On a expérimenté ça l'autre soir. Mode de cuisson type graîne de couscous quand on a le temps. D'abord à la poéle, ensuite avec de l'eau pour gonfler un peu.
On met donc ça dans des assiettes. On goûte. Pas mauvais. Le petit accroche pas du tout. Les trois autres si. Démarre dans le même temps la grande partie des questions. C'est quoi le Quinoa, pourquoi Quinoa, c'est quoi les Incas, c'est où la Bolivie, etc, etc. Les repas sont forts en géographie, en histoire et en culture, aussi. Avec ou sans sauce.
Voici quelques éléments de réponses, nonobstant.
Le quinoa, c'est quoi ? Wikipédia, toujours serviable, nous indique notamment que le Quinoa " Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacés et de la tribu des Cyclolobae " . Ca calme, hein !
Rassurez-vous, après, ça s'arrange. " Elle est cultivée pour ses graines riches en protéines. Elle est considérée comme une pseudo-céréale. Les incas appelaient le quinoa "chisiya mama" , ce qui signifie en Quechua "mère de tous les grains". Cette culture traditionnelle des hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, elle était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau, pour éliminer son goût amer, puis le faire cuire à l'eau. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, les âtes ou la semoule " .