En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Les bienfaits du coco et la distinction bon/mauvais gras
publié le 30/01/2015 à 12:10 |
Je suis habituée au coco, à sa saveur, que la pulpe de sa noix soit fraîche ou séchée. J'utilise les différents titrages en matière grasse du lait de coco, en boisson (briques spéciales), l'eau de coco (très désaltérante), mais aussi la crème de coco.
Si j'en avais les moyen je sucrerais tantôt au sucre de canne, tantôt au sucre de coco, et j'utiliserais aussi la "farine de coco" pour faire des biscuits puis l'huile de coco (bio uniquemen) dans certains plats. Mais pour le moment le sucre, la farine de coco et l'huile bio de coco sont réservés aux épiceries Bio trop chères pour moi.
On me dit souvent et je lis souvent que le coco c'est gras, trop gras et qu'en plus c'est du "mauvais" gras (comprendre du gras "saturé"). Pourquoi en consommer alors ? Car il apporte énormément de bonnes choses au corps humain. Mais, comme il est vraiment gras, il faut bien sûr en limiter sa consommation, comme on le fait avec la crème fraîche ou le beurre, les huiles végétales de cuisine.
Je vais lister ici tous les bienfaits du coco, sous toutes ses formes pour éclairer celles et ceux qui ne connaissent pas bien cet aliment et qui souhaient en savoir un peu plus cette cette noix des pays chauds.
Le coco c'est quoi et ça vient d'où ?
C'est le fruit d'une espèce de palmier, le cocos nucifera. On le trouve aussi en zone littorale, que plus en hauteur sur les terres, dans les régions intropicale humide.
La chair/pulpe du coco
Le coco est une source de vitamines B3, B6, B9 et de fibres si on consomme sa chair, fraîche ou sèche (coco rapé, coco en copeaux secs). Attention cependant, le coco râpé est très sucré, il ne faut pas en manger tout un sachet
La chair desséchée en coco râpé est très digeste et permet de lutter contre les troubles du transit.
L'eau de coco
L'eau de coco est le liquide contenu dans les noix immatures (noix de coco vertes). L'eau de coco est aussi appelée "jus de coco" en fonction des pays.
Elle est rafraîchissante et sa composition est très proche de celle du plasma sanguin humain (le sang est composé de 55% de plasma, et de 45% d’hémoglobine). L'eau de coco est très faible en graisses végétales.
L'eau de coco de bonne qualité est tellement proche en composition, du plasma humain, qu'elle a été utilisée à la 2nde guerre mondiale pour transfuser en plasma des soldats sur les lieux de bataille (et oui !).
L’eau de noix de coco est très riche en sels minéraux.
C’est une bonne source de potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc. Il est également source de manganèse, cuivre, sélénium. Comme elle est concentrée en sels minéraux, l'eau de coco est une très bonne boisson reminéralisante et rafraîchissante.
Le problème est de trouver de la bonne eau de coco en Europe (là où le coco ne pousse pas du tout) a un prix disons acceptable. Il faut éviter les bouteilles/briques où l'eau de coco a été congelée (cela détruit les nutriments utiles du produit), ceux où l'eau de coco a été allongée avec de l'eau ou du jus de fruits (pomme souvent). De même si l'eau de coco a subit une flash-pasteurisation à ultra autre température (UHT, comme le lait), ou une stérilisation, cela détruit beaucoup des nutriments qui font au départ l'intérêt de cette boisson.
La simple pasteurisation ne détruit pas tout, dans ce cas on peut espérer avoir une boisson qui soit bonne en goût mais aussi bonne pour la santé.
Il y a les marques Vaïvaï et Cocowell, qui garantissent que leur eau de coco est encore "vivante" nutritionnellement, mais bon vu les prix, cela reste pour moi un achat "bien-être" que je fais peu souvent pour le moment (finances oblige).
Le lait de coco et la crème de coco
Le lait de coco et la crème de coco sont obtenus en broyant (+ adjonction d'eau) la chair de noix de coco mâtures.
On peut utiliser la crème de coco dans une recette à la place de crème fraîche épaisse, et le lait de coco à la place de la crème liquide. Le lait de coco vendu "à boire" peut s'utilier à la place du lait de vache pour un milk-shake, un chocolat chaud, etc.
Le lait et la crème de coco contiennent pas mal de graisses végétales, mais elles sont (heureusement) utiles au corps humain.
Quand on fait une recherche sur les graisses du coco, on trouve qu'environ 85 % des calories de la noix de coco sont sous forme de lipides (gras).
Cela peut faire peur (car très calorique) mais il faut bien comprendre la répartition et l'utilité de ces lipides pour ne pas s'affoler et consommer quand même un petit peu de lait ou crème de coco, de temps en temps.
