-
LA SAUCE (suite) : Prélever une louche de court-bouillon crémé et la verser en fouettant vivement dans le mélange oeuf-crème, puis une 2ème louchetout en fouettant. Verser lentement le contenu du bl dans le cour-bouillon crmé, laisser cuire sans cesse de remuer pendant 5mn, y déposer les lottes pour les réchauffer.
LES FONDS D'ARTICHAUTS (voir recette d'hier).
LE PLAT : Dans un plat creux de service préchauffé, disposer les queues de lotte entourées de 8 fonds d'artichauts. Recouvrir de sauce, parsemer de feuilles de coriandre grossièrement hachées.
BON APPETIT !!!!!
Maintenant, pour Zhenlane et celles que çà intéressent une recette de KETCHUP (rien à voir avec la Chrono)
Pour un bocal d'1 litre : 1kg de tomates, 1kg d'oignons, 2 verres de vinaigre de vin, 500g de sucre roux ou de sucre en poudre (on peut diminuer de 100g si on n'aime pas le goût prononcé en sucre ou si on est au régime), 1 pincée de sel, 2 c. à soupe de moutarde douce, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 pincée de paprika, 1 poncée de gingembre, 1 pincée de muscade.
Peler et couper les oignons en tranches fines. Laver et couper les tomates en morceaux. Faire cuire ces légumes dans une casserole placée sur feu doux pendant environ 1/2h. Passer alors à la moulinette (hachoir, presse-purée......). Remettre la purée obtenue sur feu en y ajoutant le vinaigre et le sucre. Laisser bouillir très doucement jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse. Assaisonner alors avec le sel, la moutarde et les épices. Après refroidissement, mettre dans un bocal fermant hermétiquement. Conserver au frais. (çà se conserve très bien au réfrigérateur. Des mois, voir quelques années).
BON APPETIT !!!!
Bisous à toutes et bonne nuit.
Bye Bye, à demain.
-
BLANQUETTE DE LOTTE SAFRANEE AUX FONDS D'ARTICHAUTS (pour 4 personnes) :
Pour le court-bouillon : 1,5 l d'eau, 1,5 l de vin blanc sec, 1 orange non traitée, 1 carotte épluchée, 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 4 graines de coriandre, sel, poivre
Pour la lotte : 1 bon kg de queues de lotte épluchées et débarrassées de leur os, 1 brin de coriandre fraîche, sel, poivre du moulin
Pour la sauce : 15 cl de crème fraîche (4 cuil. à soupe), 1 gros jaune d'oeuf ou 2 petits, 1g de safran en filaments, sel, poivre du moulin
Pour l'accompagnement (voir recette d'artichauts donnée hier)
LE COURT BOUILLON : Prélevez le zeste de l'orange et le tailler en fins bâtonnets, puis presser l'orange pour en recueillir le jus. Dans une grande casserole, verser l'eau, le vin blanc, le jus de l'orange, le zeste, les graines de coriandre, le bouquet garni, l'oignon, la carotte et la branche de céleri, saler, poivrer. Couvrir et porter à ébullition que l'on maintiendra à petits frémissements pendant 20mn. Laisser refroidir. (On peut la faire la veille)
LA LOTTE : Mettre les queues de lotte dans une grande casserole, verser le court-bouillon refroidi et porter à ébullition à feu moyen. Quand le court-bouillon frémit, sortir les queues de lotte à l'écumoire et les maintenir au chaud. Filtrer le court-bouillon à l'aide d'une passoire au-dessus d'une casserole à large fond, sur feu vif, et laisser réduire de moitié.
LA SAUCE : Pendant que le court-bouillon réduit : dans un grand bol ou un saladier, mélanger 1 cuil. à soupe de crème fraîche avec le jaune d'oeuf. Quand le court-boullon a réduit (il doit en rester environ 1 litre), ajouter les 3 dernières cuillèrées de crème en fouettant le mélange, mettre le safran et faire réduire d'un tiers pour qu'il en reste environ 65 cl. Baisser le feu, à partir de ce moment il ne soit plus bouillir.
-
C'est toujours mieux que rien !!!!
