En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
"GAMBERGIES" D'UNE GRAND'MÈRE.
publié le 17/08/2009 à 10:33 |
FAUTE D’IDÉE DE BLOG, JE VOUS LIVRE MES « GAMBERGERIES » DE GRAND’MÈRE.
Mes enfants et pas mal de mes amis partis en vacances, ma famille ayant bouclé les valises et repris la route direction Hongrie, mes activités en sommeil, je gamberge donc puisque j’en ai le temps, notamment sur le rôle des grands-parents, donc le mien, j’ai la chance d’être grand-mère.
Et puisque je n’ai pas d’idée de blog et la paresse d’en rechercher, je vous pianote quelques unes de mes « gambergeries ».
Tout d’abord, petit message aux illustrateurs de livres pour enfants : «Réveillez-vous ! Les grands-mères d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier, or les illustrations nous montrent toujours avec des p'tites lunettes, pleines de rides, un p'tit chignon rikiki, des cheveux blancs ……. Mais regardez donc autour de vous….. même les arrières grands-mères ne ressemblent plus vraiment à cela ! Les enfants ne nous reconnaissent pas dans cette image !» Mais un avantage à cela : mon petit-fils me répète en me regardant «Comme t’es belle Mémélène». Ah il a du goût, c’est clair !!
Même si je trouve beaucoup de joie de vivre dans de multiples petits plaisirs puisque je suis aussi une femme dynamique qui a des amis et aime la convivialité, les sorties et pleins d'autres activités, je trouve surtout mon bonheur au travers de l'amour fidèle et sans arrière-pensée de mes enfants et de mon petit-fils. Après mes enfants, il est le plus beau cadeau que la vie m’a donné.
Lorsque je suis devenue grand-mère, je me souviens avoir entendu beaucoup de commentaires à ce sujet autour de moi ; sans doute les mêmes que tous les grands-parents d’ailleurs :
- «Alors tu es grand-mère, quelle horreur, t’as pas l’impression de prendre un bon coup d'vieux» ! Eh bien non, j’ai pris un «coup de jeune» monumental ! Lorsque je me promène avec lui, je vois et redécouvre le monde à travers ses yeux. Je rejoue aux voitures, au train, aux jeux de construction, au policier, aux playmobiles, je relis pour lui les livres qui ont bercé mon enfance ! Oui … vraiment je rajeunis, et il me donne la pêche ! Bien sûr je réapprends à surveiller mon langage, ne plus dire de gros mots….. dur ! dur ! Surtout qu’il ne me loupe pas !
- «Tu sors d'élever tes gosses et tu vas te coltiner les leurs» ! Oh que non ! Je ne suis obligée de rien ! Mais je serai bien égoïste de ne jamais rien faire avec lui, il a besoin de ses grands-parents, nous sommes aussi ses racines ! Puisqu'il a la chance de les avoir, de les voir, de les connaître, je ne me sentirai pas le droit de l’en priver. Pour moi le problème ne se pose pas, et j'y prends tellement de plaisir !
- «Ouahh ! ça va te coûter une petite fortune en fin d'année entre les cadeaux des enfants et maintenant du petit-fils !» Non, je fais comme tout le monde en fonction de mes moyens et surtout je lui apprends à n’être pas matérialiste ! Un enfant prend un cadeau sans se soucier de sa valeur pourvu qu'il lui plaise ! Ce n'est pas forcément la réaction d'un adulte ! J'apprends à mon petit-fils qu'un bisou c'est un beau cadeau mais qu'un gros câlin c'est un gros gros cadeau !
- «C'est sympa d'être grands-parents car on n'a pas d'éducation à donner». Certes je ne suis pas chargée de son éducation, mais il me semble important de me calquer sur l'éducation que ses parents lui inculquent, pour qu'il soit naturel pour lui de l’appliquer partout et ça commence chez moi. Même si sauter sur son lit ne me gêne pas chez moi, je le lui défends, pour appliquer ce que les parents lui apprennent, comment pourrait-il comprendre que c'est permis chez moi et pas chez eux ? Il serait tenté de le faire partout (pour voir) ce qui déclencherait une punition ! Merci Mémé !
