QUE VOIENT LES VOYANTS ?
« La voyante prend mes mains dans les siennes et entreprend d’en déchiffrer les lignes. Avant d’aborder mon avenir grâce aux cartes, elle va me parler de mon passé et de ma vie actuelle. » La plupart des voyants mettent ainsi un point d’honneur à débuter la consultation par cette petite rétrospective. Une façon de tâter le terrain et d’établir la relation.
Les voyants sont-ils des charlatans ? Que « voient » les voyants ? Qu’est-ce qui déclenche ce mécanisme qui les conduit à parler de l’autre – le consultant – dont ils ignorent tout ? Et, finalement, que pouvons-nous attendre d’eux ?
J’ai trouvé des réponses sur le net.
* Une consultation de voyance ressemble un peu à l’écriture d’un roman à deux. Progressivement, le texte se met en place. Tout d’abord l’enfance, qui a déterminé les problèmes du présent, puis l’avenir, proche ou lointain, où ces difficultés actuelles seront résolues. Grâce à l’amélioration professionnelle, à la rencontre avec l’amour, à la naissance tant espérée d’un enfant… « Oui, oui ! je le vois, ils se terminent vos ennuis. Cette carte-là, c’est le triomphe ! »
* Le consultant est pour eux, par définition, un être en souffrance, en manque, dont il leur faut combler les failles. D’après une enquête, les voyants n’apprécient pas les clients qui viennent par curiosité, en touristes. Ils doivent sentir une blessure. Il faut « mériter » la consultation : par une angoisse suffisamment parlante qui va interpeller les idéaux de réparation du voyant. D’entrée de jeu, doit s’instaurer « une relation de confiance, de sympathie (ressentir avec l’autre), d’empathie (ressentir comme l’autre) et un contexte affectif positif ». Chaque voyant a son style propre, ses codes, sa manière de s’adresser au consultant, de travailler.
* Quelques flashes et beaucoup de fabulation. C’est parfois une quête de reconnaissance, d’amour qui anime les voyants, et qui peut virer au désir de maîtriser le consultant. En fait, si celui-ci a besoin des prédictions du voyant, ce dernier a également besoin de ses clients : pour se prouver qu’il voit, se rassurer sur son don. D’ailleurs, rares sont ceux qui supportent que ce « pouvoir » soit remis en question. « Les voyants veulent être devins du futur, dont ils croient détenir seuls les clés, c’est leur fantasme. Le consultant insinuant que la prédiction relève de la télépathie ou d’une intuition juste de ses plus chers désirs ne contribue pas à les renforcer dans leur besoin. Pourtant, les prédictions qui se disent prémonitoires et qui ne sont en fait qu’une lecture d’un désir conscient ou inconscient du consultant font l’essentiel de certaines consultations. »
* Les voyants sont plutôt bons quand il s’agit de deviner l’issue d’une affaire, d’un événement du présent, dans lequel le consultant a un rôle actif et sait confusément à quoi s’attendre. Quand ils vous prédisent la rencontre d’ici plusieurs années avec l’homme ou la femme de votre vie, méfiance… Grâce à son intuition, le voyant peut avoir une idée du futur amoureux de son client qui, loin d’être une page blanche, est déterminé par son histoire, ses blocages, ses fantasmes. En revanche, que ce futur puisse être décrit sous les traits d’un grand blond, yeux verts, divorcé, trois enfants, bonne situation, est parfaitement illusoire. En fait, une séance, c’est quelques flashes, un décryptage parfois efficace, des fantasmes du consultant et beaucoup de fabulation.
Mais le grand mystère de la voyance est ailleurs : pourquoi en redemandons-nous alors que l’immense majorité des prophéties ne se réalise jamais ? Parce que la voyance nous sert à assouvir l’un de nos principaux fantasmes : croire que l’avenir est écrit et, de préférence, sous la forme d’une belle histoire où, finalement, tous nos désirs seront satisfaits. Ainsi, ce que nous demandons au voyant n’est pas seulement : « Parlez-moi de moi » mais « Dites-moi que j’ai un avenir, assurez-moi que la noirceur ou la grisaille de ma vie va virer au rose, qu’il y a des raisons d’espérer ». La divination est l’un des plus vieux métiers du monde. Et tant que nous aurons besoin d’étancher notre soif de rêve, elle survivra.
VOYANTS CELEBRES : Qu’ont-ils vu … OU PAS
- La pythie de Delphes (Grèce, à partir du Ve siècle avant J.-C.). Son oracle le plus connu, celui fait à Laïos, père d’œdipe : « Il tuera son père et épousera sa mère. » Elle entrait en transe, et ses paroles incohérentes étaient interprétées comme la réponse d’Apollon.
- Cassandre (Grèce, XIIe siècle avant J.-C.). Offensé qu’elle repousse son amour, Apollon décréta qu’elle posséderait le don de prophétie mais ne serait jamais prise au sérieux. Elle prédit notamment la guerre de Troie.
- Mademoiselle Lenormand (France, 1772-1843). Cartomancienne de l’impératrice Joséphine et de Robespierre, les cartes dont elle se servait portent son nom. Elle racontait avoir vu les morts violentes de Marat, Robespierre et Saint-Just.
- Michel de Nostre-Dame dit Nostradamus (France, 1503-1566). Ses prédictions provoquent encore des polémiques. « Sous l’opposite climat babylonique, grande sera de sang effusion » fut interprétée comme l’annonce de la guerre du Golfe.
- Germaine Soleil, dite Madame Soleil (France, 1913-1996). Star de la voyance sur Europe 1 entre 1970 et 1993. Elle n’a pas vu la mort de Georges Pompidou. La veille, elle estimait qu’il n’y avait « rien de grave ».
- Elizabeth Teissier (France, née en 1938). Elle a conseillé François Mitterrand pendant des années. Dans Votre horoscope 2001, elle prévoyait que le 11 septembre serait un « point lumière », journée positive sur le plan des transports
110 €, c’est le prix moyen d’une consultation en cabinet d’une heure. Une consultation téléphonique d’une demi-heure coûte environ 50 €. Quand même ?! Pas étonnant que les publicités fleurissent partout.
Perso, je n’en ai jamais consulté ; par contre, une gitane croisée dans la rue, en échange du pain que je venais d’acheter, a insisté pour prédire mon avenir et … m’annonce trois enfants. J’ai ri, je savais par mon gynécologue que j’allais avoir des difficultés pour enfanter, et …. j’en ai deux (je n’ai pas pu garder le troisième). Etonnant …. Non ?
« Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages » Carlo DOSSI
BONNE JOURNÉE ... ENCORE CANICULAIRE JE VOUS LE PRÉDIS !!! (je viens d'entendre la météo !!) et je viens de cliquer sur "médium" pour la taille de la police ... un signe ?