Blog de aureliebaudouin
aide blog
-
Freesby m'a inspiré ce sujet ;)
Les folates sont l'acide folique, encore appelé vitamine B9.
Voici un article venant du site www.manger-bouger.fr du PNNS:
Il est particulièrement important qu‘une future maman dispose d’un apport suffisant en folates au moment de la conception et en tout début de grossesse. Il permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître.
Une déficience en folates peut notamment entraîner des malformations du tube neural, ébauche de la future moelle épinière du bébé. Ces malformations se constituent au cours des 4 premières semaines de grossesse et sont responsables de handicaps souvent irréversibles à la naissance.
C’est pourquoi plusieurs semaines avant le début de la grossesse, il est important d'avoir un apport en folates suffisant. Une alimentation conforme aux repères du PNNS fournit un apport non négligeable.
En France, près de la moitié des femmes en âge d'avoir un enfant présentent un déficit en acide folique, le plus souvent sans le savoir
Les causes peuvent en être multiples : une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, des apports énergétiques insuffisants, des régimes restrictifs fréquents et non contrôlés médicalement. La pilule contraceptive, le tabac, la consommation excessive d'alcool augmentent également le risque de déficit, de même que certains traitements médicamenteux.
N’attendez pas d’être enceinte pour préparer au mieux votre grossesse. Une vie saine, la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation variée et riche en folates sont essentielles pour aborder cette future grossesse en pleine forme !
Petits conseils
La vitamine B9 est particulièrement fragile. Elle est facilement détruite par une exposition prolongée à la lumière, à la chaleur ou à l’eau.
Je te propose une enquête alimentaire ainsi qu’un programme personnalisé par mail et un suivi quotidien (jours de la semaine) sur ton blog aujourdhui.com.
Je t’enverrai toutes les informations nécessaires à ton suivi par le net par mail.
Merci de ta confiance ;)
Oui mais si on veut que ce soit toi notre nutritionniste perso ?! Je sais la question peut paraître débile mais au moins toi t'es "un bon" c'est prouvé ^^ et vu que t'es pas de la porte à côté...
Enfin voilà quoi...
Danièle: le thé c'est sympa pour aider à boire plus d'eau, le petit soucis c'est que le thé est un diurétique, donc tu élimine l'eau que tu bois.... ça ne t'hydrate pas. Penses à boire 1L d'eau nature par jour (au repas, tisanes...).
Pour le fromage blanc, pas de soucis, c'est un produit laitier donc peut remplacer le lait ;)
Souzouk et Nimpha: bonne continuation ;)
#Ingridled: tu peux avoir plein de recette de salade sur ce lien: http://www.aujourdhui.com/recettes/salades.asp
#bhr: le plan de repas que tu as noté dans le 2e post me semble équilibré, à voir si cela te conviens en quantité, augmente les un peu si tu as tendance à craquer l'après midi ou le soir.
#Souzouk: tu as commencé quand le programme? Essaie de manger plutôt 150g de féculents au début, et 1 seule tranche de pain au lieu de 2, puis tu pourras réaugmenter dans quelques semaines sans reprendre de poids.
Lotho: Tu respectes bien les quantités du programme? tu n'oublie rien au repas de midi?
Tu peux essayer de faire un goûter plus conséquent: laitage + fruit, et éventuellement une tranche de pain (que tu enlèves du dîner, ou moins de féculents).
Bon courage.
J'ai passée ma vie au régime il me reste 10kgs à perdre que j' ai déja perdus avec des sachets hyperpro et vite repris je recommence le programme et je grossis il y a trop à manger est ce que je persevére ou je supprime des aliments j'avoue je suis un peu perdue ....Merci d'avance