En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Ilonka

aide blog

  • Marcher c'est aussi s'aider à surmonter les difficultés de la vie.
    publié le 02/09/2009 à 22:39

     MARCHER C’EST AUSSI S’AIDER À

    SURMONTER LES DIFFICULTÉS DE LA VIE 

    AYZAYZAYZAYZA

     

    Les « vacances » reposantes et agitées terminées, mes activités habituelles me rattrapent et déjà me voilà assise des heures durant pour les réunions de rentrée. Je déteste …. Mon esprit s’envole … Je philosophe songeant au bien que me ferait une bonne marche, une rando ou un jogging dans les chemins au-dessus de chez moi.

    Au fait, quelle est la différence entre un marcheur ou un joggeur ? Lièvre ou tortue ? Pas si simple ! Le marcheur, un contemplatif ? Le coureur, un fonceur ? Deux manières différentes de concevoir le corps, le sport et même l’existence.

    Qu’importe il faut laisser nos envies nous guider. Mettre un pied devant l’autre et recommencer, quoi de plus naturel ? Aucune contrainte : nul besoin d’investir dans du matériel spécifique, une bonne paire de chaussures suffit ; et la balade comme la course se pratique n’importe où. Pourtant tandis que la marche se tourne d’abord vers la découverte extérieure, la course, elle, explore les ressources intérieures du corps. Et quand la première privilégie l’espace sur le temps, la seconde opère en sens inverse. Comme si on courait pour mieux affronter le marathon de la vie, tandis que l’on marche pour le freiner.

    Après une course, je suis vidée, alors que la marche m’apaise. Se défouler en forçant son corps ou prendre l’air en douceur… pourquoi pas les deux ? Dans tous les cas, le corps et l’esprit se libèrent. Tout est ensuite affaire de motivation… et de condition physique.

    ************ 

    J’ai lu dans une revue que marcher était une approche épicurienne et que c’est l’activité de plein air la plus pratiquée en France. Il faut dire qu’elle possède un avantage certain : elle n’exige pas de condition physique particulière et se situe à la frange du sport.

    Je suis persuadée que marcher est avant tout un art de vivre. On abandonne son stress en chemin pour ne plus percevoir que le cri d’un animal, l’odeur du foin coupé (parfois l’odeur entêtante du fumier … d’accord !), des champignons (j’en ai déjà rencontré tôt le matin, la pluie récente sans doute), ou observer les fleurs, sentir en ce moment l’odeur particulière des noix et entendre leur bruit léger lorsqu’elles tombent à terre attendant les ramasseurs (qui ne devraient pas tarder à arriver !). Au cœur de mes sensations, je me sens appartenir au monde animal et végétal.

    Face à une société marquée par tant de difficultés, ces  senteurs, ces bruits familiers, ces images me rassurent, me rapprochent de mes racines… Un bonjour échangé en croisant d’autres promeneurs, des impressions partagées entre amis (si j’arrive à les décider à se lever aux aurores), plaisir d’abandonner sa « carapace sociale » pour laisser émerger ses qualités humaines.

    ******************

    En rando, comme la tortue, on porte sa maison dans un sac à dos. On atteint des endroits inaccessibles autrement qu’à pied. Retrouver la simplicité et le plaisir d’explorer par le menu son environnement… Quel luxe !

    A force de zapper d’une occupation à l’autre, de courir pour concilier vie associative et vie privée, quel plaisir d’avancer au ralenti, d’aller à contre-courant. Penser, méditer. Tous les randonneurs savent qu’ils prennent un chemin intérieur. Les pensées vagabondent au fur et à mesure que les paysages défilent, enrobent puis imprègnent.

    La randonnée peut aussi évoquer une allégorie de la vie. Au début, l’effort d’endurance qu’elle nécessite est peu perceptible. Puis, au fil des heures et des kilomètres, la fatigue, la lassitude, une petite douleur surgissent. Or, il faut continuer, rejoindre l’étape suivante coûte que coûte. Comme dans l’existence, on avance à tout prix. De même, gravir un raidillon s’apparente à surmonter les difficultés de la vie. Une fois le sommet conquis, on souffle un bon coup et l’exploit vous grandit.

    La marche peut finalement se révéler très physique. Elle s’adapte au relief et, à l’instar de la course, il faut apprendre à harmoniser le souffle et le pas. Inspirer 1 2 3, bloquer, expirer 1 2 3 ….. 

    J’ai lu ce texte sur le site de Jiwok concernant la marche : « L’accélération de la fréquence cardiaque entraîne une vasodilatation des vaisseaux et une consommation d’énergie accompagnée d’une production de chaleur qui, elle, nous détend. Les battements du cœur permettent aussi de transporter plus d’oxygène dans les cellules cérébrales, et ce carburant naturel rend plus performant notre intellect ! Ajoutez-y une consommation accrue d’adrénaline – hormone du stress –.

