En poudre, en dosettes, en sucrettes, dans les crèmes, boissons, bonbons, le faux sucre est partout.
Mais c’est bon ? C’est mauvais ? Ça fait maigrir ?
C’est ce que nous allons découvrir
les edulcorants.. Un index glycémique nul pour un pouvoir sucrant optimal !
Les édulcorants ou faux sucres sont des molécules de synthèse c'est-à-dire non naturelles.
Mélangés à des aliments, ils donnent un goût sucré mais sans faire augmenter le taux de glycémie après leur ingestion.
Leur index glycémique est ainsi égal à zéro.
Ces molécules miment l'effet du sucre et vont même au-delà.
En effet, la majorité des édulcorants ont un pouvoir sucrant bien supérieur aux sucres naturels. Il faut en moyenne quatre fois moins de faux sucres pour avoir un goût équivalent à du sucre normal.
Leur seul défaut gustatif est que certains peuvent apporter un goût amer s'ils sont présents en trop grande quantité dans les préparations culinaires.
Il existe deux grandes familles d'édulcorants présentes sur le marché:
La première regroupe les édulcorants intenses (saccharine, aspartame, acéculfame K, sucralose).
Ces édulcorants ont pour principal avantage de proposer un fort pouvoir sucrant pouvant atteindre selon les produits 100 à 600 fois celui du sucre.
Un petit cachet équivaut ainsi à un sucre avec un apport calorique ridicule.
Ces édulcorants peuvent être consommés par tous, même les personnes diabétiques puisqu'ils n'ont aucun impact sur le taux de sucre dans le sang (glycémie).
La deuxième famille est composée des édulcorants de charge (mannitol, sorbitol, isomalt, xylito, maltitol, lactitol). Également appelés polyols, ces produits ont un pouvoir sucrant faible (0,5 à 1 fois celui du sucre) mais recèlent de deux fois moins de calories que le sucre (2 kcal par gramme en moyenne contre 4 pour le sucre).Ces produits sont naturellement présents dans les légumes et les fruits (glucose, fructose, ou maltose) ce qui les rend particulièrement digestes et inoffensifs pour la santé.
Cependant, l'édulcorant n'apporte pas que des avantages :
- En mangeant de l’aspartame, le cerveau réagit comme si nous mangions « sucré ».
Il va produire une hormone et accélérer l’envie de manger « sucré ».
Ce qui crée une impression de manque.
- De plus, des avis divergent sur les effets néfastes ou non de l’aspartame sur la santé.
En effet, l’aspartame est composé de 3 produits chimiques : acide aspartique, la phénylalanine, et le méthanol.
Selon certaines hypothèses, le méthanol est considéré comme un poison qui conduirait à des troubles de mémoire, des troubles visuels, ou risque de cancer.
Des études scientifiques sont en cours, néanmoins, à l’heure actuelle on ne dispose pas assez d’éléments pour répondre aux interrogations des consommateurs.
Les édulcorants sont certes moins caloriques que le vrai sucre, mais ils ne représentent pas une solution intéressante si vous souhaitez perdre du poids.
-Et puis, ils n’ont aucun rôle éducatif : mieux vaut apprendre à se désaccoutumer du goût sucré un yaourt ou un café nature, vous avez déjà goûté? Au début, c’est dur, mais après on ne peut plus s’en passer.
Ensuite, le faux sucre a fâcheusement tendance à nous déculpabiliser : «Puisque je mets une sucrette dans mon café, je peux manger un éclair au chocolat ....miam miam.....»
Enfin, l’organisme n’apprécie pas vraiment qu’on le leurre : on lui dit qu’il y a du sucre (goût), alors qu’en fait il n’y en a pas; il pense alors pouvoir utiliser une énergie qui n’arrive jamais jusqu’aux cellules.
Certains aliments sont « piégés » : allégés en sucre, oui, mais avec plus de graisses.
Attention ainsi au chocolat light, ou aux gâteaux allégés, très riches en lipides.
Mais en remplaçant quelques produits du quotidien – yaourts, crème, sodas, bonbons – par ceux dits « sans sucre », vous économisez des calories ; vous ne perdrez pas de kilos, d’accord, mais vous n’en prendrez pas non plus.
Alors la solution
Ah….LES FRUITS.... C'EST SUCRÉ SANS SUCRE BLANC !
Les fruits sont particulièrement riches, en autre, en bons sucres. Ils sont excellents pour calmer une crise de sucre ou une baisse d'énergie. Les fruits sont non seulement un pur délice pour les yeux et les papilles, mais ils sont aussi une bénédiction pour notre santé. Il est recommandé de manger de 2 à 4 portions de fruits par jour...oui je sais...
Une portion de fruit (ou de légume) c'est un de ces choix :
1 FRUIT MOYEN
125 ML (1/2 TASSE) - DE FRUITS COUPÉS
125 ML (1/2 TASSE) - DE VRAI JUS
60 ml (1/4 TASSE) - DE FRUITS SÉCHÉS
L’alternative au sucre
des sucres moins médiatisés, mais bons pour votre organisme.
1) Le miel
Le miel est un aliment naturel ayant un pouvoir sucrant plus important que le saccharose (sucre de table) tout en apportant moins de calories.
2) Le sucre de canne intégral ou complet
Il faut choisir du sucre de canne intégral ou complet issu de l'agriculture biologique ou là vous trouverez : sels minéraux, vitamines et acides aminés.
3) Le fructose
Issu des fruits ou du miel, il a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose (1,2 à 1,8 fois de plus), mais a un index glycémique faible à valeur calorique identique (4 kcal par g). C'est un sucre simple qui se comporte comme un sucre lent.
4) Le sirop d'érable
C'est un édulcorant naturel, riche en fer, phophore, potassium et magnésium.
5) Le kitul
La sève de kitul est riche en vitamines B1, B 12, C, en fer et en calcium.
6) La mélasse noire
La mélasse est un sirop très visqueux, contenant 40 à 50 % de sucre. Suivant ses origines, (betterave, canne à sucre...) son goût change.
7) Le sirop d'agave
L'agave est une plante d'origine mexicaine. Ses feuilles donnent un sirop d'une qualité nutritive exceptionnelle (1,4 fois plus sucrant que le saccharose avec beaucoup moins de calories).
8) Les sirops de céréales
Les sirops de riz, de blé, de malt sont de bons édulcorants naturels. C'est une bonne alternative au sucre, dans les boissons chaudes, les desserts...
Un faux sucre meilleur que le sucre…
10) la star du moment La Stevia
La Stevia est un genre de la famille des Asteraceae.
Il représente 150 à 200 espèces d‘herbes aromatiques ou d‘arbrisseaux dont quelques-unes d’entre elles contiennent des édulcorants naturels.
La Stevia rebaudiana pousse dans les forêts du Paraguay et du Brésil et dont les feuilles séchées servent aux indiens Guarani pour sucrer leurs aliments depuis toujours. Les molécules qui leur donnent cette propriété sont les « Steviols glycosides« *, 200 à 400 fois plus sucrantes que le sucre lui-même ! De très petites quantités de Stevia suffisent à apporter une saveur sucrée à vos aliments.
Voir cette vidéo sur la stévia ...ah sacrée Laurence Ferrari elle bafouille toujours autant écoutez comment elle prononce aspartame....