En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Coach bien-être

Blog de MyHomeBodyCoach

aide blog

  • Fitness et perte de poids: les 7 fausses croyances
    publié le 02/10/2012 à 13:33

    7 fausses croyances dans le domaine du fitness et de la perte de poids

     

    Il faut courir avec un kway pour perdre du poids plus vite

    Pour perdre du ventre, il faut faire des centaines d'abdos chaque jour

     

    Autant de fausses croyances qui circulent dans le domaine du fitness et de la perte de poids. Etant coach sportif depuis plusieurs années et ayant suivi des centaines de personnes, j'ai souvent été confronté à ces fausses croyances voire à certains mythes. Et je sais qu'il n'est pas toujours évident de s'y repérer parmi toutes les informations contradictoires mises à notre disposition, surtout sur internet.

    Autant de fausses croyances qu'il me parait important de corriger afin de vous donner toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs dans le domaine du fitness et de la perte de poids.

     

    Fausse croyance n°1: Pour perdre du poids plus vite avec la course à pied, il faut courir avec un kway

    Cette fausse croyance peut même devenir dangereuse car le fait d'utiliser un kway pour courir peut retarder l'évaporation de la sueur, rendant le refroidissement du corps très difficile. Cela peut poser des problèmes tels que des coups de chaleur avec des conséquences tels que les maux de têtes, les vomissements, les évanouissements voire la mort subite.

    Si vous souhaitez maigrir en utilisant la course à pied, il est donc inutile de courir avec un kway car la perte de poids, dans ce cas, est souvent dûe à une perte d'eau et non à une perte de graisse. Le fait de perdre une trop grande quantité d'eau peut d'ailleurs poser de gros problèmes au niveau de la régulation de votre température interne.

    Pour perdre du poids en utilisant la course à pied, voici ce que je vous conseille:

    -Utilisez des vetements conçus pour la pratique de la course à pied

    -Progressez par étape en termes de durée de vos séances (si vous êtes vraiment débutant(e), n'hésitez pas à alterner marche et course durant vos séances)

    -Pensez à boire de l'eau avant votre séance, pendant votre séance et après votre séance

    -N'oubliez pas d'associer à votre pratique de la course à pied une alimentation équilibrée

     

    Fausse croyance n°2: Pour perdre du ventre il faut faire des centaines d'abdos chaque jour

    Je suis persuadé que vous êtes des centaines à avoir déjà cru qu'il suffisait de faire des exercices d'abdominaux pour perdre du ventre!!!

    Tout d'abord, il faut savoir que les meilleurs résultats sur votre ventre seront obtenus en associant sport et alimentation équilibrée. En effet, il serait contre-productif de faire des centaines d'abdos chaque jour sans avoir une alimentation équilibrée en parallèle!!

    Ensuite, tous les exercices d'abdominaux n'ont pas la même efficacité et peuvent même provoquer des blessures s'ils sont mal réalisés (douleurs aux cervicales ou au dos par exemple). C'est la raison pour laquelle je mets toujours l'accent sur le fait d'avoir la bonne posture durant chaque exercice d'abdominaux afin d'avoir les meilleurs résultats sur votre silhouette (vous pouvez d'ailleurs découvrir des séances de fitness en vidéo dans mon Programme En Forme En 21 Jours disponible sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/programme-en-forme-en-21-jours/)

     

    Voici donc ce que je vous conseille si vous souhaitez avoir un ventre plus plat:

    -Variez vos exercices d'abdominaux afin de solliciter l'ensemble de votre sangle abdominale

    -Incluez systématiquent des exercices sollicitant votre muscle transverse (le muscle le plus profond de votre sangle abdominale). Croyez-moi, ces exercices vont vraiment vous permettre d'avoir des résultats visibles sur votre ventre dès les premières semaines

    -Ayez la bonne posture durant chacun de vos exercices d'abdominaux afin de les rendre beaucoup plus efficaces et d'éviter toutes blessures

    -Associez à vos exercices d'abdominaux une alimentation équilibrée (on dirait que je commence à me répéter là :-) )

     

     

    Fausse croyance n°3: Il est possible de perdre du poids de manière ciblée

    J'ai récemment consacré un article entier à cette fausse croyance sur http://blog.enformechaquejour.fr/est-il-possible-de-perdre-du-poids-de-maniere-ciblee

    Pour résumer, la perte de poids suit souvent le chemin inverse de la prise de poids. Si par exemple vous avez pris du poids en premier au-niveau des cuisses, puis des fesses et du ventre, lors d'une perte de poids vous perdrez souvent du poids d'abord au-niveau du ventre puis des fesses et enfin des cuisses.

