Aujourd'hui le rituel beauté de Dolorès Chaplin (38 ans) :
Silhouette utrafine, Dolores Chaplin est résolument plus nature que paillettes. Petite-fille du mythique Charlie Chaplin, elle a démarré sa carrière comme mannequin, avant de se tourner vers le cinéma il y a quelques années.
Installée à Paris depuis trois ans, elle a déjà ses bonnes adresses pour rester en forme. Rencontre avec une héroïne des temps modernes…
Avez- vous l’habitude de fréquenter les spas ?
Non. J’aime tout faire moi-même. Alors, deux fois par mois, je m’enferme dans ma salle de bains et me fais un gommage marocain, avec gant traditionnel, savon noir, rhassoul…
Vous avez un corps de rêve, quel est votre secret ?
Depuis toute petite, ma mère – végétarienne - m’a enseigné l’importance d’une alimentation équilibrée. D’ailleurs, en tournage, j’ai toujours peur de mal manger ! Spontanément, j’aime les légumes, le poisson, les produits frais…
Et puis, je fais beaucoup de sport, notamment du jogging. J’en ai besoin pour me défouler, sinon je suis tendue, nerveuse. J’ai une telle énergie que j’ai un besoin impérieux de me dépenser. Je fais également du Pilates au Centre de danse du Marais ou à la maison. J’ai acheté le DVD MTV Pilates Kristin McGee et, chez moi, avec un cerceau et le tapis Stella McCartney que m’a offert mon ami, je m’éclate !
Comment prenez-vous soin de votre visage ?
Comme ma mère me l’a toujours appris, c’est-à-dire en me démaquillant… quoi qu’il arrive ! Et je m’y tiens. Une maquilleuse m’a un jour dit d’utiliser une eau micellaire, et c’est vrai que ce genre de texture utlrafraîche est géniale. En hiver, je mets la Crème de la mer, un produit super, surtout si on a la peau sensible. Comme j’aime les produits à base d’actifs naturels, je suis fan de la marque Sisley. En été, je ne sors pas sans la Super Crème Solaire Visage Phytoaromatique. La nuit, j’alterne la Crème Efficace aux Lysats Végétaux avec le Complexe Sero-Botanique Activateur de Nuit. Vous le mettez dix soirs de suite et le résultat est inouï sur l’éclat du teint.
Si j’ai trop fait la fête, j’applique une bonne couche du Baume Efficace Yeux et Lèvres avant de dormir. Le matin, je me réveille avec un regard tout neuf.
Et pour lutter contre la grise mine, je fais une fois par semaine le Masque aux Résines tropicales de Sisley ou le Masque à la rose du Dr Hauschka.
Si vous ne deviez garder qu’un seul produit, ce serait…
Pas un, mais deux ! Le Fard Crème Lèvres et Joues Pale Pink de Bobbi Brown que j’ai toujours sur moi et le Mascara Cils XXL de Gemey, génial. D’un côté, il étoffe les cils, de l’autre il les maquille. J’adore…
Comment vous préparez-vous à un rôle ?
Le personnage que je vais interpréter sur scène dans quelques semaines est particulièrement difficile et fatigant. Dans ce cas, je vais à l’institut faire un massage shiatsu tous les quinze jours, cela me fait un bien fou et me rééquilibre émotionnellement.
Et vos cheveux ?
J’adore avoir les cheveux très longs, ça me permet de changer.
Vous jouez souvent avec votre apparence ?
Etre actrice, c’est aimer se métamorphoser, mentalement aussi bien que physiquement.
Un secret belle peau ?
Je bois beaucoup d’eau, je mange bio, peu de viande rouge, aucun produit laitier.
Je me démaquille avec le Lait Onctueux et la Lotion Lactée de Joëlle Ciocco.
Des soins favoris ?
Tous les matins, je mets le sérum Hydrating B5 ou Phloretin de SkinCeuticals, un super antioxydant qui lutte aussi contre l’hyperpigmentation.
En hiver, la Crème de la Mer et, l’été, les produits Double Rose d’Organic Pharmacy.
Jamais de crème de nuit pour laisser ma peau respirer.
Et côté make-up ?
Le moins possible quand je ne travaille pas. Le soir, je porte le fond de teint Maestro d’Armani, incroyablement léger et naturel. Sinon, je maquille soit les yeux, soit la bouche. Jamais les deux.
Un conseil à donner ?
Gardez vos vernis au frigo. Ils se conservent mieux.
Un parfum fétiche ?
Louve de Serge Lutens, très doux, un peu sucré avec ses notes amandées.
Une astuce forme ?
Le lendemain d’une soirée arrosée, je bois un verre d’eau chaude citronnée et je prends un bain aux sels de la mer Morte. Radical.
Pour me détendre, je suis accro aux bains, surtout aux huiles essentielles. J’adore la lavande et le Bain Vitalisant de Delarom. Après, je m’enveloppe de Crème Corps Milk & Honey de Kiehl’s, qui sent merveilleusement bon.
Quand je suis à Paris, je fais du yoga à L’Usine avec mon coach.