Le gras du coco contient certes des graisses saturées, mais certaines d'entre elles permettent de faire baisser le taux de mauvais lipides sanguins, notamment grâce à l'acide laurique. Or, de gras si spécial représente dans le coco presque la moitié du gras.
L'huile de coco
Encore plus concentrée en "gras du coco", appelée aussi huile de coprah, c'est une huile végétale fabriquée à partir de l'albumen séché de la noix de coco, appelé coprah (source : wikipédia).
Elle est encore plus concentrée en acide laurique que le lait ou la crème de coco (voir sur le tableau de la page wikipédia).
Il est largement préférable pour bénéficier des vertus santé de cette huile de la choisir avec la dénomiation "huile de coco vierge", qui signifie qu'elle a été extraite à froid, de noix de coco bien mûres et fraîches, sans produits chimiques.
Impact de ces lipides issus du coco, sur la santé humaine ?
Je trouve souvent des articles de magazines santé sur internet qui affolent les lecteurs en affirmant trop sèchement que le gras du coco c'est 90% de graisses saturées et que ce type de gras est dangereux au niveau cardio-vasculaire. Point ...
L'info de départ est vraie, c'est gras et calorique, mais dit comme cela, personne ne penserait qu'il y a des bénéfices à utiliser les produits du coco.
Je m'explique. Oui, le coco contient des graisses saturées, oui ces graisses sont connues pour être un facteur de risques cardio-vasculaires en augmentant le taux de lipides LDL (Low Density Lipoprotein) = le taux de mauvais cholestérol sanguin.
Mais... Le coco contient aussi en grande quantité de l'acide Laurique, qui lui augmente le "bon gras", le HDL (High Density Lipoprotein), = le bon cholestérol sanguin. Alors que l'acide laurique est lui aussi un acide gras saturé (que l'on trouve dans le lait maternel humain).
Ceci dit, il n'est pas souhaitable de remplacer systématiquement le beurre et la crème fraîche par lait et crème de coco, surtout si de toute façon on en consomme déjà en trop grande quantité (de graisses d'origines animales). Il vaut mieux diminuer toutes les sources de gras, puis varier au fil des repas.
L'intérêt d'utiliser le gras du coco, c'est de varier l'origine et la qualité de l'apport quotidien en gras.
Le corps humain a un besoin essentiel en lipides (= gras) et la chasse tout azimut au "cholestérol" n'a pas de sens. Le cholestérol est un élément normal du corps humain. Il a deux sources : l'une endogène (créée par le corps humain lui-même, par le foie), l'une exogène (provient de l'alimentation).
Le site caducee.net est très clair quant aux différents rôles du cholestérol :
"Le cholestérol est le constituant indispensable de nos cellules. C'est le composant fondamental des membranes cellulaires : une partie importante du cholestérol est en effet utilisée pour la constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques. Il a également un rôle dans la fluidité des membranes.
- Le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdes.
- Le cholestérol est entre autres utilisé par notre organisme pour la fabrication de substances comme la vitamine D.
- C'est le constituant essentiel de la bile."
Suite du texte sur caducee.net :
"La notion de "bon" et "mauvais cholestérol"
Il n'existe évidemment pas deux molécules différentes de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport aux rôles très différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). C'est pour cela qu'on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL, l'ensemble formant le cholestérol total.
- Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol".
- Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol".
Les études épidémiologiques ont permis de montrer que l'excès de "mauvais cholestérol" et le manque de "bon cholestérol" étaient des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire. Le cholestérol est un des agents responsables de l'athérosclérose qui conduit aux maladies cardio-vasculaires."
Ce n'est donc pas uniquement le fait de manger trop d'aliments à haute teneur en LDL qui fait que l'on augmente son risque cardio-vasculaire. C'est le fait de combiner à la fois une alimentation trop riches en mauvais gras ET trop faible en bon gras.
sources :
- huile de coco, noix de coco, sur wikipédia
- article sur la noix de coco, passeportsante.net
- http://www.plaisirssante.ca/mon-assiette/nutrition/5-bienfaits-de-la-noix-de-coco
- http://www.fao.org/wairdocs/x5425f/x5425f08.htm
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Merci Arielle !
Pour les cheveux j'ai vu de nombreuses recettes à base soit d'huile de coco, soit de lait de coco.
le lait de coco est utilisé pour faire un "masque", très utile quand on a les cheveux trop secs.
Mais comme j'ai plutôt les cheveux à la fois sec/trop de sébum, je n'ose pas tester.
Les 2 marques d'eau de coco que j'ai mentionnées dans mon post sont onéreuses mais une fois de temps en temps pour se faire un petit plaisir qui fait du bien au corps, je dis oui :-)
De rien pour les infos, j'aime bien parler du coco car j'adore ce produit !