En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. | ![]() |
![]() |
Solution de l'énigme + conte : Yamma et Gabasse
publié le 27/02/2008 à 08:20 |
1) La solution de l'énigme Les cadeaux des Chombier :
Le cadeau le plus cher est le numero 1 (car le total sans le 1 est le plus faible). Si l'on additionne les 4 chiffres donnés, on a la somme du triple de chacun des prix; si l'on divise par 3, on a la somme de chacun des 4 prix. Il suffit d'y soustraire le prix des cadeaux 2,3 et 4 réunis: on obtient le prix du cadeau no1. Cela correspond à : (1988 + 1989 + 2988 + 2989)/3 = 3318 ; 3318 - 1988 = 1330 F
2) Yamma et Gabasse
Yamma et Gabasse étaient amis et comme leur propre mère, rivalisaient pour savoir lequel serait capable de faire le plus de mal possible.
Eduqués dans le désir d’agir pour le malheur des autres, ils cherchaient toujours quelle mauvaise plaisanterie ils pourraient réaliser pour nuire à leurs proches.
Ils décidèrent un jour de cultiver chacun un champ de mil. Avant la récolte, Yamma dut partir en ville et, craignant de ne pouvoir faire sa récolte à temps, il dit à Gabasse :
Gabasse promit d’agir au mieux mais il retomba bien vite dans ses travers habituels. Il n’attendit pas que le mil mûrisse. Il coupa les épis encore verts et les mit dans le grenier de Yamma. Il se garda évidemment d’en faire autant dans son champ.
Quand Yamma revint de la ville, il passa aussitôt dans son champ pour constater l’état de sa récolte. Quand il vit que ses tiges de mil avaient été coupées avant maturité et que le champ voisin, celui de Gabasse, était encore plein de tiges aux épis lourds, il comprit la mauvaise farce qui lui avait été jouée. Il n’hésita pas un instant, creusa un trou sous le grenier de son compère et y enterra une somme importante d’argent.
A SUIVRE...