Ce matin donc, 9h, avant de faire des courses, il est allé à son RV travail dans le petit parc d'attraction qui se trouve à 20 mn de chez nous. Pour celles qui connaitraient c'est à La Récréation à Monts/Sorigny. Nous y sommes allés cet été et c'est en discutant avec l'un des patrons qu les choses ont commencé. Mon mari leur a emmené un CV quelques jours après et la semaine dernière ils lui ont téléphoné pour un RV.
Donc résultat, cet après midi et demain, il va y travailler pour voir et ensuite ils lui feront des contrats saisonniers. Si çà marche bien on peut espérer un emploi sur une bonne partie de l'année car le parc est ouvert au public d'Avril à Juin les mercredis samedis et dimanches (voir plus de jourssi réservations) et de Juillet à Septembre tous les jours. D'Octobre à Mars, le parc étant fermé, il y a quand même des travaux d'entretien et de restauration des jeux, donc encore du travail peut être moins intensif mais du travail quand même. Alors on va bien voir ce que çà va donner. En cas de périodes creuses, on va aller s'inscrire dans une association de Ste Maure de Touraine pour essayer d'avoir des heures de petits boulots en plus de ce qu'on a déjà. Moi, si je pouvais me retrouver du linge à repasser çà m'arrangeait car si je retrouve également un petit bout à garder à la journée je ne peux pas trop me permettre de m'engager à travailler à l'extérieur de chez moi. Enfin, j'attends un peu de voir ce que çà donne avec mon homme et je vois çà la semaine prochaine.
Bon, je vous laisse quelques temps, histoire d'étendre du linge et d'en repasser avant que mon homme et les enfants reviennent à la maison.
Bonne journée et à plus tard pour une petite recette.
Bisous à toutes.
@+
-
A part çà, avec le retour de la douceur (et de la pluie par la même occasion), nous sommes envahis de mouches. Cet aprèm, elles n'ont pas arrêté de m'embêter. Alors du coup, j'i pris la tapette et j'en ai explosé quelques unes. Demain on va faire les courses aprés le RV travail de mon homme et je vais racheter une bombe anti-mouches et une anti-araignées. Ces bêtes là, je ne les aime pas beaucoup aussi. Encore moins que les mouches.
Bon je vais terminer mon petit post par une petite recette (toujours pour le dîner).
FONDS D'ARTICHAUTS (pour 4 oersonnes) :
- 8 artichauts,
- 1/2 citron (jus)
- sel.
Dans un grand faitout, faire bouillir 4 à 5 litres d'eau salée.
Pendant ce temps, casser la queue des artichauts pour arracher le maximum de fils des fonds et retirer les feuilles dures du tour.
Laver les artichauts en écartant les feuilles, couper le haut des feuilles.
Quand l'eau bout, y plonger les artichauts, ajouter le jus de citron et laisser cuire de 25 à 30 min.
Quand ils sont cuits, les égoutter et ôter les feuilles, qu'on pourra manger le lendemain avec une vinaigrette, en veillant à ne pas abîmer les fonds.
Retire les fonds et les disposer dans un plat de service.
Ces fonds d'artichauts constituent un parfait accompagnement por la blanquette de lotte safranée (que je vous donnerai demaiiinnnn !!!!).
BON APPETIT !!!!
Bonne soirée et à bientôt.
Gros bisous à toutes.
Bye Bye
-
Coucou les belles,
J'espère que vous avez passé une bonne journée.
Moi, çà va, mis à part que je me suis un peu énervé sur mon ordi et sur les enfants (les miens et les 2 petites que j'ai le mercredi et qui ne parlent pas). Grrrr !!!! Ah ces 2 gamines, il faut leur tirer les vers du nez comme on dit. J'en ai encore parlé à la maman ce soir car vraiment je désespère de la situation et en plus, plus çà m'énerve plus j'ai envie de leurs rouspèter dessus. Et comme mon homme est toujours à la maison, çà ne facilite pas les choses car il est encore moins patient que moi et du coup les gamines ont peurs de lui. Donc encore plus renfermées. Si vous avez des conseils pour résoudre le problème, je suis tout ouïe !!!!
