-
'J'ai une faveur à vous demander. J'ai une amie Krist31 qui a très peu d'amies et se sent seule......... Si vous pouviez aller lui faire un petit coucou, je suis sure que ca lui ferait très plaisir. Je m'excuse de faire, de nouveau, appel à vous, mais je n'aime pas voir les tristes et seuls..............
Merci par avance à toutes celles qui iront sur son blog.
Je vous fait plein de gros bisous Geny
-
Kikou,
Je continue ma promenade pour vous faire découvrir le Nord Dordogne. Donc après TEYJAT, c'est VARAIGNES.
Atelier-Musée des Tisserands et de la Charentaise
L'Atelier-Musée des Tisserands et de la "Charentaise" retrace l'histoire de l'activité textile du Périgord-Limousin, berceau de la pantoufle "Charentaise". Il expose des créations textiles contemporaines, gérées par l'association "Fils de Métiers" et est "le coeur historique" du Marché des Tisserands de la Pentecôte...
Tous les savoir-faire textiles régionaux, du travail du chanvre et de la laine à la technique du cousu-retourné des charentaises sont présentés.
La maison du tisserand de village au XIXème siècle rappelle qu'ici, on était bien souvent à la fois tisserand, fileur et agriculteur. Plus tard, à la fin du XIXème et surtout au début du XXème siècle, l'industrie gagne le pays : des usines se créent.
Elles fournissent le feutre aux papeteries d'Angoulême, puis aux pantoufliers du pays. Certaines utilisent l'énergie hydraulique des moulins, d'autres, plus rapidement, s'équipent de turbines électriques...
Les salles du château, aux noms des nombreuses usines locales, rappellent ce riche passé textile de la région : filature et son laboratoire, machines à coudre et à découper les célèbres "charentaises".
-
kikou,
Oh oui dur dur la gym............ hier soir c'était ma 1ere heure de gym........... j'ai souffert............ ben oui quand on est rouillée, c'est pas facile surtout face à des filles qui sont des habituées. Et ce matin c'est : aie aie aie, j'ai mal partout.......... mais ca va passer au fur à mesure que je vais me dérouiller .....................
Passez une bonne journée, gros bisous
-
Un grand coup de cœur pour la frise des aurochs dont on a du mal à détacher les yeux tant elle est belle, précise, exécutée de mains de maîtres. Tout d'abord, une femelle merveilleusement proportionnée avec tous les détails anatomiques: les cornes recourbées, le museau délicat, le larmier des yeux savamment souligné, l'encolure légèrement tombante, les membres antérieurs et postérieurs galbés, les sabots bien profilés, le fouet et même le petit rebondi subtil au départ de celui-ci bien dessinés… C'est magnifique… Elle est suivie de très près par le mâle que l'on reconnaît facilement à sa stature plus robuste. Lui aussi, rien ne lui manque. Une fois de plus, l'artiste a choisi de représenter ces animaux en parade sexuelle. Une autre vache suit les deux protagonistes. Une fresque tout en finesse et d'une grande poésie. Beaucoup de sensibilité et de délicatesse, un vrai bonheur …
LES " PLUS " DE LA VISITE
- La guide conférencière du Musée des Eyzies est sans doute le meilleur atout de cette visite. Beaucoup de professionnalisation et une vocation certaine.
LES " PLUS " DE LA GROTTE
Avant ou après la visite de la grotte, vous passerez un bon moment dans le Musée situé dans la Mairie. Il est composé d'une très belle salle d'exposition agencée avec goût. Vous y apprendrez que Teyjat se trouve dans la partie la plus septentrionale du bassin aquitain sur un point de rencontre entre les terrains granitiques et les massifs sédimentaires, sur une zone de partage des eaux allant d'un côté vers le Bassin Charentais et de l'autre vers le Bassin de la Dordogne. Vous connaîtrez avec précision quels étaient les animaux qui peuplaient la région à l'époque où la grotte fut ornée (phoques, rennes, rhinocéros laineux…), vous aurez une meilleure idée du paysage à la fin de l'ère glaciaire et vous pourrez y voir également différentes vitrines dans lesquelles sont exposées de nombreux vestiges retrouvés lors des fouilles ou dans la région :
-
L'ultime témoignage magdalénien
OU SE TROUVE-T-ELLE ?
