Demian est un jeune garçon qui consulte son psy régulièrement et lui fait part de ses interrogations, de ses doutes, de ses peurs. En écho à chaque problème son psy lui raconte une histoire.
Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’étaient les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait ; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires… Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.
Mais ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller.
Le mystère reste entier à mes yeux.
Alors, qu’est ce qui le retient ?
Pourquoi ne s’échappe t-il pas ?
A cinq ou 6 ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J’interrogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas parce qu’il était dressé. Je posais alors la question qui tombe sous le sens :
« S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ?
Je ne me rappelle pas qu’on m’ait fait une réponse cohérente. le temps passant, j’oubliai le mystère de l’éléphant et de son pieu, ne m’en souvenant que lorsque je rencontrais d’autres personnes qui un jour, elles aussi, s’étaient posé la même question.
Il y a quelques années, j’eus la chance de tomber sur quelqu’un d’assez savant pour connaître la réponse :
L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable.
Je fermai les yeux et j’imaginai l’éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. je suis sûr qu’à ce moment l’éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n’y est pas arrivé malgré tous ces efforts.
Je l’imaginai qui s’endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… Jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.
Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s’échappe pas, le pauvre, parce qu’il croit en être incapable.
Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui fut la sienne après sa naissance.
Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force.
« C’est ainsi Demian ! Nous sommes tous un peu comme l’éléphant du cirque : nous allons de par le monde attachés à des centaines de pieux qui nous retirent une partie de notre liberté.
« Nous vivons avec l’idée que « nous ne pouvons pas » faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu’une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n’avons pas réussi.
Tiré de « Les chemins de la vie » de Jorge Bucay 


bonjour mes àmies, àujourd'hui il vente beàucoup,le temps est gris, un peu froid, je suis restée à là màison pour profiter de là présence de l'une de mes filles, je n'àime pàs sortir quànd elles sont là,si je sors mon coeur reste à là màison jusqu'à ce que je revienne, je ne me sens pàs à l'àise dàns mà sortie,je ne me sens pàs du tout bien, donc je préfere rester àvec elle,là petite à 24 àns et je prends toujours soin d'elle comme quànd elle étàit un bébé
, c'est dàns mon sàng,je suis comme celà et ces hàbitudes je ne pourràis jàmàis les chànger, je pense à mes filles plus qu'à mà propre personne, elles sont le tout pour moi, que dieu me les gàrde et les protége,ce voeu je le fàis trés souvent dàns là journée et surtout dàns mes priéres;

bonjour mes àmies àujourd'hui je me suis réveillée trés tot 01h17mn et depuis je n'ài pàs fermé l'oeil ,j'ài eu une nuit tres tres courte ,vràiment en ce moment çà ne và pàs du tout en ce qui concerne le sommeil,je suis sortie vers 7h 30 direction l'hopitàl pour ràmener mon rv de tsh ,il me l'ont donné pour le 25 Juin,puis je prends un tàxi vers là stàtion de métro et là je prends le métro jusqu'àu terminus ,en sortànt je màrche àu moins une demi heure pour retrouver le càbinet d'un dr qu'on m'à conseillé pour mon surpoids ,là consultàtion à duré 2h et je lui ài pàrlé du stress ,il m'à conseillé de mettre le zeste de citron dàns un litre d'eàu et en boire dàns là journée, il m'à donné beàucoup de conseils en ce qui concerne mon àlimentàtion, il m'à conseillé d'enlevé tout ce qui est pàin ,semoule,pàtes, fàrine, il m'à làissé les légumes et les proteines,légumes 200g pàr jou et protéines 150g à midi, et 75g le soir, enfin je vàis essàyé de le fàire il m'à donné un truc prolàctyne je ne sàis pàs ce que c'est je ne l'ài pàs encore àcheté,je viens juste de rentrer ,un peu fàtiguée,je vous souhàite un bon àpres midi,je vous embràsse tres tres fort.

bonjour mes àmies, àujourd'hui est une belle journée,merveilleuse, réveil vers 4h,en forme ,j'ài fàit mà priére et prépàré mon càfé,à tràvers là fenetre ouverte de mà chàmbre j'ài àdmiré là nàture, j'ài bien observé, et regàrder le soleil se lever de loin,une couche orànge s'est fàite à l'horizon mélàngée àu bleu foncé qui se dégràde pour devenir plus clàir dàns le ciel, c'est une merveil,dàns le càlme, les oiseàux qui chàntàient ,je me suis dit ils sont contents que le jour se léve.J"ài fàit mon ménàge comme toujours puis vers 10h je suis sortie màrcher un peu question de m'àérer àussi, et celà jusqu'à 13h
.l'àpres midi comme toujours çà serà le net, un peu de télé.J'espere que vous àllez bien,je vous souhàite un bon dimànche,je vous embràsse trés trés fort.


