• Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.
• Les Origines Juives et Chrétiennes
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!
• Les Crêpes
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.
• Carnaval, Mardi-Gras et les Beignets
Le carnaval est la période qui s'étend du jour des Rois au début du Carême, jusqu'au Mercredi des Cendres, lendemain du Mardi-gras.
Ce mot "Carnaval" vient du latin "carnelevare" qui signifie enlever ou retirer la viande. La suppression de la viande, c'est le carême, période de 40 jours qui précède Pâques.
Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l'hiver et d'annoncer le retour du printemps.
La fête s'accompagne de danses symboliques, de farandoles, dont les jeunes, essentiellement les hommes, (c'est la fête de la virilité) en sont les principaux acteurs.
Fête des déguisements et des masques qui transforment et cachent la réalité. C'est une période de liesse collective. Libérés des lois des tabous et des rapports hiérarchiques, les carnavaliers inversent les rôles.
C'est aussi l'occasion d'un règlement de comptes collectif, reflet des conflits sociaux, des luttes politiques, des tiraillements entre : l'été et l'hiver, le gras et le maigre, le riche et le pauvre...
C'est une invocation a la fécondité de la terre et de la femme; un exorcisme contre les intempéries, les maladies et les catastrophes.
Mardi-gras était le dernier jour ou les Chrétiens pouvaient manger du "gras", d'où la fête du bœuf-gras. Les 40 jours suivants, qui précédaient Pâques, ils consacraient leur temps à la prière et ils jeûnaient. Ce jour symbolisait le début du Carême pour les Chrétiens.
Ce jour là, les beignets, plutôt que les crêpes sont consommés.
Le saviez-vous?
Les crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn...
Tous les ans, le 2 février, vers cinq heures du matin, les rues autour de l'Abbaye Saint-Victor commencent à s'animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui remonte à l'an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2 février, une fête qui n'était pas pour appauvrir ses membres ! Les confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait chaque année le 2 février, fêtaient non pas la fête de la Chandeleur mais celle de la Purification. Question de nuance!
Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les habitants de Olney, (GB) , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde cours vers l'église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude. Au top, ils courent vers l'église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de cette fête catholique.
Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos cousins Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!
Trucs et Astuces
Pour des crêpes plus légères, ajouter 2 cuillerées à thé de beurre fondu à votre préparation de crêpes favorite puis faites-les cuire sans ajouter de gras dans votre poêle. Vos crêpes seront dorées et moins grasses.
Il y a deux secrets pour réussir les crêpes. Premièrement, la poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau). Deuxièmement, la pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
Pour utilisation immédiate, empiler les crêpes au fur et à mesure de la cuisson et couvrir.
Pour réfrigérer, bien envelopper les crêpes empilées dans du papier d'aluminium ou dans une pellicule plastique et garder au réfrigérateur deux ou trois jours, au plus. Laisser les crêpes revenir à la température de la pièce avant de les garnir ou de les servir.
Pour congeler, mettre du papier ciré entre les crêpes. Placer dans un contenant hermétique. Le crêpes se gardent au congélateur jusqu'à quatre mois. Les crêpes qui ont été congelées sont plus fragiles et se déchirent facilement. Laisser dégeler les crêpes complètement avant de les développer et de les séparer. Les crêpes farcies se congèlent bien, en autant que leur garniture se congèle. Choisir des garnitures dont les aliments se congèlent bien et ne pas oublier que les crêpes sont susceptibles d'absorber les liquides et peuvent se détremper.
Les crêpes peuvent être fourrées d'oeufs, de poisson ou fruits de mer, de viande, de volaille ou de légumes. On peut en garder sous la main au congélateur pour apprêter rapidement un reste. On peut farcir les crêpes de dessert de fruits frais tels que pommes, pêches, bananes, fraises et tranches d'orange, de crème glacée ou d'une compote de fruits. Décorer de noix râpées ou hachées ou de crème fouettée, ou saupoudrer de sucre à glacer ou arroser de liqueur.
Donnez des couleurs en ajoutant un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes, vos crêpes surprendront!
Parfums "tradi" et les autres: Rhum, Grand Marnier, kirsch, fleur d'oranger pour les crêpes traditions. Jus d'orange, de pamplemousse, zestes de citron, sirop d'orgeat pour un petit goût plus nouveau ...
Des crêpes à l'eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux, ou à la bière pour une pâte un peu soufflée et au cidre, pourquoi pas, pour des crêpes aux pommes?
Il est nécessaire de préparer la pâte à l'avance et la laisser reposer au moins deux heures. Selon le type ou la qualité de farine utilisée, la pâte s'épaissit. Il suffit d'ajouter un peu de liquide à la dernière minute.
Choisissez avec soin la poêle qui servira à la cuisson des crêpes car elle prend une large part à la réussite. Elle doit être en acier épaisse et à très petits bords, ou anti-adhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat.
