En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Perte de poids: rapide ou progressive? Quels effets sur votre organisme?
publié le 26/04/2012 à 15:55 |
Je recois régulièrement des mails de personnes me demandant quel est le rythme idéal de perte de poids et s'il est risqué de perdre du poids trop vite. Et je sais à quel point il est tentant de vouloir perdre du poids rapidement en se disant par exemple au mois de Mai "je veux avoir perdu 10kg avant l'été"!!!
Mais dans une société où le court terme règne en maitre et où les incitations à maigrir rapidement sont nombreuses, il me paraissait important d'écrire un article à ce sujet car en tant que coach sportif je suis régulièrement des personnes qui veulent perdre du poids durablement, après avoir fait le yo-yo pendant des années.
En ce qui concerne le poids, l'indice principalement utilisé pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez est l'Indice de Masse Corporelle (IMC).
Cet IMC se calcule de la façon suivante:
IMC = Poids (en kg) / Taille² (en m)
(Si vous faites par exemple 70kg pour 1m70, vous avez un IMC de 70/1,70² soit 70/2,89 = 24,2)
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), voici les différentes catégories:
-Maigreur < 18,5
-18,5 < Normal < 25
-Surpoids > 25
-Obésité modérée > 30
-Obésité sévère > 35
-Obésité morbide > 40
L'IMC est à nuancer pour les personnes sportives, car cet indice ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire de la personne.
Et comme je le dis souvent, deux personnes de même taille et de même poids peuvent avoir une morphologie totalement différente et une condition physique également très différente, l'une ayant une masse grasse plus importante et l'autre une masse musculaire plus importante.
Souvent, lorsqu'on souhaite perdre du poids on se dit qu'il suffit de réduire le nombre de calories de l'alimentation, parfois de manière drastique.
Ce comportement peut avoir plusieurs conséquences sur l'organisme:
-le métabolisme de base se met à tourner au ralenti pour s'adapter à cette baisse d'apports caloriques, vous brûlerez donc moins de calories au repos
-vous vous sentez de plus en plus fatigué(e) au quotidien et cela joue parfois sur votre moral et votre humeur
-votre organisme s'organise pour économiser ses réserves d'énergie (graisse) pour les organes nobles (cerveau, coeur, foie...) en sacrifiant la masse musculaire dont il se sert comme carburant (fonte des muscles). En clair, en diminuant drastiquement vos apports caloriques quotidiens, vous pesez certes moins lourd mais vous avez proportionnellement plus de graisse. Et votre organisme prend l'habitude de stocker les graisses, ce qui, combiné à une diminution de votre métabolisme de base, entraine une reprise de poids dès que vous remangez un peu plus.
J'ai même connu des personnes qui sautaient systématiquement un ou plusieurs repas en se disant que c'était une bonne façon de maigrir. Or, votre organisme, à force d'être privé, stocke encore plus facilement lors du repas suivant afin de survivre à une éventuelle nouvelle "famine"!!!
Pour en avoir parlé très souvent avec Virginie Dubois, diététicienne parisienne avec laquelle je travaille, le rythme de votre perte de poids a une incidence énorme sur la reprise ou non de ce poids perdu.
Un rythme de perte de poids, respectueux de votre organisme, correspond à environ 2-3 kg par mois pour les femmes et 4-5 kg par mois pour les hommes.
Croyez-moi, toutes les personnes (hommes et femmes) que j'ai suivi en coaching sportif et qui ont perdu du poids sans en reprendre sont celles qui ont respecté ce rythme de perte.
Et c'est également le cas de nombreux membres de mon Programme En Forme En 21 Jours que vous pouvez découvrir sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/programme-en-forme-en-21-jours/
Pour perdre du poids sans en reprendre par la suite, il est tout d'abord important de vous interroger sur les raisons de cette prise de poids. Peut-être faite-vous moins de sport ou peut-être que vous mangez des plats trop riches lors du diner (qui est malheureusement le repas le plus copieux de la journée dans notre société) ou peut-être que vous avez tendance à grignoter dès que vous vous ennuyez.
L'aspect psychologique est très important et doit être réglé pour espérer ne pas reprendre le poids perdu.
Ensuite, et je ne vous apprendrai rien, la meilleure façon de perdre du poids est d'associer sport et alimentation équilibrée en essayant de varier vos séances de sport pour garder votre motivation constante et prendre du plaisir dans chacune de vos séances. C'est la raison pour laquelle chaque séance de mon Programme En Forme En 21 Jours est différente de la séance précédente et de la séance suivante.
Et pour terminer, prenez plaisir à manger en essayant de varier votre alimentation et en ayant une alimentation décroissante dans la journée (le repas du soir étant moins copieux que le repas du midi). Et surtout, ne faites pas une fixation sur la balance en vous pesant par exempe tous les jours!!! Une pesée par semaine est un très bon rythme et vous permet en plus de constater des progrès plus importants qu'au jour le jour.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Mon problème à moi aujourd'hui est d'associer le sport à mon régime pour me muscler car je ne veux pas seulement perdre je voudrais avoir de beau abdos et des cuisses fuselée mais je sais bien que sans sport pas possible!!!
Alors motivation ou es tu???
Lolita: Merci pour ton commentaire. Ton rythme de perte est vraiment bon et permettra effectivement d'avoir des résultats durables. Concernant le nombre de calories par jour, c'est une question très délicate car tout dépend comment elles sont réparties dans la journée.
Par exemple, plusieurs études ont été mené dans lesquelles on donnait 2000 calories en une prise alimentaire à un groupe de personne le matin et 2000 calories en une prise à un autre groupe de personne le soir. Résultats = ceux du premier groupe ont perdu du poids alors que ceux du deuxième en ont pris.
En clair, ne raisonner qu'en termes de calories est insuffisant
Gwen 49: Merci pour ton commentaire. Tu as tout résumé, il vaut mieux perdre progressivement dans l'objectif de ne pas reprendre le poids perdu. Cela laisse effectivement le temps à l'organisme de s'habituer
NADSOLO: Merci beaucoup pour ton commentaire. Une perte de 10kg en un an est parfaite. Et ensuite, concernant les périodes de stagnation, il faut effectivement persévérer et parfois modifier 2 ou 3 choses dans son programme de sport et alimentaire pour continuer à progresser et perdre à nouveau du poids. J'ai d'ailleurs consacré un article entier à ce sujet récemment
Isa: Merci pour ton commentaire. Concernant ta question, tout dépend de ton niveau physique, si tu as l'habitude de faire du sport ou pas. Et cela dépend aussi des séances que tu souhaites faire?
Anthony
mais il y a des moments où l'on stabilise ce poids donc il faut persévérer.
Moi je me suis fixer une perte de poids de 10 kg sur un an. Je pense que c'est raisonnable. Il ne faut pas être pressé, ça ne sert à rien. Qui va lentement, va surement ;)
Merci cet article est très bien et complet!