Depuis que j'ai commencé mon coaching, je bois beaucoup de thé vert et je dois dire que je me sens très bien. J'ai donc fait des recherches et suis tombée sur un article qui m'a bien plu. je vous propose de le consulter.
THÉ VERT et SANTE.
Des études portant sur les anti-oxydants révèlent que les extraits de thé vert sont 200 fois plus efficaces que la vitamine E pour prévenir la peroxydation des lipides dans le cerveau. Or, la peroxydation des lipides par les radicaux libres accélère le vieillissement du cerveau.
Le présent exposé est tiré de la synthèse de plus d’une centaine d’études scientifiques portant sur les mécanismes par lesquels le thé vert peut prévenir certaines affections et retarder le vieillissement.
LA PRÉVENTlON DU CANCER
On a commencé à s'intéresser aux propriétés du thé vert à la suite à d’études épidémiologiques montrant que les taux de cancer étaient moins élevés dans les régions où il se consomme beaucoup de thé vert (Chine, Corée, Japon).
Des études nutritionnelles effectuées dans les régions du Japon où le thé vert est particulièrement populaire ont révélé que l'incidence de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l’œsophage et de la peau est plus faible chez les personnes qui consomment du thé vert.
Le 28 août 1991, à l'occasion de la réunion de l' « American Chemical Society », des chercheurs ont présenté les résultats d'une étude démontrant que les risques de cancer du poumon diminuent de 45 % chez les fumeurs qui boivent du thé vert. Cette étude, dont on a beaucoup parlé dans les médias, explique en partie pourquoi le taux de cancer du poumon est moins élevé au Japon, même si les Japonais fument plus que les Américains.
Des études animales montrent que le thé vert réduit les risques de nombreuses formes de cancer. On a administré des agents cancérigènes à deux groupes d'animaux de laboratoire dont l'un recevait aussi du thé vert. Dans ce groupe, l'incidence de la formation de tumeurs cancéreuses était beaucoup moins élevée que dans le groupe n'ayant pas reçu de thé vert. D'autres études révèlent que le thé vert prévient le cancer même chez les animaux de lignées génétiques ayant une forte prédisposition au cancer.
Les chercheurs ont démontré de manière très convaincante que le thé vert agit comme un puissant anti-oxydant et, mieux encore, joue le rôle de « neutralisant » des agents cancérigènes, empêchant le déclenchement de leur activité nocive dans notre organisme.
Le thé vert pourrait prévenir le cancer de quatre façons:
1) en neutralisant les agents cancérigènes;
2) en protégeant les cellules contre les mutations provoquées par les agents cancérigènes;
3) en protégeant l'organisme des dommages des radicaux libres;
4) en protégeant les cellules des dommages des radiations ionisantes.
Un exemple :
Une étude a été conduite sur 59 patients porteurs d’une leucoplasie des muqueuses buccales prenant 8 gélules de thé vert pendant 6 mois. On a observé une réduction des lésions de 37,9% chez 29 des patients traités."The Chemopreventive Effects of Tea on Human Oral Precancerous Mucosa Lesions," Li N, et al, P S E B M, 1999;220:218-224.
LA PRÉVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Les agents qui inhibent l'agrégation anormale des plaquettes réduisent aussi les risques de maladies cardiaques. Le thé vert inhibe l'agrégation des plaquettes de manière semblable à l'aspirine.
Contrairement à l'aspirine, le thé vert inhibe aussi le facteur d'activation des plaquettes (PAF). Il s'agit d'un facteur très énergique de l'agrégation plaquettaire qui cause des accidents cardio-vasculaires aigus. L'action inhibitrice du thé vert sur le PAF est semblable à celle du Ginkgo Biloba et suggère que le thé vert intervient à plusieurs phases de l'agrégation anormale des plaquettes sanguines.
Des études de laboratoire ont montré que le thé vert abaisse le taux de cholestérol et élève celui des lipoprotéines lourdes. En effet, le thé vert agit sur le taux de cholestérol à la fois en réduisant l'absorption du cholestérol alimentaire et en favorisant son excrétion fécale. Ces effets sont semblables à ceux des résines qui retiennent le cholestérol, le Questran Ò par exemple, mais sans les mêmes effets secondaires gastro-intestinaux.
Le thé vert peut abaisser la tension artérielle en inhibant l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). Les inhibiteurs de l'ECA sont les médicaments de choix couramment utilisés pour combattre l'hypertension artérielle.
