Bonjour,
Chose promise chose due ! Aujourd'hui, je vais vous donner mon point de vue et mes conseils face à un harcèlement au travail.
Avant tout je voulais répondre à vos questions : Comment devient-on un pervers narcissique ?
Il est difficile de répondre simplement à une telle question, mais vraiment de façon très résumée, je dirai qu'un pervers narcissique est une personne qui a souvent manqué d'attention étant jeune. Il cherche donc par un moyen différent d'attirer l'attention sur lui. Il se place en force sur les autres comme on s'est placé en force face à lui dans son enfance.. Il est souvent froid et indifférent à la souffrance des autres n'ayant lui-même jamais reçu d'affection et ni jamais constaté lui-même le bénéfice du soutien. Tout comme les violeurs ont très souvent subi eux-même des atteintes sexuels dans leur enfance.. Cela n'excuse rien, cela explique simplement un comportement. Peut-on changer les personnes qui harcèlent ?
Une personne qui en harcèle une autre peut changer un jour.. Mais par un travail long et volontaire de sa part. Ce ne sont pas les personnes qu'elle harcèle qui la feront changer.
Ni même des sanctions suite à son harcèlement. Non il s'agit d'une thérapie et effectuée par un professionnel spécialiste dans ce domaine. Peut-on éviter d'être victime de ces harceleurs ?
Sachez qu'un harceleur (ou une harceleuse car on trouve autant d'hommes que de femmes ne vous y trompez pas !), ne s'en prend qu'aux personnes qu'il estime faible. Le harceleur respecte les personnes qu'il estime plus fortes que lui. Vous remarquerez qu'il ne s'en prend souvent aux personnes manquant de confiance en elles, ou bien aux personnes très sensibles qui réagissent à ses attaques par des émotions qu'elles ne peuvent contrôler : rougissements incontrôlables, voix tremblottante, larmes..
Pour éviter d'être une victime de ces personnes, il faut donc essayer de se contrôler face à lui. Ce n'est pas chose facile pour certaines personnes je vous l'accorde. Mais rien n'est impossible. Voici un exercice pour les personnes
qui se considèrent dans une situation de harcèlement :
- prenez votre carnet de bord de développement personnel (ou une feuille)
- écrivez dedans ce que vous ressentez vis à vis de cette personne
- écrives dedans ce que vous pensez que cette personne ressens vis à vis de vous
- écrivez ensuite les situations typiques dans lesquelles vous vous sentez harcelée
- écrivez enfin cette même situation en essayant de remplacer les sous-entendus ou les non-dit qui vous font souffrir comme si la personne les formulait très clairement avec ses mots.
- écrivez ensuite ce que vous pourriez alors lui répondre qui le surprendrai et le déstabiliserait, sans pour autant l'amener à s'acharner encore plus contre vous.
Exemple :
Le harceleur vous dit : j'ai vérifié hier soir avant de partir, j'avais fermé ma porte. Et ce matin j'arrive ma porte est ouverte.. non seulement on pénètre dans mon espace et en plus on est même pas assez malin pour le faire discrètement..
Conséquence : vous vous sentez mal car vous n'êtes pas allé dans son bureau et que vous savez qu'il vous accuse et en plus il vous rabaisse.. vous devenez rouge, essayer d'expliquer que vous n'en savez pas plus mais vous rougissez et votre voie tremble ce qui ne fait que le conforter dans son idée que vous êtes coupable et en plus pas très fûtée.
Le soir vous êtes très mal, vous pleurez et vous pensez à cette histoire pendant plus d'une semaine jusqu'à la prochaine remarque.
Ecrire dans le cahier :
Le harceleur m'a donc dit de façon détournée : vous êtes allée dans mon bureau et vous n'avez même pas été capable de penser à fermer la porte pour que je ne m'en rende pas compte. Vous êtes non seulement coupable et en plus stupide.
Je pourrai lui répondre : Vous pensez que je suis allé dans votre bureau ? Selon vous qu'aurais-je été faire dans votre bureau ? Croyez-moi si j'avais été dans votre bureau j'aurai une bonne raison et je vous la donnerai et j'aurai refermé votre porte car je sais que vous tenez à ce qu'elle reste fermée. Si j'apprend quelque chose sur tout cela je vous tiendrai au courant. Bonne journée.
Faites cet exercice trois fois au moins avant de tenter de répondre réellement à lui répondre de cette façon. En attendant ne lui répondez pas. Répondre à ces provocations ne fait que le satisfaire en lui donnant de l'importance.
Déstabiliser un harceleur revient à
lui tenir tête sans perdre le contrôle et sans l'attaquer.
ll faut se montrer fort et sûr de soi, sans lui reprocher quoique ce soit
qu'il pourrait ensuite retourner contre vous.
Plus vous le respecterez plus il vous respectera.