    Mais je vous rassure, il est tout à fait possible de raffermir et d'affiner n'importe quelle zone de votre silhouette grâce à un entrainement adapté. Voici d'ailleurs ce que je vous conseille:

    -Choisissez des exercices ciblés sur les zones de votre silhouette que vous souhaitez affiner et raffermir, il existe des dizaines d'exercices efficaces pour les différentes zones de votre silhouette

    -Gardez en tête que la perte de poids peut prendre plus de temps sur une zone que sur une autre. Mais n'oubliez pas qu'avec des efforts et un entrainement adapté vous viendrez à bout de n'importe quelle zone!!

    -Ne vous mettez pas de pression et progressez par étapes grâce à un objectif à moyen-long terme

     

     

    Fausse croyance n°4: "Je n'ai pas fait de sport depuis 15 ans et j'ai aujourd'hui 50 ans, il est trop tard"

    Il n'y a pas d'âge pour reprendre une activité physique et en tirer les meilleurs bénéfices sur votre santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met d'ailleurs en avant le fait qu'il suffit de 30 minutes d'activité physique 5 fois par semaine pour améliorer son état de forme et être en meilleure santé. Ces 30 minutes peuvent être par exemple de la marche, de la natation, du vélo...

    J'entraine personnellement plusieurs personnes de plus de 60 ans qui n'avaient plus fait de sport depuis 10 ans ou plus. Je peux vous assurer que les bénéfices sur leur santé et leur vie quotidienne se font sentir assez rapidement (le fait de monter des escaliers sans être essoufflés, marcher plusieurs heures dans Paris sans gênes respiratoires ou musculaires).

    Si vous souhaitez reprendre le sport après plusieurs années d'arrêt, voici ce que je vous conseille:

    -Faites un bilan de santé auprès de votre médecin

    -Choisissez une activité physique qui vous plait (ce qui vous permettra de rester plus facilement motivé(e) à la pratiquer sur le long terme)

    -Dans l'idéal, prenez conseil auprès d'un professionnel de la remise en forme pour suivre un entrainement adapté

    -N'en faites pas trop dès le début et restez à l'écoute de vos sensations et de votre organisme

     

     

    Fausse croyance n°5: Il n'y a rien à faire contre la prise de poids au fil des années

    Effectivement le métabolisme de base a tendance à diminuer au fur et à mesure des années, on brûle donc moins de calories au repos. Mais je peux vous assurer qu'il est tout à fait possible de lutter contre ce phénomène naturel.

    En effet, en pratiquant une activité physique régulière tout au long de votre vie vous allez stimulez votre métabolisme de base, ce qui vous permettra de garder plus facilement un poids stable au fil des années.

    Bien souvent, c'est davantage la sédentarité qui est responsable de la prise de poids au fil de l'âge plutôt que le ralentissement naturel de ce métabolisme de base. On fait souvent moins de sport à 40 ans qu'à 20 ans, mais on préfère souvent croire que notre petit ventre est une évolution naturelle du temps :-)

    Mais je suis persuadé que vous avez des exemples autour de vous de personnes de 50 ou 60 ans qui ont quasiment le même poids qu'à leur 20 ans. Si elles ont réussi à garder un poids stable vous pouvez y arriver aussi (si vous avez quelques kilos à perdre, j'ai d'ailleurs écrit un guide baptisé "Perdez 5 ou 10 kilos sans jamais les reprendre" qui reprend en détails les étapes que j'ai suivi durant mon défi "-10kg en 3 mois". Ce guide est disponible sur http://e-book.enformechaquejour.fr/guide-perdez-5-ou-10kg-sans-jamais-les-reprendre).

     

     

    Fausse croyance n°6: Il faut attendre plusieurs mois d'entrainement avant de voir les premiers résultats sur la silhouette

    Je peux vous assurer qu'avec un entrainement bien dosé et adapté à votre niveau, vous aurez des résultats sur votre silhouette dès les premières séances.

    En voici d'ailleurs la preuve avec le témoignage de Kornélia, une des membres de mon tout nouveau Programme Mon Coach Sportif pour une Silhouette de Rêve:

    "Au-bout d'un mois de programme, je trouve que mes abdos commencent à se redessiner sur les côtés et surtout j'arrive à tenir les exercices plus longtemps. Grâce au gainage, j'ai également renforcé mes bras et épaules et j'ai perdu les premiers centimètres: 2 cm en tour de taille et 1 cm au niveau des hanches. J'ai hâte de faire le bilan après deux mois!".

    Je sais à quel point le fait d'avoir des résultats visibles sur votre silhouette dès les premières semaines est important pour votre motivation. C'est vraiment ce qui permet de se dire "mes efforts servent à quelque chose!!'.

