Blog de fonctionnaire
aide blog
-
L'ultime témoignage magdalénien
OU SE TROUVE-T-ELLE ?
Dans le Périgord Vert, sur la route en venant de Périgueux, il vous faudra bifurquer à gauche, juste avant Nontron en direction de Javerlhac. Puis, suivre des indications jusqu'au petit village de Teyjat. La grotte se trouve sur la place, sous la Mairie d'où son appellation. Dès 1889, on fit les premières recherches dans cette petite cavité connue de tous, longue de 60 m et dont seuls, les premiers 10 mètres ont été ornés sur des coulées stalagmitiques. Teyjat est une grotte très particulière. Non seulement par le fait qu'elle représente la phase ultime de l'art pariétal paléolithique mais aussi parce que l'on sent ici une apogée de cet art : précision des traits sans presque aucun repentir, finesse et miniature des gravures, justesse exquise des attitudes délivrées par les représentations d'animaux exclusivement. Un milieu extrêmement fragile menaçant de s'écrouler à chaque instant (les blocs gravés sont sur des talus d'argile très friables) et mettant en péril les œuvres remarquables de ces derniers chasseurs-cueilleurs nomades de la fin de l'ère glaciaire.
QU'Y VOIT-ON ?
Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles car la visite ne dure guère que 15 mn !!! Il y a 11 500 ans, sous le porche d'entrée aujourd'hui disparu, on sait que les Préhistoriques ont vécu là. A cette époque, les alentours étaient peuplés d'une faune issue du mélange des climats froids et tempérés. La grotte n'est pas électrifiée et elle est toujours active.
On commence la visite par trois petits cerfs reproduits dans l'art mobilier retrouvé sur place lors des fouilles, suivi d'un cerf bramant avec double trait et d'un faon de renne. Dessous, un renne est couché et un autre a son pelage strié. Il règne une grande sérénité dans tous ces dessins… Ceci est frappant.
Puis, une plus grande composition tournante avec une farandole d'ours, de rennes et de bisons au pelage strié. Un ours " plonge " et plusieurs animaux se superposent.