On les aime à la coque, en omelette, durs, mollets, sur le plat ou encore délicieusement brouillés. Les œufs ont décidément tout pour nous plaire. Découvrez tous les petits secrets pour bien les cuisiner.
Bien les choisir
Ne vous fiez pas à la couleur qui n'est pas une garantie de fraîcheur. Vérifiez seulement qu'aucun œuf n'est fêlé.
Si vous voulez connaître les conditions d’élevage des poules, inspectez la coquille et décryptez le code imprimé dessus. Le premier chiffre qui précède les lettres FR (pays d’origine) indique le type d'élevage.
0 : poules élevées en plein air, alimentation bio
1 : poules élevées en plein air
2 : poules élevées au sol
3 : poules élevées en cages
Lavage interdit
Un bon conseil : ne lavez pas les œufs, la coquille est recouverte d’une protection naturelle qui protège les œufs des bactéries.
Bien les conserver
Les œufs se conservent un mois au réfrigérateur ou dans un endroit frais dans leur boîte d’origine ou dans un récipient fermé.
Si vous les conservez dans les alvéoles du réfrigérateur, placez-les tête en bas.
Bien frais ?
Vous ne savez plus depuis quand cet œuf traîne dans le frigo ? Pour vérifier sa fraîcheur, plongez l’œuf dans un bol d'eau froide, s'il coule, c'est qu'il est frais, s'il remonte à la surface, c’est qu’il ne l’est pas ! Jetez-le sans regret.
Cru ou cuit ?
Et cet œuf, il est cru ou dur ? Faites tourner sur le plan de travail comme une toupie s’il s’arrête c’est qu’il est cru s’il tourne c’est un œuf dur.
Collés à la boîte ?
Si un œuf est collé au carton de la boîte, mouillez la boîte et les œufs se détacheront facilement sans se casser. Ouf !
Œufs à la coque
Pour commencer, on prend des œufs très frais qu’on sort 1 heure avant du réfrigérateur pour les remettre à température ambiante. La différence de température risquerait de les faire éclater.
Pour éviter qu’ils ne se fêlent à la cuisson, on peut percer la base (le côté le plus large) à l’aide d’une aiguille et mettre un peu de sel ou de vinaigre dans l’eau de cuisson.
La cuisson de l’œuf à la coque requiert de la précision. Deux méthodes font l’unanimité, à vous de choisir. La première : vous plongez les œufs dans une casserole d’eau froide, quand ça bout, les œufs sont prêts ! La deuxième : vous plongez les œufs dans l’eau bouillante et vous comptez trois minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
Séparer le blanc du jaune
Pour séparer sans risque le blanc du jaune, cassez l’œuf dans un petit l’entonnoir posé sur un bol. Résultat ? Le blanc tombera dans le bol et le jaune restera dans l’entonnoir.
Un truc malin à adopter quand on fait de la pâtisserie avec des enfants.
Des œufs brouillés parfaits
Stars du brunch, les œufs brouillés ne supportent pas la médiocrité. Trop cuits, ils sont immangeables. Les œufs brouillés doivent être parfaitement moelleux et crémeux. On compte 2 œufs par personne qu’on délaye avec un peu de crème, une pincée de sel, du poivre, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. On fait cuire à feu doux, de préférence au bain-marie, on mélange doucement sans arrêt, et on retire du feu dès qu’ils ont la consistance d’une crème épaisse.
Et, pour un résultat encore plus onctueux, on ajoute un jaune d’œuf cru. On mélange et on assaisonne selon ses envies : ciboulette, lamelles de truffe, saumon fumé… Et on dévore sans tarder !
Eplucher un œuf dur
Pour écaler – c’est le terme exact– un œuf dur sans l’abimer, faites-lui prendre immédiatement un bain d’eau froide dès la fin de la cuisson. Un petit choc thermique et la coquille ne vous résistera plus.
Découpez un œuf dur
Pas facile de découper proprement un œuf dur. Sauf si vous trempez la lame du couteau dans de l’eau bouillante avant. Impeccables, les tranches !