    Voici donc ce que je vous conseille pour avoir des résultats rapidement visibles sur votre silhouette:

    -Associez sport et alimentation équilibrée (vous l'ai-je déjà dit?? :-) )

    -Suivez un programme précis et adapté à votre niveau. C'est vraiment ce qui va vous permettre de rester motivé(e) et d'éviter toute blessure et donc de suivre suffisamment de séances pour voir des résultats visibles

    -Durant chacun de vos exercices de fitness, les 4 ou 5 dernières répétitions de chaque série doivent être difficiles. En clair, si vous terminez vos exercices sans avoir véritablement senti vos muscles chauffer, c'est qu'ils n'étaient pas bien dosés

    -Accordez-vous des jours de repos. Ces jours vont vraiment vous permettre de tirer tous les bénéfices de vos séances précédentes

    -Incluez des séances de cardio dans votre programme de sport

    -Ne choisissez que les exercices les plus efficaces pour les différentes zones de votre silhouette. Je peux vous assurer qu'il existe des exercices 3 fois plus efficaces que d'autres

     

     

    Fausse croyance n°7:"Je n'ai jamais été fait(e) pour le sport"

    Parmi les personnes que j'entraine en coaching sportif, j'ai parfois entendu cette phrase lors de la première séance! Mais je peux vous garantir qu'au-bout de 5 ou 6 séances de fitness, leur discours avait bien changé.

    ll est vrai que j'aime rendre les séances ludiques en variant les exercices et le matériel utilisé (fitball, bande élastique, step...) car je sais que cela a un impact positif sur la motivation.

    Je sais surtout que derrière ce discours se cache souvent de mauvais souvenirs du sport à l'école (qui ne s'est jamais caché derrière des buissons quand le prof demandait de faire 3 tours de terrain!!!). Mais croyez-moi, à l'âge adulte il est tout à fait possible de se découvrir un gout soudain pour le sport. Le tout étant de trouver une activité qui vous plaise et éventuellement de la pratiquer à plusieurs dans une ambiance sympa.

     

     

    Conclusion

    Cet article me tenait vraiment à coeur car encore une fois je sais qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les informations contradictoires que nous pouvons trouver dans le domaine de la remise en forme et de la perte de poids, surtout sur internet.

    Il me parait vraiment important de toujours répondre à deux questions essentielles "Pourquoi" et "Comment". A partir du moment où la personne qui vous donne une information est capable de répondre à ces deux questions, cette information en devient crédible.

    Si par exemple je vous dis qu'il est tout à fait possible de perdre du poids grâce à la course à pied sans avoir besoin de courir pendant 1 heure, je justifierais de la manière suivante:

    -Pourquoi? Car les séances de travail intermittent (alternance de phases d'accélération et de phases de récupération) permettent à l'organisme de continuer à brûler des calories durant les 24 heures suivant votre séance, comme le prouve l'étude du Docteur Tabata. En effet, l'organisme met beaucoup plus de temps à revenir à un état stable, il dépense donc de l'énergie pour y parvenir, même après l'arrêt de la séance

    -Comment? Vous pouvez par exemple commencer par 10 minutes à allure lente puis alterner 6 répétitions de 30s d'accélérations suivies de 30s de récupération. Trottiner à nouveau 5 minutes à allure lente et recommencer 6 fois 30s/30s et terminer par 5 ou 10 minutes à allure très lente

     

    Qu'avez-vous pensé de cet article?

    Avez-vous déjà eu ou lu une de ces 7 fausses croyances?

    Dites-le moi ci-dessous

    (3) commentaires



1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • roseline7 
    publié le 03/10/2012 à 18:05
    quand j ai fait du RPM j ai perdu très rapidement 8 kilos et comme j étais mieux dans ma tête ça ma aider aussi ,,,,

    le probleme c est que quand a l époque j étais retombé en dépression ,ben j ai tout arrêter et pris très très rapidement 9 kilos et bien sur c est aller en augmentant ,,,

    après pour les croyances ,ça je n en sais rien ,,chacun fais comme il peut pour perdre son poids ,,
  • MyHomeBodyCoach 
    publié le 02/10/2012 à 22:49
    Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est vraiment très gentil de ta part
    Anthony
  • lierre 
    publié le 02/10/2012 à 20:26
    Je te retrouve bien là Anthony : honnête et direct. D'abord tes messages qui sont toujours sans ambiguïtué au moins tu prends le temps d'annoncer la couleur et j'apprécie.
    Merci de nous avoir ouvert les yeux sur certaines croyances et encore merci pour tes astuces.
    Amicalement,

1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).