Blog de aureliebaudouin
aide blog
-
Freesby m'a inspiré ce sujet ;)
Les folates sont l'acide folique, encore appelé vitamine B9.
Voici un article venant du site www.manger-bouger.fr du PNNS:
Il est particulièrement important qu‘une future maman dispose d’un apport suffisant en folates au moment de la conception et en tout début de grossesse. Il permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître.
Une déficience en folates peut notamment entraîner des malformations du tube neural, ébauche de la future moelle épinière du bébé. Ces malformations se constituent au cours des 4 premières semaines de grossesse et sont responsables de handicaps souvent irréversibles à la naissance.
C’est pourquoi plusieurs semaines avant le début de la grossesse, il est important d'avoir un apport en folates suffisant. Une alimentation conforme aux repères du PNNS fournit un apport non négligeable.
En France, près de la moitié des femmes en âge d'avoir un enfant présentent un déficit en acide folique, le plus souvent sans le savoir
Les causes peuvent en être multiples : une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, des apports énergétiques insuffisants, des régimes restrictifs fréquents et non contrôlés médicalement. La pilule contraceptive, le tabac, la consommation excessive d'alcool augmentent également le risque de déficit, de même que certains traitements médicamenteux.
N’attendez pas d’être enceinte pour préparer au mieux votre grossesse. Une vie saine, la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation variée et riche en folates sont essentielles pour aborder cette future grossesse en pleine forme !
Petits conseils
La vitamine B9 est particulièrement fragile. Elle est facilement détruite par une exposition prolongée à la lumière, à la chaleur ou à l’eau.
matin café laitage fruit et pain complet+ beurre ou confiture ou céréal
midi: pate riz complet ou pdt , legumes vert, poisson volail jambon ou steak grillé, un yaourt 0%
gouter un fruit
soir soupe ou crudité pain complet fromage all et fruit ou compote
kan penser vous?
merci d'avance
si c'es bien equilibré? si c'es trop legé ou le contraire? si il manke kelke chose ou si ça va?
Merci aurélie, d'avoir soulever se problème méconnu. bon soirée, et bon week end.
Pour préserver la teneur en folates des aliments, particulièrement des légumes frais :
- Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement après l’achat
- Evitez les rinçages prolongés
- Evitez les cuissons longues à l’eau, spécialement si vos légumes sont en petits morceaux. Préférez une cuisson à l’étouffée dans un peu d’eau bouillante ou la cuisson à la vapeur.
#Fruits et légumes
Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois...) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
#Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs
Le pain et le riz (surtout complets), la pomme de terre, les lentilles, les pois chiches, le maïs contiennent tous des quantités très intéressantes de folates.
#Lait, yaourt, fromages
Certains sont particulièrement riches en folates, comme les fromages à croûte blanche (camembert, brie) et à pâtes persillées (le bleu) ou le fromage blanc.