Sinon, côté ordi, j'ai voulu refaire un autre tableau sous Excel (donc avec pleins de formules) et quand j'ai voulu l'enregistrer, IMPOSSIBLE !!!! En plus, mon ordi, en ce moment, il me fait le caprice de s'éteindre qu'au bouton de la tour. Donc, là c'est ce que j'ai fait en pensant récupérer mon tableau quelque part dans le cerveau de l'ordi. Mais non !!!! Alors, une idée me prend de reprendre le même genre de tableau fait sous Works et je décide de l'enregistrer sous un autre nom de fichier et un autre logiciel, soit excel 95/97/2000 (si vous voyez ce que je veux dire, tout est dans la fenêtre d'enregistrement). Et quelle bonne surprise fût le résultat : mon tableau Works transformé en Excel avec les formules et tout et tout. Je viens de découvrir cela toute seule, comme une grande, alors que depuis qe j'ai Excel (à peine un mois) je "'m'amuse" à refaire tous mes tableaux Works. Franchement, je me suis bien fait ch.... alors qu'il y avait tout simple. Enfin, je suis hyper contente de ma découverte et je ne vais pas l'oublier de si tôt. J'ai des grandes chances que çà me resserve un jour (du moins le procédé).
-

MOULES MARINIERES (pour 2 personnes) :
- 2 litres de moules
- 3 échalotes hachées finement,
- 1/2 bouquet de persil haché
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 20 cl de vin blanc
- poivre du moulin
Nettoyer soigneusement les moules sous un filet d'eau courante et ne surtout pas les laisser dans l'eau : elles s'ouvriraient et perdraient leur jus.
Retirer les filaments et éliminer les moules qui ne se referment pas quand on les cogne légèrement.
Chauffer le beurre dans une grande casserole, y faire fondre les échalotes 2 à 3 min, ajouter les 3/4 du persil haché, le thym, le laurier, le vin blanc et un tour de moulin à poivre ; porter à ébullition.
Ajouter les moules et les faire ouvrir à feu vif en remuant pour qu'elles soient toutes soumises à la même chaleur.
Lorsqu'elles sont ouvertes, retirer les moules à l'écumoire et les disposer dans des assiettes creuses, les saupoudrer du reste de persil.
ATTENTION : Il reste souvent du sable dans le fond de la casserole : il est conseillé de filtrer le jus à travers un linge fin posé sur une passoire avant de le verser sur les moules qu'on servira sans attendre.
BON APPETIT !!!!
-
Sinon, ce midi, je suis allée à mon RV ANPE. Comme la conseillère l'a bien vu pas grand chose de neuf depuis 3 mois. Apparemment, maintenant, depuis 2007 les chômeurs sont controlés tous les mois. Moi, cette année, je n'ai été contrôlé que 3 fois en comptant aujourdh'hui. Donc, faut que je m'estime heureuse !! J'ai quand même vu avec la conseillère, que les prochains contrôles se fassent par téléphone car comme je lui ai dit faire 55 kms aller/retour pour pas grand chose, pas de trop pour moi !!!
Enfin, d'ici le prochain contrôle je vais mettre en oeuvre ce qui a été écrit sur papier, histoire de leur montrer que malgrès mes difficultés à trouver plus de travail je fais de mon mieux, mais pour çà je vais attendre le RV travail de mon homme qui est Jeudi matin car s'il a pas de chance (mais on croise les doigts !!!) on fera ces démarches ensemble.
Sinon, point de vu Chrono, je continue mise à part le matin où je suis toujours au lait écrémé + céréales (2ème paquet sur 2 à finir). J'espère bientôt revenir à mon pain beurre fromage car çà commence un peu à me manquer (le fromage) et de plus les céréales ne me tiennent pas assez jusqu'au repas du midi. Vivement la fin des céréales !!!!
Bon, je vais vous laisser jusqu'à ce soir (où je reviendrai pour vous mettre une petite recette pour le dîner). Là, je vais me mettre un peu à la couture (après le repassage ce matin).
Bonne journée à toutes et gros bisous.
Ici, l'orage gronde !!
@+
-
Après 1 journée d'absence, me revoici. J'espère que vous m'excuserez de ne pas être passée vous voir hier mais l'air de rien j'ai passé pas mal de temps sur l'ordi à remettre des dossiers Works ou Excel. Refaire des tableaux avec toutes ces formules, quelle casse tête !!!!
Enfin, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué !!!!
Petit retour en arrière.
