Bonjour,
Tout ce passe bien ici, ma fille et mes petits enfants sont supers. Ma chienne et les deux chats de la maison se regardent en chiens–chats de faïence, mais pour le moment il n’y a pas de bagarre.
Quel beau Pays que la Hollande ! C’est vrai que pour le moment, il fait très très froid…, mais le soleil brille.
Mon séjour aux Pays Bas, m’a donné l’idée de vous parler de l’un des emblèmes de ce pays.
JARDIN : la tulipe, une fleur surprenante
Précoces ou tardives, naines ou grandes, les tulipes ont des fleurs aux formes variées et aux multiples coloris.
Certains aiment les tulipes botaniques, d’autres préfèrent les tulipes frangées ou perroquets, d’autres encore aiment les belles Darwin et enfin, il y a ceux qui ne voient que par les tulipes à fleur de lys.
Vous voyez, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les destinations.
Rocaille, plate-bande, bordure, massif, potée, ces fleurs sont superbes en tout lieu mais pour que l'effet soit réussi il faut qu'elles soient regroupées.
La plantation en plein soleil est recommandée. Dans les sols argileux, il est préférable d'incorporer du sable à la terre ou d'en disposer une poignée au fond de chaque trou de plantation Vous installerez les bulbes en octobre ou novembre, et vous commencez à avoir la récompense de votre travail au printemps. Les tulipes font de superbes bouquets, dans des coloris tendres ou soutenus, en association ou non avec d'autres fleurs.
Chez vous si vous coupez quelques tulipes pour les mettre dans un vase (avec peu d’eau), cueillez-les encore un peu fermées car elles finiront de s'épanouir et votre bouquet durera ainsi plus longtemps.
Pour avoir un bel effet de masse, le jardin de tulipes doit être composé d’une seule variété par carré. Il faut compter entre 60 et 80 bulbes de petit calibre par mètre carré, avec un espacement oscillant entre 8 et 10 cm entre deux bulbes. A titre d’exemple, un beau jardin peut être « construit » avec une cinquantaine de crocus, une dizaine tulipes ou d’allium, une dizaine de narcisses, une cinquantaine de muscaris ou d’anémones.
Avant de planter les bulbes, il faut bêcher la terre en profondeur puis enlever les petits cailloux qui peuvent s’y trouver et laisser la terre reposer pendant quelques jours. Planter ensuite les bulbes en suivant la procédure indiquée plus haut, les recouvrir de terre et arroser. Pour que le jardin soit toujours fleuri, des plantes vivaces, aromatiques ou bisannuelles comme le myosotis, les pensées, les giroflées et les pâquerettes peuvent être associées aux tulipes. Le résultat sera du plus bel effet si les plantes sont en plus agencées selon leur hauteur – les plus petites en devanture et les plus grandes en arrière-plan.
Comme dans un jardin, les tulipes en pots peut aussi séduire ceux qui vivent en appartement et qui ne disposent que d’un petit balcon, il faut savoir comment les bien planter. Alors, il faut poser au fond du pot des petites roches à effet drainant puis y ajouter du terreau de rempotage avant d’y déposer le bulbe. Mettre le tout dans un endroit sombre et froid (4 à 5°C) pendant 10 semaines et arroser une fois par semaine. Mettre ensuite le pot dans une pièce éclairée tout en évitant le contact direct avec le soleil et ne le mettre sur le balcon qu’après une ou deux semaines.
Vous les laisserez en terre d'une année sur l'autre ou vous les déterrerez après le desséchement complet du feuillage et vous les conserverez dans un local frais et aéré jusqu'a la nouvelle plantation.
Pour une plus belle floraison, apportez un engrais spécial bulbes à plusieurs reprises en cours de culture.
Coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne montent en graines mais conservez le feuillage pour qu'il reconstitue les réserves du bulbe.
Quelques trucs pour tulipes :
Dans les jardinières, plantez de préférence des tulipes à tiges courtes.
Il est préférable de couper les fleurs fanées pour éviter qu’elles ne fatiguent inutilement la plante en faisant des graines.
Ne coupez les feuilles que lorsqu’elles sont fanées, vous pourrez alors sortir les bulbes et les stocker dans un lieu sec et aéré. Les tulipes botaniques peuvent rester en terre, elles pourraient même s’y multiplier.
Pour vos potées, choisissez un terreau de qualité. Apportez par la suite un engrais spécial bulbes. A titre indicatif dans un pot de 20 cm de diamètre, vous pourrez planter de 15 à 20 tulipes.
Supprimez les mauvaises herbes, ce sont des concurrentes de vos tulipes.
Dans les massifs, pensez aux associations des tulipes avec des jacinthes, avec des pensées, des muscaris ou des Myosotis, l’effet de vos tulipes sera d’autant plus spectaculaire. Réservez des emplacements dans vos tapis de bruyères d’hiver pour un printemps lumineux.
Pensez au pied des arbres (à ombre légère) et des arbustes en choisissant de préférence les tulipes botaniques.
Surtout ne coupez pas les feuilles, laissez le feuillage faner de lui-même, c'est ce qui permet au bulbe de se régénérer
Si vous avez été prévoyant et si vous avez planté quelques bulbes à l'automne vous devriez profiter au printemps de cette floraison printanière.
Pour celles et ceux qui veulent mettre les tulipes en vase et les conserver le plus longtemps possible, il faut veiller à couper la base des tiges en biseau.
Voila une superbe fleur, et si vous allez un jour en Hollande, à côté d’Amsterdam, il y a un superbe parc floral –musée de la tulipe- qui, j’en suis sure vous séduira par les milliers de tulipes présentées.
Je vous laisse, je vais aller promener …
XXX