Et un beau jour... Il ou elle arrive!!
Afin de préparer au mieux son arrivée, une étape indispensable et tellement agréable... la préparation des affaires pour la maternité!
Alors pour déjà s'y préparer ou vérifier que rien n'est oublié, un petit rappel de tout tout ce qu'il faut! (a retrouver dans les fiches pratiques!)
Une valise de maternité pour la future maman
Pour ce moment unique, prévoyez une valise de maternité dans laquelle vous mettrez le strict nécessaire. Ne vous surchargez pas et pensez surtout que l'heureux papa pourra vous apporter ce qui vous manque !
Voici le plus utile :
un peignoir,
des chemises de nuits 3/4 (plus facile pour les soins), environ une tenue par jour,
une ou deux tenues de villes pour le jour de la sortie mais aussi pour les visites,
un pull ou un gilet,
deux ou trois paires de chaussettes : appréciables en cas de péridurale,
une paire de chaussons, tongs ou ballerines,
une 20aine de culottes jetables en filet ou en papier (sur leurs listes, les maternités les appellent parfois par un nom de marque : Surgifix),
des serviettes et gants de toilettes.
Si vous allaitez :
Deux soutiens-gorge d 'allaitement (prévoyez une taille et un bonnet de plus par rapport à votre taille en fin de grossesse), 100 % coton.
des coussinets d'allaitement jetables pour la maternité,
des bouts de sein en silicone et de petite taille (la marque Dodie, par exemple),
une pommade pour les crevasses sur vos seins (la marque Castor Equi, par exemple),
un flacon-pompe de savon pour les mains,
un brumisateur d’eau pour vous rafraîchir pendant l’accouchement,
une eau démaquillante : pour nettoyer et rafraîchir votre visage,
une crème anti vergetures,
un soin jambes lourdes,
une petite trousse de maquillage pour se faire belle.
Dans votre valise de maternité et à chaque visite que vous faites en service maternité, n’oubliez pas d’amener tous vos papiers de grossesse. Le mieux est de tout regrouper dans une pochette sans oublier de les classer pour facilité leur tri par la sage-femme.
La pochette spécial papiers :
documents administratifs : votre carte d’identité, votre carte vitale ; votre carte de mutuelle, prenez votre chéquier pour le cas où la clinique vous demande un chèque de caution.
votre livret de famille pour les gens mariés. Pour les autres, il vous sera donné lorsque vous déclarerez la naissance de votre premier enfant.
votre dossier de grossesse (analyses de sang, d’urines et prélèvement vaginal, carte groupe sanguin, échographies, éventuellement radiographie ; lettre de liaison de votre gynéco ; vos résultats du bilan prescrit pour la péridurale,
le reçu de paiement de l’inscription à la maternité.
Une valise de maternité pour bébé :
6 bodies (s’ouvrant sur le devant) ou sous-vêtements en coton.
6 brassières en laine
6 paires de chaussons (chaussettes) + 1 bonnet
6 pyjamas ou grenouillères
4 bavoirs
1 peigne ou brosse
1 turbulette ou nid d’ange avec emmanchures.
1 paquet de couches 3 à 6 kg
Demandez à la maternité où vous devez accoucher si vous devez amener certains produits pour votre bébé. (Crème, huile de massage, savon liquide…).Certaines maternité fournissent tout le nécessaire mais pas toutes.
Alors??? Votre valise est-elle prête?? Pour celle qui y sont déjà passée, quel est l'accessoire que vous avez trouvé indispensable?? Et pour celle qui préparent la leur, quel est l'accessoire que vous ne voulez surtout pas oublier??
Alors moi je rajouterais des pantalons amples de grossesse (bah oui, on sort de la maternité avec un beau bidou quand même )
Prévoir aussi du gel douche sans savon au ph neutre genre bébé cadum pour adulte car s on a eu une épisio ou une déchirure, eh bien le moment de la douche est beaucoup plus agréable avec ce type de produits!
Sinon, ce que je n'avais pas prévu et qui m'a vraiment manqué c'est une trousse de maquillage avec du fond de teint car j'ai poussé trop fort pendant l'accouchement et du coup j'ai des vaisseaux qui ont éclatés sur le front et les pomettes (on aurait dit que je m'étais égratigné) et c'était vraiment pas beau!
Pour bébé, a part si vous savez que ça va être un petit gabarit, préférez des pyjama en 1 mois ou 3 mois (il vaut mieux qu'il soit trop grand et que vous mainteniez les pieds avec des chaussettes plutôt qu'il soit trop serré)
Pour les couches, c'est pareil, à la maternité où j'étais ils le fournissait mais j'en avait prévu en taille 1 pour le retour à la maison mais avec un bébé de 4.160kg eh bien on est directement passé à la maternité en taille 2. Donc ne pas faire de gros stock de couche de petite taille au risque de ne pas les utiliser (moi le paquet, je l'ai offert à ma voisine qui a accouché d'une petite crevette de 2.8kg)
Voilà tout ce qu'il me vient à l'esprit!
Bye