L'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) est sécrétée au niveau rénal et entraîne une série de réactions menant à la constriction des vaisseaux sanguins, qui provoque l'hypertension artérielle. Le thé vert inhibe l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Des études humaines et animales ont démontré les effets antihypertenseurs du thé vert. Selon une étude de 12 semaines portant sur 37 patients souffrant d'hypertension, le thé vert a réduit en moyenne la pression systolique de 134,5 à 124,44 et la pression diastolique de 84,5 à 76,6. Il a aussi fait augmenter le taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol).
Dans une étude visant à mesurer les effets du thé vert dans la prévention des maladies cardiaques, les sujets ayant bu de grandes quantités de thé vert ont vu leurs risques de crise cardiaque diminuer de 50 %.
Le thé vert pourrait protéger l'organisme des maladies cardiaques de quatre façons :
1. en inhibant la formation anormale de caillots sanguins dans les vaisseaux (par deux mécanismes au moins);
2. en abaissant le taux de cholestérol total et en élevant celui du cholestérol HDL;
3. en réduisant la tension artérielle par l'inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine;
4. en inhibant l'oxydation du cholestérol HDL dans la paroi des artères.
LA RÉDUCTION DE LA GLYCÉMIE
Les études sur l'espérance de vie démontrent la relation directe entre augmentation constante de la glycémie, l'accélération du vieillissement et l’aggravation des risques et maladies vasculaires.
L'un des effets bénéfiques d'un régime hypocalorique (qui augmente l'espérance de vie chez les animaux) est la diminution du taux de glycémie. Le thé vert abaisse le taux de glycémie selon la consommation alimentaire de polysaccharides. Lorsqu'on a administré de l'amidon soluble ou du glucose à deux groupes d'animaux de laboratoire, dont l'un recevait en plus des extraits de thé vert, on a constaté que la glycémie du groupe ayant reçu du thé vert était moins élevée que celle d'un groupe de contrôle qui n'en avait pas reçu. La réduction de la glycémie a aussi pour effet de diminuer le taux d'insuline plasmique.
Le thé vert réduit la glycémie en inhibant l'amylase, une enzyme essentielle à l'absorption du sucre à partir de l'amidon. On a longtemps cherché à identifier les inhibiteurs de l'amylase pour réduire la glycémie et le thé vert pourrait être utilisé à cette fin.
EFFET ANTIBIOTIQUE
voilà j'entame mon 6 ème jour de drainage.... Mon mari m'a dit ce matin que je commençais à être trop "sèche" ( traduit de l'italien) Et moi je trouve ça très bien... il me reste un peu voire beaucoup de culotte de cheval... Mais je crois que je ne m'en débarrasserai jamais...
Je me réjouis de finir cette semaine car je suis en manque de caféine... Et j'espère que ça vallait la peine de faire tout ces efforts...
Donc je me pèserai samedi matin en espérant avoir une bonne surprise !!!
Sinon à part le régime, chez moi tout va bien... ça ne souffle plus par contre c'est tout blanc...
Dans un moment mon jardinier-paysagiste vient voir comment on peut faire l'aménagement extérieur de notre maison mais on ne voit rien.... ça va être génial !!!!
Pour le moment rien de bien méchant je trouve... A part que je ne dois pas boire de café... ça c'est le plus dure
Depuis aujourd'hui j'intégre le riz à midi et le soir c'est poisson et légumes...
Sinon j'ai refait un test de grossesse et il était négatif.. Et je n'ai pas mes règles car j'ai fait pendant une année des injections de depoprovera et pour que mon système hormonal se remette à jour ça peut aller jusqu'à 6 mois... Alors faudra s'armer de patience...
Aujourd'hui c'est un temps de folie chez nous.. un vent incroyable!!! Tout est par terre... le vent est tellement fort que la maison winnie de mon fils pourtant très lourde, a été déplacée d'un bon mètre. Les bancs de la terrasse sont retournés... les plantes renversées et leur pots sont bien entendu cassés... Bref c'est le bordel..
Ce matin je dois avoir le réparateur électroménager qui va venir... mon séchoir ne fonctionne plus...un truc de plus!! la semaine passée c'était la machine à café et la douche... enfin, j'ai de quoi m'occuper...
Cet après-midi au lieu d'avoir que 2 heures de boulot.... j'ai un après-midi de formation continue... jusqu'à 18h 30 je ne serai pas à la maison avant 19h30! pour moi c'est rare, et je n'aime pas ça... Car le soir c'est la course, chercher le petit qui sera chez sa marraine, faire le repas préparer la journée suivante...
bon j'arrête de me plaindre!!! A part tout ça tout va bien....
Et chez vous?