Vendredi après midi, je vous ai dit que nous allions accompagner les enfants de la maternelle au cirque. Ce fût une merveille pour nos yeux. Nous avons vu des équilibristes de toutes sortes (sur échelles, sur cordes verticales, poutre russe), des animaux (chevaux, éléphants, tigres), sans oublier les clowns.
Je vous ferai un diaporama (si quelqu'un peut m'expliquer comment faire) dès que les photos seront développées et scannées sur l'ordi (eh oui, on est encore à l'ancienne méthode !!!).
Samedi après midi, avec le groupe de danse alsacienne nous avons animé un vide grenier à Tours. Dans l'ensemble pas trop mal si ce n'est qu'on a manqué de boissons sur la journée et que le soir nous avons dû attendre à l'église du coin pour faire une aubade à la sortie de la messe et 2 danses. J'ai trouvé l'idée un peu bizare mais que voulez vous, on respecte les désirs des organisateurs.
Sur le chemin du retour, nous avons trouvé un rouleau pour la pelouse. Il est monté avec nous dans la voiture car il va bien nous être utile. Cela aurait été dommage qu'il aille à la poubelle car c'était bien là sa destinée. Avec nous, il aurait une 2ème vie !!!
(suite de mon petit discours post suivant).
-
Coucou les filles.
J'espère que vous avez autant la pêche que moi !!!!
Car moi, c'est la pleine forme (enfin si on peu dire car un peu fatiguée quand même mais je vais pas tarder à me coucher comme çà demain tout ira pour le mieux)
Ce matin, grand ménage au rez de chaussée. Mon homme m'a aidé à faire balayage et lavage sols pendant que moi je faisais mes carreaux (ils en avaient grand besoin !!!) et un peu de cuisine (préparation de 2 rôtis de dindonneau en pensant avoir des invités ce midi mais personne). En fait, hier, des copains nous ont téléphoné pour nous demander s'ils pouvaient passer pour l'apéro et comme on était pas là (sortie à Tours), on a dit pour ce midi. Ils devaient nous rappeler et on a prévu au cas ou ils passeraient sans téléphoner et du coup on a vu personne. Enfin, c'est pas grave car on avait prévu d'aller voir la marraine de notre petit Grégory (et la maman de notre petite Canelle). J'avais vu çà dans la semaine avec elle et ce midi elle m'envoie un SMS me demandant à quelle heure on pensait arriver car ils voulaient aller voir leur fils jouer au foot. Donc on a passé l'après midi avec la marraine de Grégory et notre petite chienne a retrouvé sa petite maman pendant quelques heures. Ce soir elle est K.O. Il y avait le chien de la fille de la marraine (c'est un Sharpey de 6 mois) et ils ont joué comme des fous tous les 3. Nous, nous avons été voir la 2ème mi-temps du match de foot et St Branchs a gagné face à Huismes (3-1). Ensuite, nous sommes retournés chez nos amis ou nous avons bu quelques verres de mousseux pour les 19 ans de leur fiston.
Puis retour à la maison, douches pour nos petits loustics, repas vite fait car personne n'avait faim et dodo.
Et moi je vais de ce pas y aller ......
Demain, j'irai vous lire et vous mettre quelques petits coms.
Je vous fais de gros bisous et surtout passez une bonne nuit pleine de beaux rêves étoilés.
Bye Bye.
-
Pas le temps de vous écrire aujourd'hui.
J'ai déjà passer ma matinée à envoyer des photos à ma belle-soeur sur windoms live messenger (que c'est long le transfert de photos !!!! Pffff !!!!).
Et là, les enfants rentrent de l'école et il faut que l'on mange et que l'on se prépare pour notre sortie de danses alsaciennes (vide grenier à Tours).
Merci pour tous vos messages d'hier. Cela fat chaud au coeur de pouvoir compter sur vous pour me remonter le moral quand j'en ai besoin.
Je vous fais de gros bisous à toutes et bon samedi.
@+
P.S. : Au fait, j'ai quand même une bonne nouvelle à annoncer. Ma balance a été adorable avec moi (-300g) malgrés les craquages de ces derniers jours. Je suis super contente. Je dois être à nouveau dans une phase de descente. J'espère que çà va durer un moment !!!
Bisous à toutes et bonne nuit.