie pas et je continue la route avec vous plus motivée que jamais -
Je n'ai perdu que 400 g cette semaine - Mais c'est déjà bien - en plus je m'étais fixée la barre des 65 kg fin Avril et j'y suis -Alors je continue -
Désolé pour cette abscence -Mais il fallait vraiement que je me concentre sur un problème à résoudre au bureau.......
Maintenant c'est fait.....
J'ai bien écrit un article ce we mais tout c'est effacé - Alors je le suis énervée. Je voulais vous parler de quelques chose qui me tiend à coeur -
Avez-vous entendu parlez ce we -de la 1ere journée internationale contre le paludisme dans le monde -
Cette maladie est tout aussi mortelle que le SIDA NOTAMENT CHEZ LES ENFANTS- Mais on en parle moins car elle touchent des zones pauvres et dites "sous développées "de la planète. Et pour la maladie comme pour le reste c'est encore une histoiire de pouvoir d'achat et de capacité de consommation qui fixent les objectifs de la recherche en la matière.
Mais avec le modifications climatiques, les données du problème changent -et un jour peut-être même l'Europe pourrait devenir un terrain favorablle au développement de ce fléau -?
Est-ce pour cela qu'on commence a s'y intéresser?
Juste ces quelques chiffres communiqués par l'OMS pour nous montrer l'importance qu'il y a a trouver un remède éfficace contre cette maladie
Cette année, le 25 avril - première journée mondiale de lutte contre le paludisme
Le paludisme en chiffres - Source : Rapport mondial sur le paludisme, OMS mai 2005
- Le paludisme à falciparum tue plus d’un million de personnes par an dont près de 90% en Afrique.
- Le paludisme tue 1 enfant africain de moins de cinq ans toutes les 30 secondes.
- Le paludisme est la quatrième cause de mortalité des enfants en Afrique, devant le sida.
- On dénombre 350 à 500 millions cas de crises de paludisme chaque année.
- Fin 2004, 107 pays et territoires comptaient des zones où il y avait un risque de transmission du paludisme. Environ 40% de la population mondiale vit dans des zones à risque.
- Environ 60% des cas dans le monde, quelque 75% des cas de paludisme à falciparum et plus de 80% des décès par paludisme se produisent en Afrique subsaharienne. Plasmodium falciparum est responsable de la grande majorité des infections dans cette région et de 18% des décès d’enfants de moins de cinq ans.
- Dans les pays d’endémie africains, il est à l’origine de 25% à 35% des consultations ambulatoires, de 20% à 45% des hospitalisations et de 15% à 35% des décès à l’hôpital, faisant ainsi peser une lourde charge sur des systèmes de santé déjà fragiles.
- L’OMS estime que 90% des décès liés au paludisme touchent les enfants.
- Chaque année, le paludisme grève la croissance économique de l’Afrique de 12 milliards de dollars, affectant le quotidien de millions d’individus qui privés de leur travail s’enfoncent encore plus avant dans la pauvreté (source : Coalition française contre le paludisme, CP 16 novembre 2006).
Le partenariat mondial «Faire reculer le paludisme» a chiffré à 3,2 milliards de dollars par an les fonds nécessaires pour lutter efficacement contre le paludisme dans les 82 pays endémiques les plus touchés.
CAUSES
Le paludisme est transmis à l’homme par un moustique, l’anophèle femelle, qui pique pour se nourrir de sang et stimuler ainsi la production de ses oeufs. La ponte se fait principalement dans des eaux stagnantes (flaques d’eau, marais,...), - en latin, «palud» signifie «marais»- ce qui explique la recrudescence de la maladie en saison des pluies.
En piquant l’homme, le moustique injecte le parasite dans le sang de la personne piquée. La parasite s’installe alors dans le foie où il se multiplie. Puis les parasites migrent dans le sang où ils tuent les globules rouges. Quand un moustique sain pique une personne infectée, il devient à son tour porteur du parasite, et le transmettra lorsqu’il piquera une personne saine.
|
Le paludisme est transmis à l’homme par un moustique. Les symptômes n'apparaissent que plusieurs jours après la piqûre. En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle, surtout chez les personnes les plus vulnérables. |
Diagnostic : quels symptômes, quelles populations à risque ?
Les symptômes du paludisme apparaissent 9 à 14 jours après la piqûre. En règle générale, le paludisme s’accompagne de fièvres importantes, frissons, douleurs articulaires, courbatures, nausées.... Il peut aussi se manifester chez l’enfant par des troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, vomissements) ou des troubles de la conscience (somnolence, délire, coma). Chez le bébé, il peut entraîner l’impossibilité de boire ou de téter. Plus fréquents chez l’adulte, les troubles rénaux ou encore l’œdème aigu du poumon sont presque toujours fatals.
En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle, surtout chez les personnes les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, vieillards, etc.).
Source : Rapport mondial sur le paludisme, OMS mai 2005
www.msf.fr
paludisme.planfrance.org
Passez une bonne semaine ou vous verrez un peu de ces kg s'envoler
http://gifsmarina.centerblog.net
LOIN ...TRES LOIN......
et....................