Maigrir des cuisses est possible sur le long terme avec une alimentation adaptée, des exercices sportifs basés sur la course à pied, une musculation de type explosif et une pratique dynamique de fitness.
Maigrir des cuisses est un désir typiquement féminin car, chez les femmes, les cuisses sont la premiere partie du corps à subir les attaques de la graisse. Pour les hommes ce ne sont pas les cuisses mais le ventre et les hanches qui sont assaillis en premier. Les sites commerciaux ont bien compris l'enjeu énorme de cette volonté d'ordre esthétique tout à fait légitime de maigrir des cuisses pour avoir des cuisses fines et fermes. Certains sites raccoleurs intègrent même l'expression " maigrir des cuisses " dans leur titre afin de s'assurer une position privilégiée sur les moteurs de recherche...
Le contenu proposé est toujours décevant et vise essentiellement la vente d'un quelconque produit, pommade ou ceinture de sudation, inutile ou, au mieux, très peu efficace. De même la méthode souvent proposée consistant à consommer beaucoup d'aliments riches en protéines est vouée à l'échec. Les aliments protéinés ont un effet rassasiant mais ce n'est pas suffisant sur le long terme. Il ne faut pas augmenter les protéines pour maigrir des cuisses. La liposuccion est une solution provisoire car elle ôte le gras sous la peau mais ne garantit pas que ce gras ne revienne, sur les cuisses et ailleurs ... Mais alors que faire contre les cuisses trop grosses ?
L'alimentation
La graisse présente sur les cuisses est longue à disparaitre chez les filles donc il faut viser le long terme, un an au moins, pour espérer changer de physionomie avec bien sûr une alimentation adaptée réduite en lipides , par exemple en divisant par deux les portions de beurre. Il faut aussi éviter les sucres rapides, les viennoiseries, les glaces et la charcuterie. Un complément alimentaire, le guarana permet aussi, associé à des exercices physiques modérés, d'activer la combustion des lipides donc des graisses. C'est la plante au monde la plus riche en caféine à diffusion lente. Prise avec précaution il aidera à chasser la graisse.
Pour davantage de détails sur l'alimentation pour maigrir voir la page: Perdre de la graisse
Délai nécessaire pour réellement maigrir des cuisses
II n'est pas possible de maigrir de manière localisée. Sur le long terme, un mois environ, il est possible de perdre 3 kilos mais sur l'ensemble du corps.
La graisse disparait toujours dans l'ordre inverse où elle est apparue. On grossit d'abord du bas (cuisses, hanches ventre) puis du haut (bras, buste) puis du visage (cou, visage). Donc on maigrira d'abord du visage puis au niveau des bras et après seulement au niveau des membres inférieurs.
Maigrir des cuisses se réalise sur un an au minimum. Désolé pour les gens pressés ou ceux qui sont tentés par les annonces plus alléchantes des sites commerciaux.
Le cas des anciennes sportives
Les anciennes sportives ont la chance d'être encore en bonne forme physique et peuvent courir 30 minutes sans être essoufflées. Elles ne sont pas obèses mais souffrent simplement d'un léger surpoids qu'un entraînement adapté en course à pied leur permettra de supprimer.
La course à pied pour mincir
Afin de mincir aux niveau des cuisses il faut qu'elles courent 3 fois par semaine. Pour la condition physique la course à pied est préférable à la natation, au vélo ou aux rollers qui donnent trop de volume musculaire aux cuisses en sollicitant les fessiers et les quadriceps.
Elles courent avec un cardiofréquencemètre pour maintenir leur fréquence cardiaque entre 60 et 80 % de leur fréquence cardiaque maximale. Elles n'oublient pas de s'étirer mais sous forme de relaxation et plutôt au chaud, à la maison et pas nécessairement juste avant ou après les entraînements.
Exercices de musculation pour maigrir des cuisses
La corde à sauter ou le Body Pump, pratique de fitness dynamique, sont très efficaces mais couplée avec la course à pied pour l'endurance.
Les foulées bondissantes ou multibonds permettent aussi de gagner en tonicité pour avoir des cuisses fermes (force explosive) sans prendre de volume musculaire.
Il ne faut pas faire la chasse aux muscles, bien au contraire ! Ils augmentent le métabolisme de base et permettent de brûler les graisses plus rapidement ; il faut simplement faire des exercices de musculation de type explosif et non en puissance pour éviter de prendre du volume (voir dans le site: Développer la force explosive).
De plus une foulée de course aérienne permet d'avoir des jambes musclées et fines car les muscles doivent avoir un temps de contraction court pour ne pas gagner en volume.
Comme le plaisir de courir remplace inévitablement l'envie de maigrir des cuisses, les 3 séances de course à pied en endurance fondamentale, entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximale, sont progressivement étoffées.
Une progression classique, transition entre la course - utilitaire et la course - plaisir, prend souvent la forme du programme d'entraînement hebdomadaire suivant:
-
Séance 1: une heure en endurance fondamentale, 60 - 80 % fréquence cardiaque maxi, avec au milieu 3 séries de 15 foulées bondissantes.
-
Séance 2: 20 minutes endurance fondamentale, 20 minutes en résistance douce, 80 - 90 % fcm, 20 minutes en endurance fondamentale.
-
Séance 3:: 20 minutes endurance fondamentale, 3 X 3 minutes en résistance dure, 90 - 95 % fcm, et récupération de 3 mn entre les séries, 20 minutes endurance fondamentale.
Les séances sont toujours espacées par une journée de repos.
Si les séances de course paraissent trop faciles il faut augmenter la durée en endurance fondamentale mais pas les autres types d'effort.
Dodo bon Matin!!