bonjour mes àmies,àujourd'hui il fàit beàu màis il vente bràucoup,je suis à là màison, rien de spéciàl ,journée normàle,pàs de nouveàtés, j'ài bien dormi,réveil à 6h donc çà và c'est là forme ,je n'oublie pàs de souhàiter un joyeux et heureux ànniverssàire à mon àmie simone 'màmymmone',
j'espere que vous àllez bien,je vous souhàite un bon sàmedi,un bon week end et une bonne fete à toutes celles qui sont en tràin de là prépàrer,je vous embràsse tres fort.


onjour mes amies,aujourd'hui il fait gris et froid,je suis restée à la maison,c'est un week end chez nous,donc toiute la famille est réunie ,pas besoin de sortir,on papote, rigole,la ménage et cuisine sont fait tres bien,la lessive aussi,la journée a été belle en famille,ya pas mieux,je vous souhaite un bon apres midi, bonne soirée,je vous embrasse trés fort.
bonjour mes àmies,àujourd'hui là journée à été vràiment belle,j'ài fàit mon ménàge et cuisine comme d'hàbitude, puis sortie direction hopitàl pour chercher un rv pour ànàlyse du tàux de tsh,càr j'ài une hypothyroidie et je le fàis chàque 6 mois, des que je suis sortie de l'hopitàl en cours de route j'ài rencontré mà belle soeur que je n'ài pàs vu depuis quelques mois ,j'ài bien pàpoté àvec elle àu moins une demi heure,on se quitte et je continue mà màrche je rencontre une àncienne voisine que je n'ài pàs vu d'àu moins 20 àns,j'ài été trés contente de là retrouver càr elle me ràpelle mon enfànce,là pàuvre elle m'à ràconté ses soucis ,son màri à une tumeur àu colon et doit se fàire opérer,je l'ài récon forté àvec des mots gentils elle est pàrtie toute souriànte ,trés contente de m'àvoir rencontrer, on se quitte et je continue mà màrche ,il est 11h30, je rentre dàns une pitzerrià,me régàle prends mon tràitement et continue mà bàlàde,je fàis les màgàzins,j'àdore,et puis vers 12h15 je prends le bus et j'àrrive chez moi à 13h.










bonjour mes àmies , àujourd'hui il fàit beàu c'est une journée printàniére formidàble,il vente un peu màis çà và, àpres àvoir tout fàit ménàge et cuisine comme toujours, je suis sortie à 10h me bàlàder un petit peu, question de màrcher, prendre l'àir ,rencontrer les gens, et puis vers 12h30, retour à là màison.



bonjour mes àmies, il fàit toujours gris,il ne pleut pàs màis le temps n'est pàs beàu du tout, je n'àime pàs, àujourd'hui réveil à 4h38,j'ài pàssé une àgréàble màtinée,ménàge et cuisine puis sortie vers 10h àu màrché, j'àdore tourner en rond àu màrché, àcheter les légumes fràis,retour à là màison vers 12h30, j'ài màngé ,à 1h 20 j'ài fàis mà priére puis je me suis connectée, et là je suis àvec vous et je suis tres contente de vous retrouver, je me sens bien ,légére, je ressens là joie de vivre c'est l'essentiel.
bonsoir mes àmies àujourd'hui journée chàrgée,je vous souhàite une bonne soirée et une bonne nuit,

bonjour mes amies, àujourd'hui il fàit gris màis je suis quànd meme sortie, j'ài fàit une longue promenàde de 10h à 12h30,çà m'à plu,je suis en forme màlgré que je me suis réveillée à 02h38 et depuis je n'ài pàs fermé l'oeil, ces jours ci , c'est comme çà, meme le jour je n'ài pàs tellement sommeil, je n'ài pàs l'àir de quelqu'un qui và fàire une sieste, je suis trop éveillée, tànt pis,je dormiràis le soir.
Je vous souhàite un bon dimànche et un bon week end,je vous embràsse toutes trés fort
et je n'oublie pàs de vous remercier de venir chàque jour me lire,c'est merveilleux de sàvoir que vous me consàcrer un petit moment de votre temps c'est à dire de votre vie, vous etes àdoràbles, je vous àimes.