Dans le Périgord Vert, sur la route en venant de Périgueux, il vous faudra bifurquer à gauche, juste avant Nontron en direction de Javerlhac. Puis, suivre des indications jusqu'au petit village de Teyjat. La grotte se trouve sur la place, sous la Mairie d'où son appellation. Dès 1889, on fit les premières recherches dans cette petite cavité connue de tous, longue de 60 m et dont seuls, les premiers 10 mètres ont été ornés sur des coulées stalagmitiques. Teyjat est une grotte très particulière. Non seulement par le fait qu'elle représente la phase ultime de l'art pariétal paléolithique mais aussi parce que l'on sent ici une apogée de cet art : précision des traits sans presque aucun repentir, finesse et miniature des gravures, justesse exquise des attitudes délivrées par les représentations d'animaux exclusivement. Un milieu extrêmement fragile menaçant de s'écrouler à chaque instant (les blocs gravés sont sur des talus d'argile très friables) et mettant en péril les œuvres remarquables de ces derniers chasseurs-cueilleurs nomades de la fin de l'ère glaciaire.
QU'Y VOIT-ON ?
Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles car la visite ne dure guère que 15 mn !!! Il y a 11 500 ans, sous le porche d'entrée aujourd'hui disparu, on sait que les Préhistoriques ont vécu là. A cette époque, les alentours étaient peuplés d'une faune issue du mélange des climats froids et tempérés. La grotte n'est pas électrifiée et elle est toujours active.
On commence la visite par trois petits cerfs reproduits dans l'art mobilier retrouvé sur place lors des fouilles, suivi d'un cerf bramant avec double trait et d'un faon de renne. Dessous, un renne est couché et un autre a son pelage strié. Il règne une grande sérénité dans tous ces dessins… Ceci est frappant.
Puis, une plus grande composition tournante avec une farandole d'ours, de rennes et de bisons au pelage strié. Un ours " plonge " et plusieurs animaux se superposent.
-
Kikou,
journée très calme................. on ne peut plus calme.
Le soleil est toujours présent, ca fait un bien fou. J'espère que vous avez toutes eu du soleil aujourd'hui.
Pour celles qui sont amies avec mamie sortilège, allez lui mettre un petit mot sur son blog car elle est malade depuis lundi, elle a une pneumopathie. Je suis sure que ca lui fera plaisir
HGros bisous à toutes Geny
-
Kikou, Oui, on est samedi, jour de pesée, ce matin en entrant dans la salle de bains, j'ai dit à Gertrude, alors que vas-tu m'annoncer aujourd'hui............. je suis montée et là OH SURPRISE, elle a marqué 92.300, j'en revenais pas, je suis remontée 3 fois pour voir si je ne revais pas, et à chaque fois elle a indiqué la même chose. - 1.200 kg cette semaine, je n'en reviens encore pas, un vrai miracle. Alors je me pose la question est-ce réel, ou une farce de Gertrude qui débloque.......... En tous les cas pour le moment je suis super contente
Gros bisous à toutes Geny
-
Kikou,
Mon humeur aujourd'hui est assez bonne, certainement du au soleil qui rechauffe mes vieux os.
Je commence a m'habituer à voir ma tête à chaque fois que je viens sur le site et je me dis que vous avez certainement raison et qu'après tout je ne suis sans doute pas si moche que je le pensais. A la force de vous lire je vais finir par m'aimer un peu !!!!!!!!!!!!!
En pensant à tout ca m'est venue une idée. Je vais vous demander de relever ce défi: mettre votre photo à la place de votre avatar. Je troyuve que ca serait bien, ainsi on saurait à qui on adresse nos petits mots.
Alors les filles...................... qui va oser?
C'est pas une idée qu'elle est bonne........... ca !!!!! hein !!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée à toutes, je vous embrasse Geny
Encore un peu de nostalgie................ Demis Roussos, un chanteur que j'adorais....................
-
Kikou,
Comment allez-vous aujourd'hui. Moi.......... je vais.
Ah quelle drole d'impression ca me fait de me voir en allant sur mon blog.....................Ben je ne me vois que depuis aujourd'hui...................vous ca fait plusieurs jours. Je ne sais pas si je vais m'habituer à me voir chaque fois que je viendrais sur ma page, je préférais mon avatar bleu...............
Je également vous dire que depuis hier j'ai une nouvelle jeune amie (19 ans) kikoo59, elle est chanteuse, j'aime bien ce qu'lle fait.......... allez l'écouter sur sarahflamant.com et dites moi ce que vous en penser.
Plein de gros bisous Geny
-
Kikou,
Après avoir fais le tour de vos blogs et y avoir laisser un petit mot, je viens sur le mien. Juste pour vous faire un petit coucou à toutes.
Je n'ai rien à raconter............. ma vie est trop banale.
seulement qu'ici le temps est maussade également;
Passez une bonne journée, bisous Geny