     

    Je conclurai mes élucubrations avec une citation de Montaigne : « Mes pensées dorment si je les assois. Mon esprit ne va que si mes jambes l’agitent. »

     

    BISOUS BISOUS MES MAMIES AMIES  

     

    (10) commentaires



1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • Martine66 
    publié le 19/09/2009 à 23:52
    il est vraiment beau ton article...j'adore.. Bisous Martine66
  • Mamy66 
    publié le 04/09/2009 à 15:07
    J'aime beaucoup la marche mais seule c'est lassant mdr. Je te souhaite un bon week-end. Grosses bises.
  • cygne--blanc 
    publié le 03/09/2009 à 23:21
    Il fut une période ou je faisais régulièrement mes 4 kms tous les matins...et pour maintes raisons...j'ai dù abandonner...et je n'arrive plus à m'y remettre...à cette époque je n'aurais raté ma marche pour rien au monde...et ça m'énerve...car ça me faisait vraiment du bien...!!!!! je sens aujourd'hui qu'il va falloir que je me force...pour me redonner l'envie d'y aller...!!!! c'est terrible ça ...non...?
    Bisous bisous bonne nuit.....
  • croquetteclebart 
    publié le 03/09/2009 à 23:18
    Bonsoir, c'est un philosophe aussi ton fils normal tu l'es aussi, mais mine de rien la philo , la réflexion ça aide à vivre, ce'st comme les vacances on les apprécie parce qu'elles sont courtes, toute une vie comme ça et on n'apprécierait plus du tout, bisoussss
  • croquetteclebart 
    publié le 03/09/2009 à 09:22
    Je babelle et j'oublie de te dire bonnes confitures, et merci du compliment, Foresti je l'adore ! C'est une grande artiste, je ne lui arrive pas à l'orteil hihi, allez bisou mais ça me fait plaisir !
  • Bribri75 
    publié le 03/09/2009 à 09:19
    Malgré que j'habite la campagne, je ne marche pas beaucoup, car j'ai toujours peur de ne pas pourvoir revenir, à cause de mes hanches? Et puis le terrain est accidenté ... Et puis.... finalement je n'aime pas ça !
    Mais pourtant il faudrait... Mais je reprends l'aquagym, alors tout va bien !!!
    Gros bisous
  • croquetteclebart 
    publié le 03/09/2009 à 09:18
    Très joli ce teste et beaucoup de vérités, la marche une façon épicurienne de vois la vie, je suis d'accord, et j'ai tendance à vivre les moments de bonheur intensément, ne pas me laisser polluer par demain , les soucis, comme je le dis dans le livre, " A trop se projeter dans l'avenir, on passe à côté du bonheur, n'est-il pas ? " Alors on vit tout simplement, avec les petits bonheurs qui font les grandes rivières de bonheur, que ce soit la marche, la course, ou tout sport, ou même le jardinage, on se vide l'esprit, on fait le plein d'endorphines et que ça fait du bien !
    Bon retour chez toi alors, et passe une bonne journée, bisousssss
  • GERVAISE74 
    publié le 03/09/2009 à 08:55
    Coucou Hélène marcher au bord de la rivière ou de l'étang, que tu as mis sur ta photo quel bonheur !
    je ne suis pas sportive pour deux sous, mais j'aimerais beaucoup faire de la rando, mais je ne trouve personne de ma force pour venir avec moi, j'ai fait quelques randos avec des gens qui marcher trop bien et trop vite pour moi, ils devaient m'attendre, en plus ici le relief n'ai jamais plat.... J'ai donc renoncer à la rando, mais je me promets de longue marche à mon rythme, avec mon toutou.....
    Ton minou fait la tête ! ça lui passera, mais il est vrai qu'un chat c'est quand même bien perso, c'est pour cette raison que je prefère un chien, et pour les ballades c'est mieux aussi, quoique j'ai eu vu des chats marcher en laisse.....
    Merci de vouloir te renseigner pour moi, pour le grand blanc que j'ai à la suite de mon blog, mais comme je suis sur le départ, je verrais en revenant si le problème se reproduit.
    Aujourd'hui il pleut, mais Evelyne Dhelia, nous annonce du beau temps pour la semaine prochaine, donc pas de soucis pour les vacances.
    Bises Hélène et bonne journée
    Joëlle
  • choutal 
    publié le 03/09/2009 à 06:52
    Coucou, Hélène! De passage, seulement!
    La marche? bof, moi, je veux bien, mais ça ne vaut pas un bon sudoku et encore moins un bon bouquin, tu ne crois pas?
    Une excellente journée à toi, amie!
  • sciatique 
    publié le 03/09/2009 à 06:39
    bonjour, la marche avec mes 2 toutous c'est ma vie !!!! j'ai la chance d'être en montagne et de pouvoir l'apprécier, bonne journée, bizzzzzzzzzzzzzzz

1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).