-
|
Mardi
publié le 13/11/2007 à 16:36
|
Bon, si Internet Explorer veut bien me laisser tranquille je vais pouvoir remplir mon blog............. pas sur.............. Maintenant que je suis allée sur vos blogs mettre un petit mot, je vais faire ma page d'écriture.
Il va falloir que je prennes de bonnes résolutions................ boire, aller marcher, manger bien équilibré (oh la la, ca fait beaucoup !!!!!!!!!) si je veux perdre du poids et pouvoir plaire à nouveau et rompre ma solitude (j'en demande peut être beaucoup là !!!!!!!!!!!!!!!)
Ben voila.................. je sais ce que je vais demander au Père Noël: un copain pour ne plus être seule........... ah YES!!!!!!!!!!!!! hi; hi; hi;, il faut bien rire de soi un peu, je retrouve mon humour ............... bon signe.
Passez un bonn après midi, je vous embrasse Geny
-
A Nontron, en Dordogne, on a toujours forgé, à commencer par les Gaulois. Les mines de fer étaient nombreuses en haut Périgord. Dès le quatorzième siècle, on fabriquait des lames avec le minerai de fer du pays, trempé dans les eaux du Bandiat. On parlait alors des couteaux de "Pierregord". L'épée du roi Charles VII fut conçue à Nontron.
Le couteau de Nontron est considéré comme l’ancêtre des couteaux Français. La tradition coutelière se perpétue depuis 1653 date de l'installation de la forge et de l’atelier du premier maître coutelier à Nontron.
La forme de la lame en feuille de sauge a peu varié depuis sa première fabrication. Le manche en buis se terminant par une forme de boule est le plus ancien, et le plus vendu.
A la fin du 19ème siècle, de nombreuses formes de talons de manche seront créées, et on trouve encore actuellement des représentations de sabots, de queues de carpe, et doubles viroles.
On raconte que le couteau à double virole fût employés comme baïonnette, emmanché au bout du canon de fusil. C’est ce qui explique que, en 1914 l'armée passa commande d'un modèle à cran d'arrêt, et qu’il sera surnommé
" le nettoyeur de tranchée ". La plupart des manches, ainsi que de nombreuses lames sont ornées d'une mouche, un V inversé entouré de 3 points. Ces motifs pyrogravés seretrouvent sur de très anciens modèles, et leur signification reste mystérieuse.
Au XVIIIème siècle, on comptait trente cinq coutelleries, elles étaient l’activité essentielle, et le premier revenu du Nontronnais. Mais très rapidement l’essor technologique du 19è siècle mettra un terme à cette industrie qui n’a pas su se modernier pour répondre a une demande en forte croissance
-
En 1905, seulement deux entreprises subsisteront, puis une seule en 1928, la maison PETIT, qui deviendra de 1931 à 1986 l’entreprise CHAPERON père et fils. Finalement en 1992 la SARL Devige et Faye est reprise par les forges de Laguiole.
Heureusement le couteau de Nontron continue à être fabriqué sur place dans un atelier qui emploie une dizaine de personnes.
Une exposition et un magasin de vente jouxtent cet atelier.
Le couteau de Nontron, est resté un des couteaux Français les plus célèbres, il se reconnaît à sa lame en acier forgé, sa virole tournante en laiton et son manche de buis pyrogravé de couleur miel.
Aujourd'hui il en existe en différents bois, de forme différentes: navette, violon, à découper, à pain, à tartiner, à fromage, et même en ménagère complète y compris : pelle à gâteau, couvert à salade, tire bouchon, sablier, et couteau à cran d'arrêt, sans oublier les couteaux miniatures qui peuvent se ranger dans une noix, dans une noisette, et même dans un noyau de cerise.
