En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Naficah

aide blog

  • Islam
    publié le 23/07/2009 à 22:36

    Le jugement de la Loi de l'Islam relatif aux actes des personnes responsables

     

    Les actes des personnes responsables sont de sept catégories selon le jugement de la Loi de l'Islam : Le devoir (al wajib ou al fard ) ; l'acte surérogatoire ( al mandoub) ; l'illicite ou l'interdit ( al haram ) ; l'acte déconseillé ( al makrouh ) ; l'acte autorisé ( al moubah ) ; l'acte valable (as sahih ) et l'acte non valable ( al batil ).

    1 - Le devoir: on l'appelle aussi l'acte obligatoire. C'est l'acte pour lequel celui qui le fait sera récompensé et celui qui le délaisse mérite d'être châtié. Il est de deux sortes : l'obligation personnelle( fardou 3ayn ) et l'obligation communautaire (fardou kifayah).

      - L'obligation personnelle (fardou 3ayn ) : c'est ce qui est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre ( comme connaître Allah et son Messager ) ou d'apprendre et d'accomplir ( comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan).

     - L'obligation communautaire ( farrdou kifayah ) : c'est un acte dont l'obligation tombe pour les autres lorsque certains l'ont accompli, c'est à dire que c'est une obligation qui est sur l'ensemble de la communauté, de sorte que si seulement une partie de la communauté accomplit cette obligation, les autre en sont déchargé, comme par exemple l'accomplissement de la prière en assemblée (salatou l jama3ah ), la mémorisation de tout le Qour'an, la pratique des métiers utiles dont la communauté a besoin et d'autres encore parmi les obligations communaurtaires.

    2 - L'acte surérogatoire ( al mandoub ou as sounnah qui est la même signification ), c'est l'acte pour lequel celui qui le fait sera récompensé mais celui qui le délaisse ne sera pas châtié, par exemple les rawatib des prières - les prières surérogatoires régulières qu'on accomplit avant ou après les prières obligatoires -, l'utilisation du siwak - le frottoir à dents - , et ce qui est semblable à cela.

    3 - L'illicite ( al haram) : c'est l'acte pour lequel celui qui l'abandonne sera récompensé s'il s'en abstient par obéissance aux ordres de Allah ta3ala  et pour lequel celui qui le commet mérite d'être châtié, comme par exemple boire de l'alcool , consommer du gain usuraire , mentir , voler, le 3ouqouq des parents et d'autres encore parmi les choses interdites.

    4 - L'acte déconseillé ( al makrouh ) : c'est l'acte pour lequel celui qui l'abandonne par obéissance à Allah sera récompensé et celui qui le fait ne sera pas châtié, comme par exemple utiliser beaucoup d'eau pour l'woudou' et pour le ghousl , manger avec la main gauche, révéler ses péchés à autrui.

    5 - L'acte autorisé ( al moubah ) : c'est l'acte pour lequel celui qui le fait ne sera pas récompensé et celui qui l'abandonne ne sera pas châtié, comme de se vêtir ou de se nourrir  avec expansion, à condition que ce soit licite (halal ) , de se vêtir de laine plutôt que de coton ou bien de manger des pois chiche plutôt que des fèves et ce qui est du même ordres.

    6 - L'acte valable (as sahih ): l'acte valable parmi les actes d'adorations, c'est celui qui est conforme à la Loi de Allah, qui satisfait aux piliers et aux conditions de validité.

    7 - L'acte non valable ( al batil)  appelé aussi al facid ) : c'est l'opposé de l'acte valable c'est-à-dire l'acte qui ne comprend pas tous les piliers ou ne remplit pas toutes les conditions de validité ou dont une des causes d'annulation est advenue.

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).