Par contre, s'il mange 3 bonbons par jour chez moi alors que chez lui ce ne serait qu'1, si sa santé ne l'interdit pas et comme il n’est pas tous les jours chez moi … je lui en donnerai 3 car il faut bien qu'il ait des plaisirs différents avec ses grands-parents ! Et je ne compte pas les tours de manège, le poney, les spectacles, les centres de loisirs pour enfants, j’aime pouvoir lui offrir un panel d’activités, de découvertes étendu, ainsi que la petite chanson et/ou l'histoire pour s'endormir, et même plusieurs car j'ai le temps de le faire, j'aime partager ces plaisirs et il faut - à mon sens - qu'il trouve autre chose chez moi que chez ses parents, que ce soit des petits plus pour lui.
Grâce à mon petit homme, j’ai beaucoup révisé, appris – notamment sur les planètes, c’est sa marotte actuellement, du coup je lui ai offert une mappemonde – en fait donc, nous nous apportons mutuellement.
Et si je me projette dans l’avenir ….. Il me paraît très important de savoir construire avec mon petit-fils une réelle complicité, solide, en plus de la communication déjà bien installée. Ainsi, en effet, lorsqu'il sera adolescent, il saura qu'il peut, s'il en a envie, venir déverser auprès de moi ce que les ados ne déversent jamais chez leurs parents ! Au même titre que pour mes enfants, je me sens le devoir d’être présente pour lui tout au long de ma vie.
Mes élucubrations sont bien plus longues, mais je vous les épargne et ne vous en livre qu’une partie, car puisque j’ai le temps, je me les complique à l’extrême. Je vous en fais grâce, nous avons toutes notre vécu et nos expériences.
Gilles Perrault (Peau d’Ane) : Le conte est difficile à croire ; mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
En plus ils vont être beaucoup moins loin, une perspective plus souriante encore.
J'ai passé la journée chez mon amie Nicole, sur la terrrasse, nous n'avons décidemment peur de rien quand nous sommes ensemble. Lorsqu'il est rentré du travail son mari a été complètement ahuri de nous voir là alors que la maison est fraîche. Il n'en croyait pas ses yeux,faut dire que le thermomètre au mur affichait 42° Malgré les parasols j'ai quand même un petit coup de soleil! Nous avons aussi fait une petite balade, c'est alors que le soleil nous a caressées. Quand j'ai repris ma voiture il faisait, dedans, 50° tout rond !! Jamais vu ça en Belgique !!
On peut dire, si c'est la même chose chez toi, que vous avez choisi le jour pour des travaux lourds !!
Bisous mon Ilonka, bon repos.
bonne soirée ma bichette
gros bisous
sophie
tu a raison c'est tout a fait ca !!! vraiment !!!
que du bonheur d'etre mamie
comment va tu ? ici c'est la canicule trop crevant !!!
bonne soirée ma
Nous déménageons Axelle pour la dernière fois Lundi prochain. Nous lui avons trouvé un studio tout près de Géra (celle qui travaille à La Tribune) comme cela, si elle a besoin de quelque chose, la grande ne sera pas loin. Axelle commence sa dernière année à L'ISCOM et ensuite, j'espère qu'elle trouvera rapidement du travail, quoi qu'avec les temps qui courent.....
Nous allons visiter ma BM cet aprème, qui fait une décompensation cardiaque de plus en plus importante. Son Alzheimer s'est bien aggravé en très peu de temps. Elle a bien du mal à nous reconnaître.
Pi, on va chercher un costume d'été pour le 3ème mariage du fr_re de Richard (heureusement qu'il en a qu'un seul).... Tu sais, mon BF ne changera jamais. Il a pas un rond et il fait un grand mariage tout ce qu'il y a de plus chic, en bref, il y aura juste une centaine de personnes. Le champagne coulera à flot, nous serons en longue robe, chapeau (ça va être coton pour faire des photos ! tiens !) etc.... Dans quelques mois, on va encore rire....
Bon, allez, la suite au prochain n°
Bonne Fête à toi en ce jour caniculaire !!!
Gros bisous
Il y a longtemps qu'on ne s'est plus envoyé de comms. Que deviens tu ???
Chez nous il y a du remue-ménage. Flo nous revient, Axelle s'en va, Géra passe des heures au téléphone à me parler de ses vacances...
on va au mariage de mon Beau-frère pour sa 3ème fois.
Je vais me faire opérer le 16 septembre....
Je passe presque tous mes après-midi au golf car je serai en manque 1 mois après mon intervention....
Tu vois, ça bouge, ça bouge chez nous.
Quel plaisir de te lire ! Quelle belle tranche de philosophie !
A bientôt Ilonka.