-
Bonsoir à vous toutes, mes amies,
Je réapparais après quelques jours d'absence du site. Je n'ai pas trop le moral en ce moment, ne sait pas quoi écrire sur mon blog. C'est vrai que tout ce qui s'est passé cette semaine, vu le moral que j'avais, ne m'a pas arrangée. Je vais essayer d'enrayer cette petite dépression qui pointe le bout de son nez........... pas facile, surtout qu'en plus cette semaine je n'ai pas perdu................ Bienfait tu n'as qu'a boire un peu plus !!!!!!!!!!!!!! et cette maudite solitude que je ne supporte plus .............................
Je vous souhaite de passer une très bonne soirée, je vous fais des gros bisous Geny
-
Mon amie Sylvie est dans la peine aujourd'hui, hier soir, sa nièce et filleule Sharon (née le 24 septembre) est partie rejoindre sa soeur au pays des anges. Ma chérie je suis de tout coeur avec toi, je pense beaucoup à toi et à ta soeur. Malheureusement ce ne sont que des mots...............mais c'est tout ce que je peux faire, étant si loin de toi.
Je ne sais pas si vous la connaissez, mais s'il vous plait, allez lui mettre un petit mot de soutien car en ce moment très difficile pour elle et sa famille, ca lui fera chaud au coeur.
Par avance merci mes amies, je sais que vous êtres généreuses et que vous répondrez à ma demande.
-
Voila j'ai fini mes devoirs,alors je viens remplir mon blog...................
Ben oui je suis allée mettre un petit mot sur chacun de vos blogs. Je m'étais pourtant promis de n'aller que sur celui de celles qui venaient mettre un com sur le mien, mais je suis indécrottable, je n'ai pu m'empecher de faire le tour des blogs de mes amies, on dit qu'il faut savoir donner sans rien attendre en retour !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis je suis allée pousser mon coup de gu............... sur le forum, ah ca m'a fait un bien fou de dire ce que je pensais de toutes ces discussions, idiotes, stériles et inutiles.................... maintenant je me sens plus légère, hi, hi, hi,
Grosses bises à toutes
Geny
-
|
MARDI
publié le 06/11/2007 à 17:22
|
Toujours pas grand chose à raconter, je vais pas trop mal, je continue le régime, y a que mon cerveau qui va pas bien, il voit tout en gris !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans le forum, j'ai vu une converdsation qui disait: je viens d'essayer le tchat. j'ai regardé partout sur ma page et n'ai rien vu, alors j'ai demandé aux filles comment elles avaient fait. Une m'a répondu qu'il fallait aller sur le blog de louisfaugère, ce que j'ai fait aussitot. Et oui j'ai essayé et c'est super on peut parler aux filles presque en direct!!!!!!!!!!!! c'est cool, ca me plai beaucoup ce système.
Passez une bonne fin de journée, je vous embrasse
Geny
-
|
Lundi
publié le 05/11/2007 à 18:15
|
Bonne semaine à toutes
-
Grrrrrrrrrrr, elle a affiché + 500 g ce matin, je suis dégoutée, alors que j'y suis allée en toute confiance pour la pesée hebdomadaire............... je suis déçue; Qu'est ce qu'elle m'énnerve cette Gertrude, j'ai eu envie de la jeter par la fenêtre. Je ne lui parles plus........... je boude (LOL)
Non sérieusement il va falloir que je me remotive sérioeusement en buvant mes 2 litres d'eau par jour, mais en ce moment dur dur, je n'ai pas soif, alors je ne pense pas à boire. Et ben pour la peine à midi j'ai mangé une part de tarte à la tomate na!!!!!!!!!!!!!!
-
Voila, je viens de faire le tour de vos blogs en y laissant un petit mot, maintenant je viens faire ma page d'écriture....................... pas grand chose à raconter, journée calme, journée très ensoleillée, et ca doit continuer tout le week-end ............. chouette.................. j'adooooooooreeeeeeeee
J'espère que vous avez passé une bonne journée de toussaint.
Je vous souhaite une bonne soirée en famille
Plein de gros bisous Geny