Faire face à un pervers narcissique (les harceleurs le sont très souvent),
revient donc à s'affirmer personnellement et à ne pas jouer son jeu.
Mettre en mot les sous-entendus sans faire de reproche pour autant.
Prenons un autre exemple plus pervers.
Le harceleur apprend que vous êtes enceinte. Il n'aime pas les femmes au travail car justement, les femmes font passer leur famille avant le travail. Elles sont donc faible par rapport à lui selon lui. Il ne vous le dira pas en face, mais de façon détourné. Dans des conversations avec d'autres collègues, mais en votre présence et sans vous citer. Ou alors en laissant traîner un papier sur l'avortement sur la table de la salle de pause.. Bref.. ils peuvent parfois être très pervers et vicieux.. au point qu'on ne peut rien prouver ni redire !
Dans ce cas, il est possible de mettre en mots ce que vous constatez sans pour autant le reprocher à la personne. Participez à la discussion en disant comme si personne ne le savait qu'étant vous-même enceinte, vous pensez que l'on peut très bien cumuler une vie de famille et une vie professionnelle épanouie. N'hésitez pas à interpeler la personne harceleuse sur sa famille par exemple : "Vous y parvenez bien vous ? N'est-ce pas ? Un bel exemple que c'est possible !'. Et s'il n'a pas d'enfant, prenez l'exemple d'une personne qu'il estime qui en a.
ET si vous trouvez une plaquette sur l'avortement, n'hésitez pas à la donner à la personne en lui demandant si elle sait pourquoi cette plaquette se trouve dans la salle de pause ? Quelqu'un d'autre est-elle enceinte et veut avorter ? Vous pourriez peut-être l'aider si vous saviez à qui cette plaquette était destinée ? Vous qui êtes si heureuse d'attendre un enfant vous pourriez peut-être aider une autre personne à réfléchir avant d'avorter.
Cela ne fera rarement réagir le harceleur sur le moment.. mais cela l'amènera petit à petit à réaliser que vous savez ce que vous faites, qui vous êtes et où vous allez ! Vous en ressortirez plus solide pour lui et il reportera son harcèlement sur une personne plus faible.
Un harceleur ne s'arrête jamais.. Et si je n'y parviens pas ? Deux solutions ..
Faites appel au délégué du personnel, écrivez joru après jour le moindre comportement anormal à votre attention. Notez bien les dates, heures, lieux, personnes témoins, etc. Un harceleur agit sur plusieurs mois, et que sur des petits comportements qui paraissent anondins un par un. Mais le cumul de ces petites attaques vivieuses est la seule preuve avec témoignages à la clé d'un harcèlement face à la justice.
N'hésitez pas à faire appel à votre médecine du travail aussi. Qui pourra attester de votre état de souffrance face à cette situation.
Mais cette solution est longue, difficile et ne guarantit en rien que vous obtiendrez gain de cause.. et peut même se retourner contre vous.. à votre désaventage à différents points de vue.. Donc réfléchissez bien avant de vous lancer !
Il ne s'agit pas de lâcheté, il s'agit de prendre sa vie en mains. IL y a des moments où l'évitement du conflit est la meilleure solution ! ON en est plus heureux ! Mieux vaut parfois mettre son énergie dans la recherche active d'un super boulot plus proche de chez soi ou plus en lien avec nos ambitions professionnelles par exemple que dans la guerre sans fin contre un harceleur..
J'insiste !!
Il faut du courage pour quitter un boulot et se relancer dans un autre !
ET on ressort toujours plus fort ! Il ne faut surtout pas culpabiliser ou se sentir faible de ne pas avoir réussi à tenir tête à un harceleur.
Cette personne a un sérieux problème. Comme une personne violente par exemple que vous croiseriez dans la rue : mieux vaut l"éviter que de chercher à la raisonner ou sortir les gants de boxe non ? Bon évidemment tout dépend des situations et des personnes.
Mais j'insiste juste sur le fait que de quitter son emploi à cause d'un harceleur n'est pas un échec ! C'est une épreuve qui vous permettra sans doute de trouver un boulot plsu épanouissant pour vous !
Bon je vais m'arrêter là pour ce sujet sur lequel on pourrait débattre longtemps.
Mais je vous invite tout de même à nous laisser vos témoignages :
- Vous vous sentez harcelée en ce moment ?
- Vous avez vécu une situation de harcèlement ?
- Vous avez choisi la première solution et vous l'avez attaquer en justice ?
- Vous avez opté pour la seconde et vous avez changé de boulot ?
Merci de contribuer avec vos témoignages
pour celles qui se posent beaucoup de questions à ce sujet actuellement ou pour celles à qui cela pourrait arriver un jour !
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !
---------------------------------------------------------
mon site pro : www.psychologue-montpellier.fr