Il vous faut aussi une spatule flexible en métal, si vous ne voulez pas vous risquer à faire sauter les crêpes et une louche (ou une tasse) pouvant contenir juste la quantité requise pour chaque crêpe.
Il est entendu que si on fait sauter une bonne douzaine de crêpes, la première risque de refroidir aussi vous pouvez allumer votre four au minimum. Glissez chaque crêpe sur un plat pouvant aller au four et déposez dessus une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elles ne sèchent
Vous pouvez réchauffer vos crêpes en bloc au micro-ondes, ou alors au fur et à mesure, dans une assiette posée sur une casserole d'eau maintenue en ébullition.
Pour flamber sur un petit réchaud, chauffer une louche contenant l'alcool ou la liqueur de votre choix, enflammez devant les convives; avec une cuillère, arrosez les crêpes et inclinez doucement le plat pour répartir l'alcool.
• La Cuisson
Faites d'abord chauffer la poêle à feu pas moyen. Frottez le fond de la poêle d'une légère couche de matière grasse; dans certaines régions, on utilise un petit morceau de gras de lard piqué avec une fourchette, ce qui évite l'excédent de matières grasses. Vous pouvez également utiliser un morceau de beurre ou une petite goutte d'huile.
Versez rapidement la pâte dans la poêle chaude en soulevant celle-ci au-dessus du feu; imprimez-lui rapidement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface; reposez la poêle sur le rond à feu doux et laissez cuire en surveillant attentivement. Lorsque les bords se détachent et se soulèvent, secouez légèrement la poêle pour décoller la crêpe, retournez-la. Ensuite, c'est une question de secondes avant de la replier ou de la glisser sur un plat.
Vous pouvez garnir les crêpes avec de la confiture, de la crème fraîche, du beurre, du sucre, une crème frangipane ou pâtissière, du fromage blanc ou du caramel cristallisé en entremets.
La crêpe salée (appelée plutôt galette), accepte toutes les préparations et sort rarement sans sauce.
• Crêpes ratées: il peut arriver 3 petits accidents
1 - la crêpe colle à la poêle: cela peut provenir de plusieurs causes:
a) la farine: si elle contient des matières étrangères ou des grumeaux, la crêpe colle, malgré une bonne technique de cuisson.
b) la poêle est trop froide, l'albumine ne se saisit pas.
c) la poêle est bosselée, sur les bosses, la graisse ne tient pas, la pâte colle à cet endroit.
d) par excès de zèle, on a soulevé la pâte à la spatule avant qu'elle ait eu le temps de se saisir, c'est une erreur : il ne faut toucher à la crêpe qu'au moment de la retourner, et lorsque les bords se soulèvent d'eux-mêmes.
2 - La crêpe est molle, se déchire: cela arrive surtout pour les crêpes dont la farine est pauvre en gluten, ou pour celles faites à l'eau, donc en principe avec une pâte trop peu riche : y ajouter un oeuf et une noix de corps gras. Cela peut provenir aussi de ce que la pâte est trop liquide, dans ce cas, rajouter un peu de farine. Enfin, ne jamais oublier qu'une vive chaleur fait mieux durcir l'albumine de la pâte.
3 - La crêpe est trop sèche: c'est qu'elle est très riche en blanc d'œuf mais qu'elle manque de graisse, en rajouter un peu pour l'assouplir.
• Réunissez près de vous:
- deux poêles ou crêpières
- la matière grasse de cuisson
- un nouet, une spatule, une louche
- un plat pour poser les crêpes
- la pâte
• Pour graisser la poêle, choisissez:
- Soit un nouet de chiffon imprégné d'huile, de beurre fondu ou de saindoux dont vous frottez la poêle entre chaque crêpes.
- soit une noisette de beurre frais déposée dans la poêle.
- soit une couenne de lard frais piquée sur une fourchette.
• Comment les tenir au chaud?
- au bain-marie: poser sur une assiette qui est elle même posée sur une casserole d'eau mise à petit feu.
- à la poêle: réchauffez-les dans une poêle avec une petite noisette de beurre
- au four: dans un plat, recouvert d'alu, 10 à 15 min à th. 3
- au micro-onde: quelques minutes dans une assiette, toutes empilées, sans les couvrir.
• Petites astuces:
- Les ingrédients sont toujours à ajouter sur la première face cuite de la crêpe.
- Cacao: si vous utilisez du chocolat en poudre, ajoutez-le sur la crêpe dès que vous la retournez afin que le chocolat fonde au contact du beurre, sans pour autant brûler la crêpe.
- Banane: écrasez celle-ci à l'aide d'une fourchette, dans une assiette, en ajoutant un peu de sucre et une goutte de lait.
- Sucre: il est préférable de saupoudrer la crêpe de sucre, une fois la cuisson terminée.
Le Pliage des Crêpes
• Pli double
Étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.
• Roulée
Étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.
• En pochette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite, le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.
• En gâteau
Étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes
• Pli crêpe Suzette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.
• Coupes
Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler les bords. Garnir au goût